Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Book

Livre photo

Un album des vieilles photos de famille

Un livre photo pour regroupez toutes vos vieilles photos de famille dans un album

Quand avez-vous consulté vos vielles photos de famille pour la dernière fois ? L’énorme carton poussiéreux qui les contient ne facilite pas leur accès et surtout ne les protège pas des dommages du temps. Prenez un moment pour les scanner et en faire un tout nouvel album photo imprimé.

Sauvez un trésor de famille

Certaines de ces vieilles photos que vous gardez datent parfois de plusieurs décennies, et sont donc un souvenir précieux d’une époque révolue, d’un proche disparu. Ne les laissez pas disparaitre, numérisez-les. Non seulement la version numérique que vous garderez est immortelle, mais c’est en plus l’occasion d’en faire un nouvel album photo. Le mariage de votre arrière-grand-mère est consigné dans un vieil album jauni et taché, et mérite sans doute mieux. En passant par le format numérique, vous pouvez facilement redonner une nouvelle jeunesse aux photos avec les logiciels de retouche aujourd’hui très accessibles, ou bien décider de les réimprimer telles quelles, ceux qui rendra un effet de préciosité nostalgique une fois les photos mises en pages sur papier glacé.

Des souvenirs plus accessibles

En reprenant vos anciennes photos dans un livre, vous pourrez les répartir en plusieurs volumes et les ranger dans votre bibliothèque. Vous pourrez ensuite les consulter bien plus facilement. Cela vous permet aussi d’en regrouper certaines de façon pratique et intelligente. Par exemple, un livre de toutes vos photos de classe dans l’ordre chronologique, un album des anniversaires des membres de la famille au fil des ans, ou encore un best of des photos de bébés de tout l’arbre généalogique. Si vous êtes appliqué et motivé, vous pouvez aussi reprendre ainsi la totalité de ces anciennes photos dans différents albums reprenant dans l’ordre toute l’histoire familiale, comme un bon livre réparti en plusieurs tomes. Ce travail vous donnera un nouveau regard sur vos photos, un classement inédit de vos souvenirs, que vous pourrez montrer à vos proches avec fierté.

Quel format de livre choisir ?

Si vous décidez de préserver le format et le style original de vos photos, vous pouvez décider de reproduire une mise en page similaire aux vieux albums dans un livre d’un format A4 ou plus, en positionnant plusieurs photos par page. La date manuscrite au dos des photos peut elle aussi être scannée et apposée à côté de l’image dans le nouveau livre. Ou vous pourriez décider de moderniser la présentation de ces clichés en en agrandissant certains en pleine page, en recadrer d’autres, voir de coloriser les photos en noir et blanc si vous maîtrisez un peu la retouche photo. Que vous choisissiez l’authenticité ou la modernité, toutes les tailles de livres peuvent convenir, du format mini, de la taille d’une photo, au format XXL qui vous donnera liberté de mise en page et la possibilité d’inclure des tirages d’une taille importante comme les photos de classe.

Une idée de cadeau rapide à réaliser

En créant un tel livre, vous pouvez créer un beau best of dans un livre premium en sélectionnant un nombre restreint de photos parmi toutes celles que vous avez, ce qui sera un cadeau idéal à offrir à votre mère qui ne s’attend pas à revoir ces vielles images de son enfance, ou votre fils qui ne sait pas à quel point il ressemble à son grand-oncle. Et l’avantage, si vous décidez d’en créer un pour l’offrir, est que vous possédez déjà toutes les photos, vous n’avez qu’un travail de sélection à faire avant de vous lancer dans la réalisation du livre. Une solution de cadeau de dernière minute donc, mais qui fera plaisir à tous les nostalgiques.

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres