Help

Qualité des photos

Découvrez nos conseils afin d'imprimer vos photos en haute qualité !

Qualité des photos

La qualité d’une photo est relative à plusieurs facteurs :

1. La définition de celle-ci qui se mesure en dpi (dots per inches, ou points par pouce ) qui correspond au nombre de points de couleur par cm de votre photo, et dépend à la fois du nombre de pixels et de la taille d'impression.
2. La qualité de prise, de luminosité, de cadrage,… de votre photo.
3. Les traitements effectués dessus.

monAlbumPhoto ne peut bien évidemment vous conseiller que sur la première partie.

La définition de votre photo est indiquée sur l'outil de création par une icône de couleur qui se situe à l'angle de chaque photo glissée dans l'album photo, le poster, la toile, le calendrier ou la carte photo :
- un rond de couleur verte = bonne définition de votre photo ;
- un rond de couleur jaune = résolution limite de votre photo ;
- un rond de couleur orange, rouge = résolution insuffisante de votre photo. Même si ce n'est pas visible à l'écran, vos photos risquent d'être floues ou pixelisées à l'impression. Évitez au maximum d'agrandir ou de zoomer sur ces photos.

La définition optimale d'impression est de 300 dpi, mais la qualité reste en général correcte jusqu'à 150 dpi.

Nous vous invitons donc à bien vous fier à ces indicateurs, ainsi qu'à vérifier que votre photo n'est pas floue au départ.

Format et logiciel de retouche

Le logiciel de création monAlbumPhoto reconnaît les images au format .jpg. D'autres formats sont reconnus, comme le .bmp et le .png (sans gestion de la transparence).

Des problèmes peuvent survenir également avec l'utilisation de logiciels de retouche de photos tels que Lightroom ou Photoshop : en effet, ces logiciels redimensionnent parfois les photos, ce qui ajoute du "bruit" sur celles-ci.

En fonction de l'algorithme de redimensionnement et de zoom utilisé, certains logiciels vont faire plus ou moins ressortir le problème. Vous pourrez par exemple constater l'ajout de bruit sur une photo traitée avec Lightroom si vous zoomez fortement sur une zone contrastée avec l'aperçu d'images Windows ; par exemple, sur une zone d'ombre sur une peau claire.
Pour éviter ce problème, nous vous déconseillons d'utiliser des logiciels de retouche autre que le logiciel monAlbumPhoto pour retoucher vos photos ; ou si vous le faites, faites très attention à conserver la taille d'origine de la photo en pixels.

Les photos prises au format RAW, notamment celles avec un ISO élevé, ajoutent souvent du bruit. Vous pouvez voir plus d'information à ce sujet en suivant ce lien.
Pour réduire le bruit présent sur vos photos, vous pouvez utiliser les techniques décrites dans cet article (en anglais) ou cette vidéo (en français).
Enfin, sachez que vos créations sont imprimées sur des imprimantes numériques, ce qui fait ressortir le bruit à l'impression.

Dans tous les cas, si vous souhaitez retoucher vos photos nous vous invitons à le faire avec parcimonie.

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres