Vous aimez l’idée de créer un livre d’histoire familiale comme prochain projet personnel ? Avant de vous lancer dans la conception de la mise en page de votre livre photo, vous devrez savoir de quelles informations vous avez besoin et comment les obtenir. Cela n’est pas très difficile. Il suffit de suivre les étapes énoncées ci-dessous pour collecter toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un beau livre de famille.

Demander de l’aide aux membres de votre famille

Commencez là où vous voulez aller, avec les personnes au cœur de votre livre d’histoire familiale. L’un des avantages de la recherche sur l’histoire de sa famille est de se retrouver autour d’un thé pour papoter, une rencontre qui peut-être n’a que trop tardé. Les membres de la famille immédiate peuvent donner des informations précieuses sur les proches. Ils peuvent fournir des éléments utiles mais aussi inattendus qui vous aideront dans vos recherches. Plus important encore, ils seront probablement en mesure de partager des anecdotes intéressantes, pertinentes. Une histoire familiale ne consiste pas uniquement à présenter un arbre généalogique et des dates de mariages, de naissances et de décès. Les anecdotes derrière les noms donnent vie à la généalogie et révèlent le caractère de ces personnes.

Les membres de la famille pourront éventuellement fournir des photos et des lettres. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même mettre la main sur les meilleures recettes de grand-mère et les inclure dans le livre. Les documents fournis par les membres de la famille peuvent détenir une mine d’informations oubliées. Cela peut être lié à des personnes, des événements de la vie et des lieux associés à la famille. Veillez à lire les documents qui vous sont remis. Ils pourraient fournir des indices inattendus sur les endroits à visiter et les priorités à privilégier pour trouver des documents ancestraux.

Visiter votre bibliothèque locale

Votre bibliothèque locale ou municipale est une deuxième étape idéale pour entreprendre des recherches sur l’histoire de votre famille. Les bibliothèques conservent une foule d’archives et de documents historiques. Vous pouvez aussi y trouver des journaux locaux. Vous y découvrirez peut-être des livres rares relatant des événements, des personnes ou des bâtiments. Demandez des copies pour inclure des infos intéressantes dans votre livre.

Vos ancêtres étaient-ils impliqués dans des événements importants ? Les vieux journaux peuvent livrer des récits d’époque. En reproduire des extraits dans votre livre d’histoire familiale ajoute de la profondeur et de la précision. Faites-vous aider par les bibliothécaires. Grâce à leur formation et à leur expérience professionnelle, ils peuvent vous indiquer des sources d’information précieuses.

Consulter des sites Internet spécialisés dans la recherche généalogique

L’Internet permet d’entreprendre assez facilement des recherches approfondies sur l’histoire de votre famille au moyen d’un ordinateur portable ou d’un téléphone. L’intérêt récent pour l’histoire des familles s’est traduit par une profusion d’informations disponibles en ligne. Elles englobent les actes de naissance, les certificats de mariage et tout autre document généalogique utile. En fonction de ce que vous recherchez, vous pourrez peut-être accéder à des archives pertinentes depuis le confort douillet de votre domicile. Vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer dans une recherche de vos ancêtres ? Visitez le site Family History Daily pour accéder aux bases de données publiques à travers l’Europe.

Les sites de généalogie gratuits peuvent s’avérer très utiles. Consultez Family Search pour mener des recherches sur vos ancêtres. S’abonner à un site tel qu’Ancestry, Find My Past or My Heritage peut se révéler un bon investissement pour approfondir ce que vous savez déjà.

Divers sites Internet facilitent également la représentation de l’arbre généalogique. Jetez un coup d’œil aux sites Family Echo, Mackiev et Creately. Ils peuvent générer un arbre généalogique qui sera un complément idéal à votre livre photo d’histoire familiale.

Effectuer des recherches à l’aide de Google

En utilisant bien le moteur de recherche le plus populaire au monde, vous pouvez obtenir une multitude de données. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, saisissez les noms avec une orthographe alternative dans le champ de recherche de Google.

Commencez par rechercher ce que vous connaissez déjà et regardez ce que Google suggère par ailleurs, et qui sait, peut-être serez-vous submergé de résultats ? Recherchez les noms en les plaçant entre des guillemets pour limiter la portée des recherches. Vous pouvez également rechercher des noms de personnes par rapport à d’autres personnes apparentées ou à des lieux en ajoutant les termes “et” ou “proche” dans votre recherche.

Recherche de détails familiaux dans les archives

Les archives municipales conservent des documents officiels qui peuvent se révéler précieux pour l’histoire des familles. Il s’agit notamment des actes d’état civil relatifs aux naissances, aux mariages et aux décès. Les archives des paroisses peuvent aussi renfermer des registres de baptêmes, de mariages et d’enterrements. Ces documents peuvent être accessibles en ligne. Sinon, vous devrez peut-être vous rendre en personne aux archives. Les données de recensement historiques des archives nationales et les dossiers de service militaires peuvent également compléter les informations dont vous disposez.

Archives de presse en ligne

La recherche dans les archives d’un journal peut être utile pour recueillir des informations sur les lieux et les époques dans lesquels vos ancêtres ont vécu. Les journaux locaux peuvent proposer des archives en ligne grâce auxquelles vous pouvez rechercher des noms et des mots-clés.

Utiliser un service de test ADN

L’histoire de votre famille se révèle difficile à suivre ? Les services de tests ADN peuvent fournir des informations sur les origines géographiques et ethniques des ancêtres, ainsi que des informations sur les correspondances génétiques révélant une ascendance commune. Il suffit de faire un prélèvement, de l’envoyer au laboratoire par la poste et d’attendre les résultats. Faites participer vos proches, hommes et femmes, aux tests ADN pour augmenter la probabilité de correspondances positives. Pourquoi ne pas relater l’expérience inédite de l’utilisation des tests ADN dans votre livre d’histoire familiale ?

Les suggestions ci-dessus ne sont en aucun cas exhaustives et les méthodes pour rechercher vos ancêtres sont multiples. Il est important d’examiner votre situation familiale et de faire preuve de créativité pour rassembler le plus d’informations intéressantes possible. Vous avez déjà rassemblé suffisamment de détails pour commencer à écrire et à concevoir ? Voir notre article sur les éléments à inclure dans votre livre d’histoire familiale.

Lire la suite

Commentaires