Vous voyez la photo juste au-dessus ? Le scooter est immobile, et l’arrière plan est flou, ce qui donne une impression de vitesse et de déplacement du sujet : c’est l’effet filé. Cette technique est souvent utilisée pour les photos de Formule 1, ou de cyclistes. En plus, elle est facile à réaliser ! Suivez nos conseils photo ci-dessous et essayez-vous même.

Exemple d'effet filé avec une photo de Formule 1Exemple d'effet filé avec une photo d'un cycliste en Asie


Comment ça marche ?

Pour réaliser cet effet filé pour votre photo, il faut régler votre appareil photo sur une vitesse d’obturation lente (c’est à dire un temps de pose long), par exemple 1/30 de seconde. Ensuite, suivez le sujet avec votre appareil pendant que vous prenez la photo. Votre sujet paraitra alors immobile, alors que l’environnement sera en mouvement. Vous obtiendrez cet effet seulement si votre appareil photo bouge à la même vitesse que votre sujet (et c’est le plus difficile, mais avec un peu d’entrainement, tout est possible!).

Plusieurs prises pour réussir votre effet filé

Les photos ci-dessus ont été prises avec les réglages suivant :
Vitesse d’obturation : 1/30 s. Ouverture : F/22. ISO 100.

C’était une journée plutôt ensoleillée. Et c’est un des aspects auxquels vous devez faire attention en essayant de reproduire l’effet filé : si vous augmentez le temps d’exposition de votre photo, elle va devenir plus lumineuse, et parfois même sur-exposée. Faites plusieurs essais pour trouver les réglages qui correspondent à ce que vous voulez obtenir. En 2 min, vous pouvez réaliser un cliché comme celui-ci !

Vous voulez plus de conseils et astuces sur la vitesse d’obturation et le mouvement dans vos photos ? Vous trouverez sur notre site internet 6 astuces pour les photos de sport.

Commentaires