Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Book

Livre photo

Utilisez vos photos pour illustrer une histoire

Refaites un livre pour enfant en version album photo

Pour offrir à votre enfant un cadeau original mais qui lui fera assurément plaisir, reprenez simplement quelque chose qu’il aime et faites-en une version améliorée et plus personnelle. Son livre favori par exemple, qui n’est pas illustré, peut devenir un superbe album photo narratif. Profitez aussi de cette occasion pour vous mettre en pratique vos talents de photographe.

Le choix de l’histoire

Vous devez choisir une histoire relativement courte. Non seulement pour limiter le nombre de photos à réaliser, mais aussi parce que vous devrez recopier la totalité du texte dans votre livre photo. Le Petit Chaperon Rouge, par exemple. Conte rapide que vous pourrez illustrer en une dizaine ou une petite vingtaine d’images et dont le texte ne sera pas un calvaire à retranscrire. Ce conte propose déjà de nombreuses versions illustrées, mais celle que vous pourrez faire en photos sera unique et adaptée à votre enfant. Si vous vous sentez très inspiré, vous pouvez aussi décider d’écrire vous-même une petite histoire. Cela nécessitera plus de temps, mais vous pourrez penser le travail de rédaction et d’illustration en parallèle pour vous faciliter la tâche au moment de la séance de prises de vues.

Le sujet photographique

En fonction de l’histoire choisie, le style des photos devra sans doute être un peu adapté. Les sujets envisageables sont très nombreux, mais c’est surtout le ton et l’ambiance dégagés par les images qui devront être en accord avec ceux du texte. Parmi les sujets photos, on vous propose :

  • Mettre en scène ses peluches ou ses jouets. Doudou est déjà le héros de sa propre épopée, mais ses petits camarades et lui peuvent aussi vous aider à illustrer l’histoire favorite de votre enfant. Même sans costumes adaptés, le résultat sera très mignon, comme si les peluches jouaient une pièce de théâtre.
  • Tous les proches prennent la pose. En faisant participer votre famille ou les amis proches, vous aurez à disposition un certain nombre de modèles qui poseront pour vous. Pour cette option, quelques costumes ou maquillages sont préférables, pour respecter tout de même un peu l’esprit du conte.
  • Fabriquez vous-même des petits personnages. Pas besoin d’être un artiste de haut niveau pour créer des objets ressemblant à des personnages. Si vous n’êtes pas particulièrement habile de vos mains, optez pour la simplicité : le Petit Chaperon rouge pourra être formé par deux boulez de cire d’emballage de fromage, celle du dessus formant la pointe de la capuche. Ajoutez deux yeux au feutre et le tour est joué. Le décor pourra prendre vie sur la table de votre cuisine, formé de divers objets de votre quotidien. En soignant bien vos photos (cadrage à hauteur et faible profondeur de champ pour donner une impression de grandeur), le résultat pourra être très convaincant.

Une surprise, ou une collaboration

Ce livre photo particulier fera une belle surprise de Noël pour votre enfant. Si vous vous en sortez facilement, vous pouvez d’ailleurs en réaliser plusieurs, un pour chaque enfant de la famille, ou bien prévoir des suites à votre histoire les années suivantes. Mais ce livre peut aussi être un projet à faire avec votre enfant. Vous devrez penser ensemble la représentation dans l’espace de chaque action importante à illustrer, et ensuite trouver comment la photographier au mieux. Il vous faudra aussi réfléchir à la mise en page de votre livre photo, et à la couverture, qui devra être particulièrement soignée. Si vous êtes très content de vos photos, pensez éventuellement à en décliner une ou deux sur d’autres supports, comme un poster, pour accompagner le livre à la manière d’une affiche publicitaire annonçant la sortie d’un roman.

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres