C’est le plus beau moment de l’année… pour la photographie ! Les paysages immaculés de blanc et cette lumière douce si spéciale rendent la saison hivernale particulièrement riche et complexe pour les photographes. Notre guide sur la photographie hivernale vous aidera à capturer l’essence de ces moments précieux. Que vous soyez un débutant ou un amateur confirmé, ce guide monalbumphoto vous aidera à améliorer vos compétences en matière de photographie. Vous trouverez ici de nombreuses sources d’inspiration. Nous serions ravis que vous partagiez ensuite vos clichés avec nous.

Paysages d’hiver

Les photographes adorent l’hiver : c’est une saison fascinante pour réaliser de magnifiques photos de paysages. Des aubes glacées et embrumées à la campagne aux pâles journées froides d’hiver d’une luminosité si particulière, en passant par les collines et pics enneigés aux plages désertes, vous trouverez forcément votre bonheur. La lumière et l’atmosphère hivernale sont particulièrement intéressantes si vous souhaitez donner un côté romantique à vos photos. Quelles que soient vos envies en matière de paysage hivernal, ces astuces et conseils vous permettront de capturer des moments magiques.

    • L’aube et le crépuscule sont les meilleurs moments pour réussir vos photos hivernales. De façon générale en photo, ces moments de la journée présentent les lumières les plus adaptées et cela est particulièrement vrai pour les paysages. En vous levant un peu plus tôt ou en restant un peu plus tard que le reste du monde, vous aurez peut-être la chance de capturer des lumières dorées, des ombres théâtrales ou le sentiment que le temps presse.

    • Prenez toujours un trépier avec vous et utilisez-le. En fonction de votre appareil photo ou de votre smartphone, les réglages peuvent varier mais la règle générale pour les paysages hivernaux consiste à utiliser une petite ouverture (f8 à f11 devrait suffire). L’intégralité du paysage sera net. Pour une luminosité suffisante, l’exposition devra toutefois être prolongée ce qui rend l’utilisation d’un trépied obligatoire. Vous pouvez également poser votre appareil photo en sécurité sur une surface plane. N’hésitez pas à utiliser le retardateur au lieu d’appuyer vous-même sur le déclencheur afin de réduire les éventuelles vibrations susceptibles de dégrader la netteté de vos photos.

  • La composition est primordiale. Si une photo de paysage ne vous coupe pas le souffle, c’est que le photographe s’est contenté de prendre un cliché sans chercher à transmettre la magie de l’instant. Lorsque vous tenez votre appareil entre vos mains, mettez-vous à la place d’un peintre. Pourquoi avez-vous envie de prendre cette photo ? Est-ce la lumière, la neige, la texture, la profondeur ou autre chose ? Construisez votre photo de sorte à laisser de la place pour transmettre votre histoire. Si vous assistez à un magnifique lever de soleil hivernal, laissez de la place aux tons pastel dans le ciel ; si vous photographiez des montagnes, laissez de la place aux sommets dans le ciel. Il suffit parfois de se déplacer de quelques centimètres pour modifier considérablement la perspective du paysage. Ne gaspillez pas votre temps avec des clichés moyens, prenez votre temps pour exprimer ce que vous ressentez au plus profond de vous-même.

Bonus tip: Habillez-vous chaudement ! Il est question de photographie hivernale tout de même ! Emportez un thermos de thé ou de café, des gants faciles à enlever ainsi qu’une couverture et des vêtements chauds. Et le plus important peut-être : pourquoi ne pas proposer à un être cher de vous accompagner et de partager des moments précieux ?

Poésie urbaine

En hiver, les villes peuvent tout aussi bien apparaître chaudes et réconfortantes que froides et désertes. Elles constituent une magnifique toile de fond pour exprimer vos sentiments et vos pensées ou documenter ce que vous observez. Profitez de cette saison généralement plus calme pour sortir en ville et vous exprimer.

    • Place à la lumière ! Toutes ces décorations, enseignes lumineuses, feux de circulation et phares de voitures permettent de réaliser de magnifiques clichés, en particulier à la tombée de la nuit lorsque l’obscurité s’installe. Recherchez les sources de lumières et points chauds lumineux et faites des essais. Approchez-vous pour photographier des détails ou éloignez-vous pour essayer de capturer l’effervescence des rues. Quelle que soit votre approche, les lumières apporteront de la vie et du dynamisme à vos clichés. En photographie urbaine nocturne, la pluie est votre allié car elle donne lieu à de magnifiques reflets dans les flaques d’eau et sur l’asphalte mouillé devenu brillant.

    • Jouez avec les flous surtout lorsque les lumières s’y prêtent. Trouvez un sujet inspirant, utilisez une ouverture importante (f2.8 à f4 ou le mode portrait si vous utilisez un smartphone). Une fois que vous avez fait la mise au point sur votre sujet, l’arrière-plan deviendra flou ce qui soulignera les effets de lumières en apportant un côté artistique à vos photos.

    • Levez-vous tôt pour profiter des rues désertes (même un 1er janvier) et parcourez la ville endormie ou qui s’éveille. Rares sont les occasions de profiter ainsi de la ville car nous sommes toujours trop pressés pour nous arrêter prendre des photos. C’est le moment idéal pour capturer des moments précieux

Portraits et personnes

Qu’il s’agisse d’une séance avec votre bien-aimé(e) ou d’une photo de famille à un réveillon de Noël, les occasions de prendre de magnifiques photos des êtres chers en hiver ne manquent pas. En intérieur ou en extérieur, la lumière naturelle des journées d’hiver peut donner de magnifiques résultats, en particulier par temps couvert mais aussi lumineux.

    • Quelles couleurs utiliser ? Libre à vous de choisir des couleurs complémentaires ou de jouer sur les contrastes pour créer de magnifiques clichés. Pour les paysages enneigés, des manteaux ou des accessoires colorés constituent une bonne approche pour souligner des détails, mais vous pouvez également opter pour des couleurs se fondant plus facilement dans le paysage. Si cela est possible, faites plusieurs essais en vous concentrant sur les jeux de couleurs.

  • Pour les photos de groupe, prenez le temps de composer votre cliché en arrangeant la disposition des personnes. Les objectifs grand angle (ou l’équivalent des smartphones) permettent d’inclure toutes les personnes dans le cadre. Gardez à l’esprit qu’avec ces objectifs les bords du cadre peuvent être légèrement déformés. Essayez de laisser un espace entre le groupe et le bord de votre photo. Vous pouvez laisser les gens prendre la pose mais laissez-les également être eux-mêmes en leur racontant une blague, vous aurez peut-être la chance de saisir la famille au naturel dans un éclat de rire.

Conseil additionnel : vous pouvez combiner plusieurs des conseils précédemment évoqués. Pourquoi ne pas utiliser un magnifique paysage comme toile de fond pour une photo de famille ? Ou demander à votre famille ou vos amis de prendre la pose sous les feux de la ville ? Ces conseils constituent de simples suggestions mais seule votre créativité vous permettra de prendre des clichés réussis. N’hésitez pas à partager vos réalisations avec nous !

Nous espérons que ces conseils et astuces vous aideront à capturer de magnifiques clichés des grandes occasions comme des petits moments. Une fois que vous aurez réalisé de beaux clichés, cliquez sur le bouton ci-dessous et soyez créatif avec nos produits photo fantastiques. 

créer maintenant

Commentaires