Depuis le 19e siècle, la photographie a été fortement façonnée et développée par des femmes créatives. C’est en effet la botaniste et photographe Anna Atkins qui, la première, a eu l’idée de publier une photographie dans un livre, ce qui a incité le monde à imaginer tout ce qui pouvait être fait avec cette forme d’art. De la photographie de rue de Vivian Maier, qui a marqué son époque, aux autoportraits de Cindy Sherman qui ont pulvérisé les stéréotypes, voici cinq femmes photographes célèbres qui ont changé notre façon de voir et d’appréhender le monde qui nous entoure.

1. Le photojournalisme percutant de Lynsey Addario

Lauréate du prix Pulitzer, Lynsey Addario est une photojournaliste américaine contemporaine. Ses photographies provocantes et souvent choquantes mettent en lumière les conflits, les crises humanitaires et les problèmes des femmes au Moyen-Orient et en Afrique. Bien qu’Addario n’ait pas reçu de formation classique en photographie, son dévouement et sa détermination lui ont valu de devenir un leader dans son domaine. En 2015, elle a été classée parmi les cinq photographes les plus influents des 25 dernières années par le magazine American Photo. Pour avoir un avant-goût de l’approche créative de Lynsey Addario en matière de photojournalisme, découvrez sa magnifique et percutante photo de 2006, “Conflit à la frontière du Tchad et du Soudan (Darfour)”, qui dépeint les difficultés que les réfugiés soudanais ont dû surmonter au quotidien pour obtenir des produits de première nécessité comme l’eau et le bois de chauffage. Vous souhaitez en savoir plus sur son processus de création ? Ses mémoires, “It’s What I Do”, best-seller du New York Times, vous dévoilent comment elle aborde chacune de ses photos.

2. Annie Leibovitz pionnière de la photographie de portrait

La liste des femmes photographes célèbres ne serait pas complète sans Annie Leibovitz. Sa carrière fulgurante a débuté en 1970 lorsqu’on lui a demandé de photographier John Lennon pour le magazine Rolling Stone. Après trois ans à peine, grâce à son travail acharné et à sa créativité sans limite, elle est devenue la photographe en chef du magazine. Et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Annie Leibovitz a réalisé certains des portraits les plus emblématiques de tous les temps, de Miley Cyrus à la reine Elizabeth II. Si ces photos sont déjà impressionnantes en soi, ce qui rend ces portraits si captivants, c’est sa capacité à saisir la personnalité et le caractère de ses sujets dans ses clichés. Si vous vous intéressez à l’œuvre d’Annie Leibovitz, “Women”, sa collaboration avec Susan Sontag en 1999, est un excellent point de départ. C’est un parfait exemple de la raison pour laquelle elle est célébrée en tant que photographe et icône féministe.

3. La photographie documentaire révolutionnaire de Dorothea Lange

Les photos emblématiques de Dorothea Lange sur les agriculteurs déplacés pendant la Grande Dépression de 1929 ont fait d’elle l’une des photographes les plus célèbres de tous les temps. Il est toutefois intéressant de noter que Dorothea Lange n’a jamais considéré ses photographies comme de l’art, mais plutôt comme un moyen de favoriser le changement social. L’ensemble de l’œuvre de Dorothea Lange est reconnu et apprécié pour sa représentation de la vie américaine dans les années 1930 et démontre à quel point la photographie peut être un moteur de transformation. Dorothea Lange était connue pour parler avec ses sujets en toute franchise, afin de les mettre à l’aise. Elle prenait aussi souvent des notes détaillées qui ajoutaient du contexte aux photos qu’elle prenait. Un exemple de sa grande capacité de narration est illustré par sa photo “Daily Lineup” de 1938, qui a permis de sensibiliser le public à la discrimination dont étaient victimes, à l’époque, les Afro-Américains, en particulier dans le Sud ségrégationniste.

4. Les autoportraits de Cindy Sherman qui défient les stéréotypes

Réputée pour ses autoportraits audacieux et ludiques, Cindy Sherman crée des personnages excentriques qui incarnent et remettent en question les clichés habituels. Qu’il s’agisse d’une “femme au foyer solitaire” ou d’un “amant repoussé”, chacune de ses photos et chacun de ses personnages sont une incitation visuelle à réfléchir et à parler plus profondément du genre, de l’identité et des normes sociales. Vous hésitez par où commencer ? Son projet le plus célèbre, “Untitled Film Stills”, donne un bon aperçu de son travail d’artiste. Imprégnées de son sens unique de l’humour, de la nostalgie et de la provocation subtile, ces photos hautes en couleur vous invitent à poser des questions et à trouver vos propres interprétations.

5. Vivian Maier et sa photographie de rue qui a défini le genre

Largement reconnue comme l’une des grandes pionnières de la photographie de rue, Vivian Maier a pris secrètement plus de 100 000 photos au cours de ses 40 ans de carrière en tant que nounou. En fait, Vivian Maier n’a jamais partagé son travail de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort, en 2009, que ses œuvres ont été découvertes et reconnues à leur juste valeur. Les photos iconiques en noir et blanc de Vivian Maier représentent des scènes de la vie quotidienne et des autoportraits créatifs, qui vous transposent dans le Chicago et le New York des années 60, 70 et 80. Trouvez l’inspiration pour votre propre photographie de rue en vous plongeant dans les portraits de rue tant spontanés que saisissants de Vivian Maier, dans lesquels elle utilise l’ombre et la lumière pour insuffler une dimension dramatique à l’atmosphère de ses photos, élevant la vie du quotidien à un niveau digne d’une galerie d’art.

Vous vous sentez inspiré et prêt à vous lancer ? Prenez votre appareil photo et marchez dans les pas de ces illustres femmes ! Jetez un œil à cette introduction sur les bases de la photographie pour davantage de conseils.

Commentaires