Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Book

Livre photo

Tuto livre photo : pour une réalisation digne d'un pro

Tuto livre photo : les étapes pour une réalisation digne d'un pro

Réaliser un livre photo, que ce soit pour vous ou pour l’offrir à un proche, est simple et accessible. Vous pouvez même le faire réaliser par un graphiste. Mais si vous décidez de vous lancer vous-même dans la mise en page de votre album pour en faire un objet vraiment personnel, on vous donne les 5 étapes clé qui vous feront gagner du temps et vous aideront à réaliser un très beau livre photo.

Etape 1 : le choix des images

Il n’y a que vous qui puissiez choisir le sujet de votre livre. Un album souvenir des dernières vacances, un livre regroupant vos photos de famille, ou même pourquoi pas, un livre de recettes de cuisine. Que vous ayez déjà les photos ou que vous les fassiez spécialement pour ce livre, au moment de la réalisation il va falloir faire un tri. Choisissez les photos que vous préférez, retouchez-les si nécessaire, et vous pourrez déterminer le nombre de pages de votre livre. En fonction de votre projet, vous devrez aussi choisir le format de votre album. Choisissez bien, une fois la mise en page commencée, vous ne pourrez pas en changer.

Etape 2 : le texte

Un livre photo peut contenir seulement très peu de texte, voire pas du tout, comme il peut avoir plus de texte que d’images. Si un album de famille aura pour seul texte quelques dates légendant les photos, un livre de cuisine ou un roman photo mettra en vis-à-vis des pages entièrement textuelles et d’autres couvertes d’images. Si le texte vient en support ou description de l’image, il pourra être ajouté en dernier. Et si, au contraire, le texte est plus important, et est illustré par les photos, commencez votre mise en page par son écriture et sa disposition.

Etape 3 : la mise en page

La composition de page est une discipline particulière et un peu complexe. Si vous souhaitez tout faire tout seul, faites différents essais en vous interrogeant simplement sur le sens de lecture des informations et la hiérarchie des éléments de la page (taille et couleur du texte par rapport aux images). Considérez-la comme une photo que vous construisez, et mettez en pratique vos talents de compositeur d’image. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à vous servir des suggestions de gabarits proposés d’office par le logiciel de création. Mais quoi que vous choisissiez, n’utilisez pas une seule et même composition dans un album de photos souvenir (pour un livre de cuisine par exemple c’est différent), changez de mises en pages pour donner un rythme de lecture dynamique.

Etape 4 : le sens du détail

Dans votre mise en page, faites attention à l’alignement des éléments. Il sera très dérangeant de constater un décalage d’un ou deux millimètres (si si, ça se verra) entre deux images sur votre livre imprimé. Aussi, prenez garde aux marges de découpe de la page. Vous pouvez afficher le repère sur le logiciel. Cette marge est présente pour vous permettre de placer certaines photos au bord de la page, en exploitant le « fond perdu ». Mais ne rapprochez pas trop le texte des bords, vous risqueriez de perdre quelques lettres. Ensuite, pour que votre livre soit digne d’un véritable ouvrage vendu en magasin, ajoutez-y tous les éléments habituels présents dans les livres : numéros de pages, sommaires, éventuellement des chapitres, une page de garde, etc.

Etape 5 : finalisation

Gardez la décoration de la couverture pour la fin : si vous avez changé plusieurs fois de style de mise en page ou de polices d’écriture à l’intérieur, vous gagnerez du temps si vous voulez que la couverture soit représentative du contenu du livre. Une fois que vous avez terminé, vérifiez bien chaque page (même s’il y en a 140 !) pour traquer aussi bien une faute de frappe dans un texte, qu’un problème d’alignement, ou une photo de qualité insuffisante (le logiciel vous le dira). Demandez à quelqu’un de vérifier votre livre, il verra peut-être quelque chose que vous avez manqué. Et le tour est joué !

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres