Exit monalbumphoto
Envie de faire vos créations simplement sur mobile?
Téléchargez notre application !
Monalbumphoto playstore Monalbumphoto appstore
Card

Tirages photo

Nos conseils et astuces pour les tirages photo

Comment bien choisir le format d’un tirage photo?

Lorsque vous souhaitez faire imprimer des photos, il faut choisirjudicieusement le format du tirage, pas seulement en fonction du prix,mais aussi en fonction de la destination ou l’usage prévu ensuite pour lesphotos.

Une multitude de formats disponibles

book

Dans la catégorie «tirage photo», vous pouvez choisir parmi de très nombreux formats différents, variant en taille et en rapports hauteur - largeur. Dans les «standards», proches du format photo habituel, on compte déjà 7 choix possibles dans les petits formats, et 4 dans les agrandissements. Pour des tirages encore plus grands, il faut passer dansla catégorie poster, dans laquelle on trouve pas moins de 16 formats différents, allant jusqu’à des dimensions avoisinant celles d’une affiche decinéma. Un choix vaste donc, qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il joue bien évidemment sur le prix de la commande, mais surtout sur le rendu final de votre photo. Quelques centimètres de différence, ça joue vraiment, ce que l’on constate bien en passant d’un petit écran de téléphone à un écran d’ordinateur ou de tablette pour le visionnage de films ou de photos.De plus, il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas zoomer sur un tirage papier, mais aussi qu’un tirage trop grand est plus encombrant et fragile. Pour bien choisir le format de votre tirage, il faut donc prendre en compte l’usage que vous en ferez ensuite.

Les petits formats

Pour un lot d’une cinquantaine de photos de vacances par exemple, il vaut mieux privilégier un petit format. Prévoyez ensuite la façon dont vous allez les conserver. Si vous souhaitez les coller dans un album acheté séparément, les dimensions de l’album vous orienteront la plupartdu temps vers le format classique 10x15 cm, de même que pour les albums à pochettes plastiques. Mais si vous souhaitez les conserver dans une boite pour les garder manipulables, vous aurez peut-être intérêt à prendre un format un peu plus grand, qui sera plus agréable à regarder. Et bien sûr, le format de vos fichiers numériques vous limitera à un 1rapport de proportion précis, si vous ne souhaitez pas avoir à recadrer toutes vos photos (à savoir: il n’est pas toujours le même d’un appareil photo à un autre, et peut dépendre des préférences définies sur votre smartphone).

Les grands formats

Si vous destinez vos photos pour la décoration de vos murs, il vaut mieux privilégier les agrandissements. Choisissez les dimensions en fonction descadres que vous comptez acheter, ou de l’endroit où vous allez accrocher vos photos (faites des essais en découpant du papier d’une couleur différente de celle du mur, vous serez parfois surpris par la taille!). Le plus grand format de tirage classique est de 20x30 cm, ce qui n’est pas sigrand. Sachant que le grammage du papier est similaire entre les tirages standards et les posters, vous aurez parfois plutôt intérêt à opter pour un poster. Surtout pour imprimer une seule photo que vous aimez beaucoup.Mais attention, pour les agrandissements et les posters, veillez à ce que la photo soit d’une qualité suffisante, et par qualité, on parle non seulement des possibilités offertes par l’appareil photo utilisé, mais aussi la netteté de la photo (vos talents de photographe donc). Pensez donc à zoomer sur votre fichier pour vous assurer qu’un grand tirage sera approprié.

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres