Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Book

Livre photo

Transformez les dessins de vos enfants en roman photo

Roman photo avec les dessins de vos enfants

L’adaptation d’un conte pour enfant en un roman photo est déjà un beau projet familial et un cadeau original pour vos enfants. Mais en les faisant participer, élaborez avec eux une histoire nouvelle et demandez-leur de réaliser les dessins pour l’illustrer. Vous pourrez assembler le tout dans un livre photo personnalisé.

L’écriture du scénario

La première étape de ce projet consiste à écrire le scénario de l’histoire. Commencez par un « brainstorming » avec vos enfants, pour trouver les mots clés ou idées principales de l’histoire. Déterminez l’identité des personnages, et établissez ensuite le résumé de l’histoire en incluant les cinq étapes du schéma narratif d’un conte : situation initiale (présentation des personnages et du contexte), élément perturbateur, péripéties, la résolution du problème et la situation finale (conclusion et morale de l’histoire). Faites simple et court, prévoyez d’avance le nombre de pages que vous voulez pour votre livre et déterminez en fonction le nombre de dessins nécessaires et le texte qui correspond.

La réalisation des dessins

Mettre en scène ses peluches ou ses jouets. Doudou est déjà le héros de sa propre épopée, mais ses petits camarades et lui peuvent aussi vous Avant de passer à la réalisation des dessins, il vous faut avoir déterminé le « chemin de fer » de votre livre, un schéma indiquant le contenu de chaque page. Ainsi, vous aurez le texte et les dialogues précis pour chacune des illustrations à faire. Si vous avez plusieurs enfants qui participent, répartissez-leur les différentes illustrations à traiter. En fonction de leur âge et de leur niveau, aidez-les pour la conception de l’image. Faites le brouillon du dessin avec eux, et montrez-leur comment dessiner certains objets compliqués. Veillez à ce que les personnages soient représentés de la même façon (plus ou moins), et que les mêmes outils et couleurs soient employés, pour créer une harmonie visuelle dans l’ensemble du livre.

Assemblage et mise en page

Pour le texte, faites simple et adaptez sa longueur et le niveau de vocabulaire à l’âge de vos enfants. Choisissez ensuite la composition des pages, en mettant par exemple le texte sur la page de gauche et l’image sur celle de droite, ou s’il y a très peu de texte, combinez les deux sur la même page. Pour incorporer les dessins au livre, il vous faudra les scanner. Si votre livre a un fond blanc, vous aurez seulement besoin de recadrer les dessins numérisés à la bonne taille et de les enregistrer en tant qu’image pour pouvoir les importer dans l’outil de création. Mais si vous prévoyez des fonds de couleur, ou même des paysages photographiques comme décore de vos dessins, détourez les personnages et enregistrez-les en png. Ajoutez, si vous voulez, des numéros de pages, des chapitres et un sommaire. Soignez bien la couverture et optez pour un livre petit format, comme le recueil A5 ou le livre carré.

Projets similaires

Si vos enfants dessinent beaucoup, vous pouvez réaliser ce livre en cachette pour leur offrir ensuite. Scannez tous les dessins qu’ils vous ont donnés, et tentez de créer une histoire cohérente à partir des illustrations à utiliser. Et dans une classe ou dans le cadre d’une colonie ou d’un centre aéré, la réalisation d’un album illustré est un beau projet de groupe. Prenez un format plus grand que le mini-livre photo (limité à 16 pages) si le groupe compte plus d’une quinzaine d’enfants, pour que chacun puisse réaliser un dessin. Ecrivez le scénario tous ensemble, et faites la mise en page seul (en fonction de ce qui a été convenu) pour gagner du temps. Vous pourrez imprimer autant d’exemplaire qu’il y a de participants, et au-delà de 5 exemplaires, le prix unitaire du livre recueil A5 est ramené à 7,50€. Un prix raisonnable que les parents seront ravis de mettre pour avoir un livre de belle qualité réalisé par leur enfant.

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres