Photo d'un jeune enfant qui prend une photo à la plage.

L’été est la saison idéale pour se réunir en famille, passer des journées ensoleillées à la plage, et explorer d’incroyables nouvelles destinations. Autant de raisons pour sortir votre appareil photo. Mais si vous avez besoin de quelques astuces pour capturer le meilleur de l’été et réaliser des livres photo monalbumphoto, nous vous donnons un coup de main avec cinq conseils simples.

Nous vous proposons des conseils faciles à suivre pour savoir comment définir un thème estival et le conserver tout au long de votre livre photo, ainsi que des idées originales pour vous amuser à prendre des photos en impliquant toute la famille.

1. Créez une planche des tendances

Si vous avez un style de livre photo en tête mais que vous n’avez pas encore pris les photos à mettre dedans, une planche des tendances est une très bonne façon de commencer. Rassembler vos idées sur papier, ou dans un tableau Pinterest, est un moyen efficace de décider du thème à partir duquel vous allez travailler. Vous pouvez compiler des images que vous trouvez jolies, qui représentent par exemple une technique que vous souhaitez essayer, ou un style dans lequel vous voulez travailler. Rassembler des objets ou des images de couleurs similaires peut aussi vous aider à décider comment créer un fil rouge pour votre livre photo.

Tableau d'humeur composé de multiples photos estivales colorées, avec des enfants et leurs parents au soleil, des enfants qui mangent des pastèques, et des photos lumineuses de bateaux et de lignes de pêche.

2. Limitez-vous

Lorsqu’une multitude d’idées originales se bousculent dans votre tête, vous pouvez vite vous laisser emporter. Essayez plutôt de vous concentrer sur un sujet unique quand vous vous préparez à prendre des photos pour votre livre photo. Que vous aimiez la faune et la flore, les voyages, ou tout simplement prendre des photos de vos enfants, basez votre projet sur la chose qui vous passionne le plus et ne vous en éloignez pas.

Photo d'un jeune enfant prise sous l'eau après qu'il a sauté dans une piscine.

3. Racontez votre histoire, image après image

Une fois que vous aurez défini votre sujet estival, élaborez une liste des types de clichés que vous souhaitez prendre. Cela s’avèrera particulièrement utile pour raconter une histoire avec vos images dans un livre photo. Si vous partez en vacances et que vous voulez réaliser un livre sous forme de journal de voyage, créez pour chaque jour une check-list des scénarios et des lieux par ordre chronologique. Le premier jour de vos vacances pourrait par exemple ressembler à cela:

  • Vue depuis le hublot de l’avion
  • Arrivée à la location
  • Première promenade à la plage
  • Les enfants jouant dans le sable
  • Première baignade dans la mer
  • Première spécialité locale
  • Coucher du soleil sur la mer

Photo prise de haut de deux femmes allongées dans l'herbe, tenant des fleurs jaune vif devant leur visage.

4. Laissez aller votre créativité autour de votre sujet

Essayez d’expérimenter de nouveaux angles et de nouvelles techniques. Si vous vous surprenez à prendre régulièrement des photos du même sujet, alors cela peut vous aider à capturer ce dernier dans une nouvelle perspective. Vous pourriez consacrer davantage de temps à la composition de vos images, et tester les paramètres des modes de base de votre appareil photo, comme la vitesse d’obturation ou la balance des blancs. Vous pourriez même laisser les enfants prendre des photos avec votre appareil afin de capturer des images de leur point de vue.

Si vous n’avez pas d’appareil photo, vous pouvez tout de même expérimenter ces techniques avec votre téléphone. Et si vous téléchargez l’appli monalbumphoto pour iOS ou Android, vous pouvez commencer à créer votre prochain projet photo seulement quelques minutes après avoir pris la photo parfaite.

Photo d'une femme et de son fils qui courent sur la plage.

5. Explorez les lieux

Que vous aimiez prendre des clichés de la nature ou capturer l’été à la ville, pensez à votre lieu avant de sortir avec votre appareil photo. Si vous vous apprêtez à partir en vacances, recherchez sur Google les sites principaux que vous voulez photographier ainsi que des conseils indiquant les heures propices aux meilleurs clichés. Pour vos lieux préférés qui sont un peu plus près de chez vous, réfléchissez à la façon dont la lumière naturelle aura un impact sur votre photo. La plage à côté de chez vous est peut-être plus jolie au coucher du soleil, et le parc au bout de la rue vaut peut-être le coup d’être photographié lors d’une matinée ensoleillée.

Photo d'une rangée de cabines de plage aux couleurs vives prise lors d'une journée ensoleillée.

Avec un minimum de préparation, vous pourrez obtenir des photos d’été au rendu professionnel, et vous réaliserez également des livres photo encore plus beaux.

Pour être créatif avec vos clichés même lors de vos déplacements, téléchargez notre appli afin de pouvoir photographier et créer en un clin d’œil.

Nous serions ravis de découvrir vos superbes photos d’été. Partagez-les avec nous sur Facebook et Instagram en nous mentionnant dans vos posts à l’aide du hashtag #shareyoursummer.

Commentaires