Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Book

Livre photo

Retracez un projet important grâce à un livre photo

Livre photo pour retracer l’accomplissement d’un important projet

Un projet important comme la construction d’une maison, un voyage caritatif, ou un travail personnel de perte de poids, ça n’arrive qu’une fois dans la vie. Et bien sûr, on prend des photos. Mais ensuite faut-il savoir quoi en faire. On vous propose de ne pas perdre une miette de tout le travail que vous avez accompli pendant toutes ces semaines, et de consigner vos photos dans un livre mettant à l’honneur votre projet et ce qui en résulte.

Les photos importantes à prendre

Partons sur l’exemple de la construction ou de la rénovation d’une maison en autodidacte. Les travaux s’étalent souvent sur plusieurs mois voire plusieurs années. Faire la démarche de prendre en photo l’évolution et toutes les grandes étapes du projet dans l’idée d’en faire un livre photo ensuite vous laissera non seulement une preuve montrant tout le travail réalisé, mais vous permettra aussi de garder courage et motivation pendant les travaux. Faites un véritable reportage photo, et photographiez tout ce qui a de l’importance. Des photos de vos proches qui viennent vous aider, les négociations avec un vendeur de matériel, les étapes clé de la construction… Au moment de faire les photos, pensez déjà à la forme de votre livre et à la façon dont vous raconterez votre histoire. Prévoyez par exemple de suivre le schéma narratif d’un conte au travers de différents chapitres :

  • La situation initiale : faites des photos de l’endroit avant le début des travaux (le terrain que vous venez d’acheter ou la maison en ruine que vous allez retaper), et présentez les « personnages » (vous et vos proches qui vont participer).
  • L'élément perturbateur : dans ce contexte, c’est vous et votre projet. Vous venez changer l’endroit pour en faire quelque chose d’autre. Prenez en photo vos plans, mesures, et la préparation des travaux.
  • Les péripéties : tout ce qui se passe pendant les travaux, chaque étape.
  • La résolution du problème : la finalisation et l’emménagement.
  • La conclusion : il est important de clore votre livre en portant un regard sur le projet dans son ensemble, pour rendre compte du travail accompli.

Et les autres photos

Pour toutes les photos principales, vous avez compris l’idée. Soyez factuel et prenez des photos montrant bien l’état des choses. Chaque « chapitre » de votre livre devra contenir des images exposant l’avancée du projet avec objectivité. Mais ne vous contentez pas que de ça. Prenez aussi en photos tous les détails marquants du projet. Les problèmes rencontrés, les bonnes et mauvaises surprises, et les instants précieux passés avec vos proches. Si vous passez trois ans à construire vous-même votre maison, vous serez heureux de pouvoir profiter longtemps après des bons moments (comme des mauvais) vécus durant cette aventure. Vous allez faire de votre projet une véritable histoire, un roman photo touchant et impressionnant.

Un travail sur la durée

Et puisque ce projet a pour but de changer quelque chose, de l’améliorer au fil du temps, il est bien de conclure votre livre en montrant cette évolution. Si vous en avez la possibilité, réalisez en plus un time-lapse en prenant en photo votre chantier à rythme régulier (toutes les semaines par exemple) toujours avec le même point de vue. Vous pourrez inclure au livre ces photos dans un coin de la page pour avoir une vue globale associée aux autres images. Et à la fin du livre, confrontez la première et la dernière photo pour résumer l’ampleur du travail réalisé.

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres