Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Book

Livre photo

Le livre photo comme catalogue pro

Un livre photo pour… Faire un book ou un catalogue professionnel

Si vous travaillez de vos mains, que ce soit en tant que cuisinier, artisan, couturier, artiste ou tout autre métier de création, vous avez besoin d’un book pour montrer à vos futurs clients de quoi vous êtes capable. Pour un résultat rapide et de grande qualité, faites-le avec un livre photo personnalisé.

Les clés d’un bon book

Aussi appelé portfolio, un book présente les travaux d’un artiste, ou plutôt son travail et ses capacités de façon général. Si vous êtes un professionnel dans un secteur créatif, avoir un book au format papier vous servira lors d’entretiens avec des clients ou employeurs potentiels. Au début de votre portfolio, vous pouvez inclure un CV regroupant vos exploits (exposition, concours, prix), emplois et formations en lien avec votre activité (laissez tomber les autres expériences qui n’ont pas de rapport direct). Ce CV peut être court, dans la mesure où vous aurez certainement ce livre en un seul exemplaire, il sera un support d’échange oral, et vous pourrez donc expliquer et détailler tout ce que vous voulez à votre interlocuteur. Si vous maîtrisez plusieurs activités différentes, il est préférable de n’en inclure qu’une seule dans votre book : on fera appel à vos talents de sculpteur ou d’illustrateur indépendamment. Si vous jouez vraiment sur plusieurs tableaux, faites plusieurs books.

Bien choisir ses photos

Votre book doit être beau et efficace, vous devez donc limiter le nombre de photos d’œuvres qu’il contient : préférez la qualité à la quantité. Une dizaine de créations peuvent suffire. Vos photos doivent être soignées, l’éclairage doit mettre en valeur le sujet, et une seule photo par œuvre est préférable quand c’est possible. Même si vous travaillez dans un atelier en respectant un savoir faire traditionnel, ne mettez pas de photo de vous en train de produire, privilégiez le résultat, c’est ce qui intéresse votre client. Il est important de nommer vos projets et de les dater, et lorsqu’ils ont été réalisés dans un contexte particulier, précisez-le. Vos photos doivent être de bonne qualité, et si elles ont été prises dans des conditions très variées et que vous maitrisez la retouche photo, veillez à les équilibrer en luminosité et contraste pour garder une harmonie visuelle dans votre book. Ce sont vos photos qui vont devoir rendre compte de la qualité de votre travail, alors si vous n’êtes vraiment pas bon photographe, suivez nos conseils pratiques ou faites-vous aider par un ami.

Une mise en page réfléchie

Il est important de bien soigner la mise en page pour ne pas gâcher vos belles photos. Privilégiez une mise en page simple, choisissez des polices d’écriture sobres : optez pour une linéale (les écritures « bâton »), avec ou sans empattements, comme la Times New Roman, la Verdana, ou autre. Mais, surtout, évitez les polices fantaisie comme la Comic Sans MS. Le plus simple est de mettre vos photos en pleine page en mettant un projet par double page, avec d’un côté l’image (plutôt en page de droite) et de l’autre le texte, d’une taille discrète et sur un fond uni, noir ou d’une couleur douce (blanc, crème…). Vous pouvez mettre un sommaire au début ou à la fin de votre book s’il contient un certain nombre de pages. Pour ce qui est du format du livre, le format A4 en portrait se prête bien à la création d’un book, la reliure carrée (de préférence rigide) donnera un aspect « livre » plus professionnel, et si vous pouvez vous le permettre, choisissez le format premium qui vous permettra une ouverture à plat. Prenez le temps de bien faire les choses pour mettre en valeur votre travail.

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres