Une propre galerie murale créée chez soi est l’une des façons les plus originales de donner vie à nos espaces préférés. Nous avons demandé à notre amie Frida Ramstedt, du principal blog de décoration intérieure de Scandinavie, de partager ses conseils sur la manière de créer un espace chic optimal à la maison, qu’il s’agisse des plus belles idées de galeries murales ou des astuces les plus utiles pour réaliser votre art photographique.

Si vous souhaitez que votre intérieur ait une touche très personnelle, inédite, faites quelque chose que les autres ne font pas… prenez vos propres photos ! Une galerie murale est le moyen idéal de donner de la vie et un aspect personnel à un mur ennuyeux, surtout si vous avez pris vous-même les photos. monalbumphoto vous permet de télécharger vos photos et de créer des tirages et de la déco murale sur support en aluminium, en toile, en carton mousse, en plexiglas ou des posters photo, en différentes tailles.

Idées de galeries murales

Il n’est pas aussi difficile qu’il y paraît de créer ses propres œuvres d’art photo. En collaboration avec monalbumphoto, j’ai créé moi-même mon art photo. Je vous encourage à utiliser votre imagination pour créer vos propres motifs.

Agrandissez les dessins de vos enfants

Laissez les jeunes de la famille créer de petits chefs-d’œuvre pour agrémenter les murs de leurs chambres. Prenez des photos de leurs dessins avec votre téléphone portable, agrandissez-les et faites en des tirages sur toile. Étant donné que ce support résiste bien aux sollicitations, il est particulièrement adapté aux chambres d’enfants.

Modèle d’un jour

Créez votre propre art photographique en prenant des photos de vous-même ou de vos amis en mettant l’accent sur les formes et les lignes. Vous avez du mal à réaliser des autoportraits ? Invitez vos amis à un “rendez-vous photo” dans un lieu offrant un arrière-plan original : un mur en béton brut, une belle façade de maison ou une vieille usine. Petit conseil : en extérieur, prenez vos photos à la lumière naturelle. Jouez avec les contours et les ombres et transformez vos photos en noir et blanc avec l’outil d’édition en ligne de monalbumphoto.

Voir petit pour de grands résultats

S’il n’y a aucune vue magnifique à proximité, pensez petit ! Jouez avec l’appareil photo chez vous, comme s’il s’agissait d’une loupe. Vous constaterez avec étonnement qu’en jouant avec les textures, les motifs, les formes et les lignes, des objets que vous ne soupçonniez pas peuvent devenir de petites œuvres d’art. Voici une photo des contours de ma chaise préférée. Essayez de deviner de laquelle il s’agit.

Photographiez aussi les couleurs, pas seulement les formes

Partez du principe que la photo diffusera de la couleur dans toute la pièce. Mais où se trouvent les couleurs que vous cherchez à saisir ? Lorsque vous êtes en vadrouille, recherchez des couleurs qui s’harmonisent avec votre intérieur. Utilisez un support en plexiglas pour donner plus de profondeur à vos clichés riches en détail. Il a une finition fantastique qui peut faire passer n’importe quelle photo pour une œuvre d’art précieuse.

Créer une galerie photos à la maison : conseils techniques !

Mate ou brillante ?

Une finition mate a l’avantage d’éviter les reflets. C’est une bonne solution si vous souhaitez éviter les réflexions sur votre déco murale. En revanche, avec une surface brillante, vous obtiendrez plus de profondeur dans vos photos.

Plus la photo est grande, plus le support doit être léger.

Plus votre tirage est grand, plus un support léger s’impose. Parmi les options de déco murale monalbumphoto, le support en carton mousse est la solution idéale pour créer un effet original à la maison.

Déco murale pour chambre d’enfant

Les tirages sur toile tendue sur cadre à coins sont parfaits pour les chambres d’enfants où les jouets deviennent parfois de petits projectiles. Évitez de choisir un support comprenant du verre pour les tirages photo destinés aux espaces réservés aux enfants en bas âge.

Pour varier le style, choisissez le support poster

Vous pouvez changer de tableau en fonction de la saison, tout comme vous le faites avec votre linge de maison. Changer le contenu d’un cadre en fonction de la couleur des rideaux ou de la saison, c’est facile !

Blanc + verre = vert

Notez que le cadre choisi peut avoir une incidence sur le rendu des couleurs de la photo lorsqu’elle est accrochée au mur. Si vous envisagez d’encadrer une photo présentant de nombreuses zones blanches, il est généralement préférable d’opter pour un tirage en noir et blanc sur carton mousse. Comme le verre contient du fer, les vitres du cadre photo deviennent souvent vertes avec le temps.

Merci à Frida Ramstedt pour ses conseils de spécialiste sur la façon de réaliser soi-même de l’art photographique et pour ses meilleures idées de galeries murales. Retrouvez d’autres conseils de décoration de Frida Ramstedt sur https://trendenser.se/. Inspiré ? Passez directement à l’éditeur de déco murale et lancez-vous vite dans la création de votre prochaine déco photo personnalisée !

Commentaires