Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Book

Livre photo

Une passion rassemblée dans un livre photo

Le livre photo d’une passion : fan book d’un sport ou loisir

En magasin, on trouve des livres de belles photos sur tous les sujets, y compris la plupart des sports ou loisirs. Pour un proche adepte d’une activité, ou pour faire office de catalogue pour un club de passionnés, réalisez vous-même un magnifique livre photo mettant en scène de façon spectaculaire et contemplative tout l’univers relatif à cette discipline particulière.

Montrer le meilleur

Il y a différentes bonnes raisons de réaliser un tel livre photo. Si vous êtes vous-même passionné par l’activité visée, vous pouvez le faire pour vous, pour avoir un recueil de ce que vous adorez dans cette pratique. Mais c’est surtout l’occasion de faire partager cette passion. Si vous êtes membre d’un club sportif ou culturel (ou même à la direction du club), ce livre photo pourra être comme une sorte de catalogue à mettre à la disposition des personnes intéressées. Pour un club de Canoë-Kayak par exemple, en engageant un photographe professionnel, ou en réalisant vous-même (avec l’aide d’autres membres éventuellement) une série de photos, tentez de capturer le meilleur de cette activité qui vous est chère. Ne vous contentez pas de prendre les photos que l’on voit sur toutes les brochures d’office de tourisme ou dans les magazines, montrez aussi des points de vue plus immersifs et personnels, pour tenter de partager les sensations de ce sport. Montrez ce qui se passe au cœur de l’action en ajoutant des photos en vues subjectives (prise avec des action cam, comme les GoPro). Ce genre de livre, laissé à l’accueil du club, pour être consulté par les visiteurs, ou bien imprimé en plusieurs exemplaires pour être mis à disposition de partenaires. Et c’est aussi une superbe idée de cadeau pour un de vos camarades animés par la même passion.

Tout un univers à partager

En plus de photos en pleine action, certaines peuvent-être plus contemplatives et artistiques. Prenons l’exemple de la réalisation d’un tel livre photo sur le thème de l’escalade. C’est tout un monde qui s’ouvre à vous. En plus des photos de grimpeurs en pleine ascension, vous pouvez immortaliser aussi bien le décor, le contexte, le matériel, certains détails qui parleront immédiatement aux passionnés et éveilleront la curiosité des néophytes. Une photo en contre plongée d’un mur d’escalade, le gros plan d’un nœud en huit reliant un mousqueton à un baudrier, une macro photo des traces de poudre de magnésie laissées sur une prise… Et pour ce genre d’activité, il est important de confronter la pratique en salle et l’escalade en milieu naturel. Ajouter aussi des cours textes pour légender les images et ainsi inclure par la même occasion un peu du jargon de ce milieu.

Soyez les héros d’un livre d’exception

Le plus beau, lors de la réalisation d’un livre photo de passion, est que les photos que vous prendrez mettront en scène vos camarades et autres membres de votre club. Si vous le destinez à une personne en particulier, il se retrouvera sur plusieurs pages, en pleine action dans des postures épiques. Ce livre deviendra donc aussi un souvenir des personnes côtoyées à cette époque. Pour ce qui est de la réalisation, optez pour un format A4, façon catalogue, ou bien pour un livre grand format, premium ou pas, pour exploiter toute la beauté de vos images. Mettez les photos en pleine pages, et le texte en petite taille, dans un coin, comme ce que l’on peut voir dans les beaux livres photo qu’on achète en magasin. Et si vous organisez des séances de prises de vue spécialement pour la création de ce livre, certaines de vos photos pourront aussi servir pour d’autres objets photo, comme le calendrier ou les cartes de vœux du club, ou un ou deux beaux tableaux photo pour un proche passionné.

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres