Vous cherchez des activités estivales amusantes à faire avec les enfants cet été ? Voici cinq bons conseils pour sortir vos enfants de la maison (ou les décoller de leurs écrans !) et les faire profiter des beaux mois de l’été. Chaque idée mettra votre enfant au défi d’explorer de nouvelles aptitudes et révélera sa créativité tout en s’amusant… Parce qu’après tout, c’est aussi ça l’été !

1. Gardez la tête froide avec une bataille de bombes à eau

Les bombes à eau sont non seulement amusantes et faciles à préparer, mais elles sont aussi un excellent moyen de se rafraîchir après avoir gambadé sous le soleil chaud de l’été. Remplissez tout simplement des ballons de baudruche dans l’évier, faites-y un noeud et allez au jardin ou au parc local pour vous entraîner au lancer de bombes à eau. Lorsque tout le monde aura pris le pli, commencez la bataille ! Répartissez équitablement les bombes à eau entre vos enfants et leurs amis et laissez-les se déchaîner. Celui qui sera le plus sec à la fin de la bataille aura gagné.

Petite astuce : des ballons d’eau spécialement conçus pour faire des bombes à eau sont disponibles dans la plupart des magasins de jouets, mais les ballons classiques feront l’affaire. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à l’eau de chaque ballon pour ajouter une touche de magie et de couleur, et rendre l’expérience encore plus excitante pour les enfants.

2. Créez des souvenirs inoubliables avec une soirée cinéma magique, en plein air

Plus magique qu’un film au cinéma, c’est une soirée cinéma en plein air ! Profitez des douces soirées d’été pour projeter les films préférés de vos enfants dans le jardin. Dernier blockbuster de film d’animation ou un classique du dessin animé, peu importe, ils adoreront !

Faites quelques suggestions de films ou de séries pleines d’aventures, et laissez les enfants choisir eux-mêmes une série de films. Invitez leurs amis ou d’autres jeunes membres de la famille à assister à la projection et, pour que la soirée soit encore plus réussie, encouragez-les à se déguiser en leurs personnages préférés.

Petite astuce : les projecteurs portables sont relativement abordables de nos jours et il suffit d’un grand drap blanc en guise d’écran. Prévoyez des friandises alléchantes comme du pop-corn ou des chips nachos, ainsi que quelques couvertures et oreillers pour la séance en plein air.

3. Ouvrez un stand de limonade

Suscitez l’esprit d’entreprise de votre enfant avec une proposition d’entreprise vraiment vitaminée ! En ligne, recherchez de bonnes recettes saines de limonade faite maison, et organisez une activité ludique tout en créant à partir de rien. Vous n’aurez besoin que de quelques citrons, de beaucoup d’eau, de glaçons, et d’une dose raisonnable de sucre. Vous pouvez également encourager vos petits entrepreneurs à créer des boissons originales avec des ingrédients spéciaux comme la menthe ou les framboises, ou le concombre et la pastèque.

Une fois la limonade préparée, installez vos enfants derrière une petite table et une pancarte devant votre maison. Veillez à ce que l’endroit soit à l’écart de la circulation et que vous puissiez garder un œil sur eux. Encouragez-les à faire preuve d’imagination pour la décoration et l’image de marque de leur nouvelle entreprise.

Pour les enfants plus âgés, demandez-leur de créer un logo et un slogan pour leur entreprise. Ils apprécieront ce défi qui leur permettra de mettre à profit leurs talents artistiques et linguistiques. Il ne vous reste plus qu’à vendre votre limonade aux passants ou à inviter vos amis et votre famille à visiter votre nouveau magasin.

Petite astuce : vous avez plusieurs entrepreneurs en herbe dans la famille ? Ajoutez un élément de compétition en offrant un prix à celui qui vendra le plus de limonade. Vous pouvez aussi fixer des objectifs à atteindre ensemble tout au long de l’été et leur faire découvrir l’efficacité du travail d’équipe.

