Il y a tellement d’événements extraordinaires à célébrer au cours d’une vie – des mariages, la naissance d’un enfant, des anniversaires marquants. Votre livre photo doit pouvoir mettre chacun d’eux en valeur. Ce guide vous donne de simples conseils pour créer un livre photo monalbumphoto qui marquera ces événements d’une pierre blanche, en plus d’inspirations pour le faire participer à leur dynamique. 

Optez pour un design en accord avec le thème de votre événement

Gardez la thématique de votre événement pour votre livre photo.  Pour votre album de mariage, employez la même palette de couleurs que pour le jour J et habillez-le d’arrière-plans et de clip arts dans les mêmes tons. Laissez-vous inspirer, par exemple, par les couleurs de vos compositions florales ou de votre robe de mariée. Pour un livre de naissance, choisissez une palette de couleurs en accord avec celle de la baby shower ou de la crèche de votre enfant. 

Il est important de tenir compte du style de photos dont vous disposez de votre bébé ou mariage pour arrêter un design en particulier. Comme de l’atmosphère de votre occasion spéciale pour créer le livre photo qui l’immortalisera. Pour un mariage traditionnel, optez par exemple pour une couverture en simili cuir et des polices serif, avec empattement, pour les titres et légendes de votre album. Si votre cérémonie était plutôt décontractée et festive, reflétez l’ambiance avec des touches de couleurs et des éléments de design pétillants. 

Petit conseil: faites en sorte de garder votre design cohérent au fil des pages. Une fois que vous aurez choisi un style en particulier, veillez à vous y tenir pour obtenir un rendu professionnel. Vous trouverez dans ce guide davantage de conseils de nos graphistes. 

Rendez votre livre photo interactif

Votre livre photo peut également participer à la dynamique de votre événement, au lieu de le documenter ultérieurement.  Pour votre réception de mariage, vous pouvez par exemple créer un livre d’or en prévision du jour J. Ajoutez des photos de vous et de votre future moitié et laissez quelques pages vierges. Lors de la cérémonie, présentez-le sur une table pour que vos invités y écrivent des conseils pour votre vie de couple.

Une autre idée est de créer un livre photo d’anniversaire et de le faire compléter par vos invités ou d’en réaliser un pour une baby shower et d’y écrire des messages que votre enfant découvrira des années plus tard. 

Petit conseil: privilégiez des feutres ou des marqueurs, plus adaptés au fini des pages de votre livre photo. Gardez à l’esprit que les messages écrits au stylo à bille n’auront pas un très joli rendu.

Offrez des exemplaires de votre livre photo en cadeau

C’est une idée qui se prête particulièrement bien pour les albums de mariage et les livres de naissance. Vous pourriez également offrir un livre photo à vos demoiselles d’honneur pour les remercier que ce grand jour se soit déroulé sans le moindre accroc. Tous les grands-parents aiment aussi recevoir un exemplaire de l’album de naissance de leurs petits-enfants.

Offrir un album rétrospectif est toujours une belle attention. À l’approche du Nouvel An, imprimez des exemplaires pour tous les amis qui ont contribué à rendre mémorable votre première année de vie de couple.

Petit conseil: commencez votre album de mariage par quelques mots de remerciement. Pour un album bébé, écrivez par exemple un message de la part de votre enfant pour ses grands-parents. 

Ajoutez du texte à votre livre photo

Compléter votre livre photo avec des en-têtes et des légendes permet de retracer le récit de votre événement. Une fois que vous aurez mis vos photos en page, ajoutez du texte en rapport avec vos images. 

Pour un album de mariage, vous pourriez par exemple décrire votre ressenti à un moment précis de la cérémonie. Pour un livre de naissance, vous pouvez ajouter en regard des photos de votre bébé des étapes et des chiffres marquants comme, par exemple, son poids ou l’heure et la date de sa naissance. Si vous créez un album rétrospectif, pourquoi ne pas inscrire les résolutions auxquelles vous vous êtes tenu et celles pour l’année à venir ? 

Petit conseil: si vous manquez d’inspiration pour vos légendes, ajoutez à la place des citations ou des paroles de chansons.  Des passages de discours, vos voeux ou la chanson d’ouverture de votre bal de mariage peuvent venir parfaitement compléter votre livre photo.  

Créez un livre photo inspiré d’Instagram

Vous pouvez créer très facilement un album rétrospectif en reproduisant votre feed Instagram dans un livre photo. En vous servant de votre feed comme matière première, vous avez la garantie de présenter vos images dans l’ordre chronologique et de pouvoir les exploiter telles quelles.

Vous pouvez également créer un album de mariage avec l’aide de vos invités. Avant le grand jour, communiquez à chacun de vos invités un hashtag à ajouter aux images qu’ils publieront sur Instagram. Avant de créer votre livre photo, effectuez une recherche sur Instagram avec ce hashtag, sélectionnez vos images favorites et présentez-les sous forme de grille.  

Petit conseil: vos images sont susceptibles d’être compressées sur Instagram. Si vous exploitez des photos tirées du feed de vos invités, nous vous recommandons de ne pas les agrandir avant l’impression. Agrandir vos images peut vous faire perdre en qualité. Si c’est le cas, nos éditeurs vous afficheront un message d’avertissement pour vous éviter d’obtenir des images de mauvaise qualité, à l’impression. Pour ne pas perdre en qualité, créez votre propre grille d’images à une échelle réduite.

Que vous souhaitiez mettre en valeur les photos de votre bébé, de votre mariage ou d’anniversaires marquants, vous trouverez ici une multitude d’excellentes idées pour créer votre livre photo. 

S’il vous faut plus d’idées pour votre prochain livre photo, consultez notre dernière série de guides pour chaque aspect de votre projet, des idées design aux conseils pour votre storytelling. 

Pour gagner du temps, pourquoi ne pas personnaliser l’un de nos superbes livres photo préconçus, au lieu d’en créer un de toutes pièces? Vous en trouverez un pour chaque occasion, des albums rétrospectifs aux livres de naissance et de mariage.

Commentaires