Comment organiser vos photos comme un pro

Vous est-il déjà arrivé de commencer à créer un livre photo monalbumphoto, puis de ne pas pouvoir mettre la main sur les images que vous recherchiez ? En organisant intelligemment vos fichiers et en rassemblant vos photos préférées au même endroit, vous retrouverez vos photos plus facilement et pourrez accorder plus de temps à la dimension créative de votre livre.

Incluez la gestion des fichiers dans votre workflow

Prendre de bonnes habitudes en matière d’organisation des fichiers demande un certain temps d’adaptation. Cependant, en commençant à adopter des gestes tels qu’importer, renommer et sauvegarder vos fichiers, l’organisation de vos fichiers images fera vite partie intégrante de votre workflow.

Si ce mot vous est inconnu, le workflow est un ensemble de processus que suivent les photographes professionnels du moment où ils sortent leur appareil photo jusqu’à celui où ils présentent leurs images. Découvrez plus d’informations sur le workflow photo dans ce blog sur le regroupement de photos.

Pourquoi gérer ses fichiers est-il si important ?

Aujourd’hui, les appareils photos ne sont plus la seule façon de prendre des photos. En effet, nous utilisons aussi bien notre smartphone ou notre tablette que notre réflex numérique. Par conséquent, nos photos sont souvent stockées sur de nombreux dispositifs différents. Pour vous assurer que toutes vos photos soient rassemblées au même endroit et pouvoir les ajouter facilement à votre livre photo, il faut d’abord les importer sur un seul et même appareil. Sauvegardez-les également dans le cloud et sur un disque dur externe si vous en possédez un. Cliquez ici pour découvrir les avantages et inconvénients de ces différents types de stockage.

Adoptez une approche progressive de la gestion de photos

Une bonne organisation des fichiers commence avant même de prendre une photo, en particulier si vous utilisez un réflex numérique. Pour vous habituer à bien organiser vos fichiers, adoptez une approche progressive. Cela vous aidera également à créer votre propre workflow photo. C’est à vous de déterminer le processus qui vous convient le mieux, mais en attendant, voici quelques étapes dont vous pouvez vous inspirer pour stocker vos photos de manière sécurisée et bien organisée.

Étape 1 : Synchronisez vos appareils

Étape 2 : Importez toutes vos images au même endroit

Étape 3 : Supprimez les photos ratées ou inutiles

Étape 4 : Choisissez une structure de dénomination pour vos fichiers et respectez-la

Pour plus de suggestions sur la cohérence des fichiers, découvrez des conseils de dénomination dans cet article.

Outils de gestion photo

Si vous possédez des centaines d’images et que vous souhaitez les stocker dans le cloud pour économiser de l’espace sur votre appareil, voici quelques solutions. Il est toujours préférable de sauvegarder vos images sur le cloud, car vous évitez ainsi de perdre définitivement toutes vos photos si votre appareil venait à rendre l’âme.

Adobe Bridge:
Google Photos avec Sauvegarde et Synchronisation:
iCloud:

Vous trouverez plus de suggestions de stockage ici. Pour plus de conseils pour gérer vos fichiers, découvrez nos autres guides sur l’organisation des photos afin de conserver vos souvenirs préférés en lieu sûr et créer de superbes livres photo en un clin d’œil.

commencez à créer votre livre photo

Commentaires