4. Course de bateaux en papier en bord de ruisseau

Rien de tel que de sortir et d’aller au bord de l’eau pendant les mois d’été. Incitez vos ingénieurs et architectes en devenir à construire des bateaux en papier et à les préparer pour une course sur votre piscine, un lac, un ruisseau ou une rivière de votre région (accompagnés et supervisés par un adulte, bien entendu). Cette activité d’été passionnante pour les enfants leur permettra non seulement de mobiliser leurs talents créatifs, mais aussi d’entrer en contact avec l’eau et la nature de façon amusante et respectueuse.

Petite astuce : prévoyez beaucoup de papier supplémentaire afin de pouvoir fabriquer d’autres bateaux et de tester de nouvelles conceptions. Il ne faudrait pas que le plaisir s’arrête dès que le premier bateau coule !

Comment fabriquer un bateau en papier en cinq étapes simples :

  1. Posez verticalement une feuille de papier devant votre enfant. Demandez-lui ensuite de la plier en deux de haut en bas.
  2. Repliez les coins supérieurs de gauche et de droite au centre de la feuille pour former une pointe vers le haut. Puis pliez le papier pour fixer la forme.
  3. Repliez les rabats du bas du papier pour former un triangle.
  4. Ouvrez le centre du triangle comme s’il s’agissait d’un chapeau et pliez les côtés pointus ensemble pour que le triangle forme un carré. Pliez ensuite la couche supérieure vers le haut pour rejoindre l’autre pointe. Retournez le papier et recommencez de l’autre côté.
  5. Ouvrez les deux pointes du haut et poussez le bas pour former la base du bateau. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour renforcer le bateau et le protéger de l’eau.

5. Faire du cerf-volant

Quoi de mieux que de faire voler un cerf-volant par une bonne brise d’été ? Les cerfs-volants Delta (en forme de triangle) et Diamond (en forme de diamant) sont parfaits pour s’initier, car ils sont faciles à lancer. Il suffit ensuite de trouver un espace ouvert, comme un parc, un terrain de jeu, une plage, ou même votre jardin s’il est assez grand.

Le choix de l’endroit est l’élément le plus important à prendre en compte avant de faire voler un cerf-volant : il doit être éloigné des lignes électriques, des bâtiments et des grandes foules. Une vitesse de vent d’environ 8,5 à 40 km/h est nécessaire pour réussir le lancement de la plupart des cerfs-volants. Consultez une application météo pour choisir le meilleur jour pour sortir, ou gardez un œil sur la cime des grands arbres pour évaluer la vitesse du vent ; s’ils se balancent, c’est le bon moment.

Comment lancer un cerf-volant :

  • Assemblez votre cerf-volant à l’abri du vent afin que la tâche ne soit pas trop difficile. Placez la tige centrale principale et les tiges transversales du cerf-volant, puis reliez la ligne. Suivre les instructions spécifiques à chaque cerf-volant.
  • Dos au vent, faites face à votre cerf-volant et tenez-le jusqu’à ce que le vent le saisisse. Si le cerf-volant commence à tournoyer, la ligne est trop tendue. Si le cerf-volant commence à chuter, la ligne est trop lâche. Dites à votre enfant de garder la ligne tendue tout en relâchant du fil, afin que le cerf-volant s’envole dans le ciel.
  • Pour faire atterrir votre cerf-volant en toute sécurité, avancez lentement vers lui tout en enroulant la ligne. Une fois que la ligne est suffisamment courte, vous devriez pouvoir faire atterrir le cerf-volant sur le sol et le saisir. Montrez quelques atterrissages à votre petit pilote de cerf-volant avant de le laisser prendre les commandes.

Que vous planifiez ou attendiez avec impatience une saison estivale riche en foot et en tennis, ou que vous soyez prêt à vous lancer dès maintenant dans la création d’un splendide livre photo pour marquer la fin d’une année scolaire mémorable, parcourez notre bibliothèque de livres photo à thème et mettez-vous au travail !

Commentaires