Pour créer leur propre livre photo, nos designers établissent un flux de travail qui les aide à planifier leur projet. Tout d’abord, ils réfléchissent à chaque étape du processus de création et à la manière dont ils comptent l’aborder. Autrement dit, ils créent une sorte de checklist.

Pour vous aider à créer votre prochain livre photo monalbumphoto de A à Z, nous avons créé un modèle de flux de travail facile à suivre, qui explique comment organiser vos photos, personnaliser votre design dans notre éditeur et apporter la touche finale à votre projet. 

Tout d’abord, organisez vos photos

A couple flipping through a photo album with their young daughter.

Avant de passer à la partie créative, assurez-vous que toutes vos photos soient bien rangées. Si vos photos sont toutes mélangées et enregistrées sur différents appareils, consultez notre guide sur l’organisation des photos. 

Organiser ses photos est une tâche certes fastidieuse, mais elle permet de gagner beaucoup de temps par la suite. Nous avons résumé ci-dessous quelques étapes organisationnelles pour vous aider à préparer la création de votre livre photo:

  • Gérez vos photos: importez toutes vos photos sur le même appareil.
  • Sauvegardez vos photos: enregistrez vos photos sur le cloud ou sur un autre appareil pour éviter de les perdre si votre ordinateur portable tombe en panne.
  • Déterminez un schéma de denomination: réfléchissez à une structure de nom pour vos fichiers et appliquez ce modèle à chaque fois que vous importez de nouvelles photos.
  • Regroupez vos photos: cela vous permettra de créer plus facilement des livres photo thématiques en recherchant les images partageant des caractéristiques communes. Lorsque vous importez vos photos, modifiez la description des fichiers et ajoutez des mots-clés et des étiquettes. Vous pouvez mentionner n’importe quel critère, de la couleur prédominante de l’image aux personnes qui apparaissent dans la photo.
  • Scannez et enregistrez les vieux tirages et les souvenirs: organisez-les de la même manière que vos images pour avoir tout les contenus à portée de main lorsque vous commencez votre album.

Astuce: nommez vos fichiers image selon un modèle tel que DD-MM-AAA-Lieu-Sujet. Cela vous permettra de retrouver beaucoup plus facilement vos photos.

Choisissez le format et la dimension de votre livre photo

four photo books in a mixture of sizes and formats, ranging from baby books to travel books.

Avant de commencer à travailler dans nos éditeurs de livre photo, sélectionnez la taille et le format de votre livre. Pour faire le bon choix, réfléchissez à la finalité de votre produit. Souhaitez-vous créer un joli album de bébé à offrir aux grands-parents ou rassembler toutes vos superbes photos de paysages pour décorer une table basse ?

Nous proposons des livres photo medium, large et extra-large dans des formats carré, paysage et portrait. Quant aux albums photo plus petits, vous pouvez choisir entre un format carré ou paysage.

C’est également le moment de réfléchir au style que vous voulez donner à votre livre. Préférez-vous un livre léger à couverture souple ou une couverture rigide plus résistante ? Si vous choisissez de personnaliser l’un de nos livres pré-conçus, vous pouvez sélectionnez le style de votre choix. 

Astuce: si vous ne savez pas quel style choisir, consultez cet article sur les formats de livres photo, qui présente des tas d’exemples pour vous aider à vous décider. 

Ajoutez vos photos dans l’éditeur

 A picture of an open laptop with Smart Assistant on the screen with a mixture of blurring and in-focus photos surrounding the laptop.

Une fois que vous avez déterminé le style de votre livre photo, il est temps de lancer notre éditeur. Cliquez sur « Importer des photos » pour sélectionner toutes les images que vous souhaitez utiliser.

Astuce: essayez le Smart Assistant. Notre technologie intelligente permet de créer des livres photo en toute simplicité. Elle sélectionnera automatiquement vos plus belles photos, supprimera les doublons et les images floues et suggèrera des mises en page.

Créez un brouillon de mise en page

A blank photo book open on a double-page with two grey blocks to be filled with pictures.

Si vous n’avez pas utilisé le Smart Assistant, créez d’abord une première mise en page sans photo. Lorque vous lancez l’éditeur, diverses mises en page sont suggérées. Vous n’avez ensuite plus qu’à ajouter vos images. Vous pouvez les supprimer pour ajouter les vôtres ou les remplacer par d’autres options pré-conçues. 

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, commencez à ajouter vos photos. Rien n’est définitif. Vous pouvez revenir en arrière à tout moment pour modifier ou corriger votre livre. Si une page ne correspond pas à ce que vous aviez en tête une fois vos photos ajoutées, vous pouvez la modifier très facilement en cours de route.

Astuce: alternez des pages pleines et multi-photos pour obtenir un rendu plus pro. Essayez toutefois de conserver une unité en évitant de placer trop de mosaïques côte-à-côte, car cela risque de surcharger vos pages.   

Jouez avec les légendes

Livre photo ouvert sur une double page. La page de gauche affiche une photo d'un petit garçon jouant au basket avec son grand-père, au-dessus d'une légende.

Une fois vos photos en place, commencez à rédiger vos légendes et à ajouter des titres autour de vos images. Si vous êtes à court de mots, consultez notre guide pour savoir comment raconter des histoires à travers vos livres photos et découvrir les conseils de nos rédacteurs. 

Astuce: pour conserver une certaine harmonie au fil des pages, veillez à ne pas utiliser plus de trois polices d’écriture. Choisissez-en une pour les titres et une deuxième pour les légendes. Vous pouvez utiliser une troisième police pour les détails moins importants, comme les dates, mais assurez-vous qu’elle soit en harmonie avec les deux autres.  

Ajoutez des options

Livre photo ouvert sur une double page. Sur la page de gauche, une photo montre un petit garçon jouant au basket avec son grand-père. Les pages du livre sont décorées d'un clip art en forme de cœur et d'illustrations.

Les décorations, comme nos designs de clip art exclusifs, sont une excellente façon de donner vie à votre livre photo. Elles apportent la touche finale idéale à votre page. De plus, nous avons des designs pour tous les styles. 

Qu’il s’agisse de clip arts, de cadres ou de masques, ajoutez les designs en dernier, car ils ont pour but de mettre en valeur vos photos. Puis, lorsque vous personnalisez une couverture photo, pensez à ajouter un ou deux de vos clip art préférés en guise de clin d’œil à ceux que vous avez utilisés à l’intérieur de votre livre.

Astuce: lorsque vous êtes satisfait du résultat, assurez-vous de cliquer sur « Aperçu » pour vérifier la mise en page avant de l’ajouter dans votre panier. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité à tout moment pour voir le rendu final.

Utilisez ces différentes étapes en guise de checklist à chaque fois que vous créez un livre photo pour organiser vos images plus facilement et obtenir un résultat plus harmonieux. 

Conseil important: n’oubliez jamais d’enregistrer votre projet au fur et à mesure pour éviter de perdre votre œuvre d’art.

Vous voilà prêt à créer votre prochain livre photo monalbumphoto. Cependant, si vous avez besoin de plus de conseils et d’astuces, par exemple sur la manière de raconter une histoire ou de créer un livre photo pour un événement particulier, consultez nos autres guides pratiques ici.

Commentaires