Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Book

Livre photo

Le roman photo

Racontez une histoire dans un roman photo

En piochant dans vos photos, ou en prenant des clichés pour l’occasion, le roman photo est un moyen personnalisé de raconter une histoire dont vos proches seront les héros. Un livre photo amusant à concevoir et à lire, aussi bien pour les grands que les petits.

Qu’est-ce qu’un roman photo ?

Apparu en Italie au milieu du siècle dernier, le roman photo se situe à mi-chemin entre la bande dessinée et le cinéma. Il s’agit d’un livre narratif combinant photographies et textes, en bulles ou juxtaposé à l’image. Support de détournement parodique, ou de narration d’invention, on retrouve aujourd’hui une similitude dans le format numérique avec les « memes ». Si le roman photo n’est plus vraiment tendance aujourd’hui, en réaliser un vous-même peut être un projet très amusant et un cadeau inattendu.

Prévu ou improvisé

Vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un roman photo avec des amis, en préparant donc à l’avance un script que vous suivrez au moment de prendre les photos. Le réaliser en groupe vous amusera beaucoup, ce n’est ni plus ni moins que du jeu d’acteur, mais en images fixes. Mais vous pouvez aussi choisir d’improviser un roman photo après coup en utilisant des photos que vous avez déjà, suite à des vacances par exemple. Il vous faudra plus d’imagination pour détourner des photos de leur contexte et créer une nouvelle histoire, mais le résultat sera une surprise pour tous les « acteurs ».

Un cadeau qui fera sourire

Un roman photo réalisé en groupe est un très bon cadeau commun à offrir à un ami pour une occasion spéciale (mariage, majorité etc.). Il mettra en scène les amis ou la famille du destinataire dans une histoire épique ou retranscrira des souvenirs d’anecdotes amusantes. Réalisé avec des enfants, il sera une bonne animation de vacances ou d’anniversaire pour un groupe de marmots qui seront ensuite ravis de récupérer un livre dont ils sont les héros. Ou encore comme cadeau surprise pour la Saint Valentin, il peut aussi être le souvenir de certaines scènes qui se sont réellement passées, ou transmettre un message inédit…

BD photographique, ou découpage cinématographique

Plusieurs approches sont envisageables, donnant un rendu bien différent. La liberté de mise en page de notre logiciel d’édition vous permet de réaliser sans problème une vraie bande dessinée photographique, avec un découpage en cases et l’ajout de phylactères (disponibles dans les cliparts à télécharger). Sur un format A4 en portrait, vous pourrez suivre la même trame narrative qu’une BD standard. Ou vous pouvez aussi faire un roman photo similaire au story-board d’un film, avec une photo par page et par plan, en incorporant le texte en dessous ou même directement dans l’image. Le résultat pourra être plus sérieux et se prêtera mieux à l’utilisation de belles photos, pour faire une déclaration d’amour ou raconter une véritable fiction à suspens par exemple. Tous les formats sont bons, et en imprimer plusieurs exemplaires vous permets de faire plaisirs à tous les participants du roman.

Une seule limite, votre imagination

Si vous avez une histoire à raconter depuis bien longtemps au travers d’une bande dessinée, mais que vous ne savez pas dessiner suffisamment bien pour vous lancer dans un tel projet, le roman photo peut vous permettre d’enfin mettre en image vos idées. Et si vous n’avez pas d’acteurs sous la main, vous pouvez trouver des personnages n’importe où : figurines, peluches, animaux, plantes… Soyez libre d’être créatif !

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres