Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Book

Livre Photo

Les 5 avantages de faire un livre photo ?

Les 5 avantages de faire un livre photo ?

Consulter des fichiers n’a jamais été aussi simple, grâce à tous les supports numériques et aux possibilités de partage en ligne. Mais si vous êtes de ceux qui préfèrent le numérique à l’imprimé, qui ne jurent que par les albums photos numériques des réseaux sociaux, c’est sans doute que vous sous-estimez les avantages d’un livre photo. Ils sont très nombreux. Voici les 5 plus importants

1. La sécurité

Vous le savez, on n’est jamais à l’abri d’un bug informatique, d’un disque dur qui tombe par terre, ou même d’un piratage. Mais les photos imprimées ne risquent pas de disparaître subitement suite à une fausse manipulation. Alors, détenir vos photos en format papier – en plus de leur stockage en format numérique – vous assurera une protection supplémentaire.

2. La disponibilité

Des photos sauvegardées sur un cloud ou un disque dur ne sont pas disponibles en toute circonstance. Une panne de courant ou même une coupure internet vous surprend au moment où vous vouliez montrer vos photos de votre dernier voyage en Bretagne à votre grand-mère ? Vous serez dans ce cas content de pouvoir les trouver dans la pièce d’à côté, dans un livre à feuilleter. D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer une collection de vos différents livres photos, triés par ordre et par thèmes, et soigneusement alignés dans votre bibliothèque ?

3. L’esprit « album photo »

Quand vous êtes passé au numérique pour le stockage de vos photos, vous avez réalisé qu’il était bien pratique de les consulter sur l’ordinateur. Plus besoin de ressortir les énormes boites de photos poussiéreuses du grenier... Et pourtant, régulièrement ces vieilles photos ressortent, et passent de main en main autour de la table au dîner de Noël... Le numérique ne saurait rivaliser avec le contact du papier glacé des vieux albums de famille. Le livre photos est un excellent compromis à mi-chemin entre la boite du grenier et le dossier numérique. Bien rangé au milieu de vos autres livres, entre l’encyclopédie et les recettes de cuisine, il est plus facile à consulter que les innombrables tirages qui subissent des dégâts à chaque déménagement, mais plus « authentique » et précieux que les mêmes photos en version numérique.

4. Un cadeau toujours apprécié

La possibilité d’offrir un album photo est aussi un avantage notable. Après avoir partagé des vacances avec vos amis, vous pouvez bien sûr leur remettre une clé USB contenant vos plus belles photos, ou leur envoyer par email. Mais cela n’aura jamais le même impact que si vous offrez ces mêmes clichés rassemblés dans un livre photo. Ce cadeau durera dans le temps, et sera consulté de temps à autre en souvenir du moment qu’il a immortalisé.

5. Une vraie valorisation de vos photos

Même sans être un as de la mise en page, faire un livre photo vous permettra de mettre en valeur vos clichés. Vous pourrez les accompagner de textes explicatifs ou de description, de commentaires drôles ou instructifs... Cela ouvre le champ des possibilités à différents type de narrations (roman photos), et donnera une valeur inestimable aux cadeaux personnalisés et aux souvenirs !

A votre tour !

Vous êtes convaincu ? Ou au moins intéressé ? Lancez-vous. Commencez par un livre de petit format, moins compliqué et moins intimidant. Réunissez une quinzaine de photo, une vingtaine au plus, et laissez votre créativité parler. Disposez les photos, ajoutez quelques mots... Quand vous aurez goûté à la joie et à la fierté de recevoir votre livre photo, vous n’aurez qu’une envie : recommencer !

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres