Que vous aimiez photographier les portraits de vos meilleurs amis ou d’inconnus dans la rue, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire poser vos sujets et à les mettre plus à l’aise pendant la prise de vue.

Créez un lien avec votre sujet avant de commencer à photographier

La photo de portrait consiste à capturer le caractère et la beauté naturelle d’une personne, mais les gens ne se sentent pas toujours “naturels” et à l’aise lorsque quelqu’un pointe un appareil photo sur eux. C’est pourquoi votre premier objectif en tant que photographe de portrait doit être d’établir une relation avec vos sujets. Asseyez-vous d’abord auprès d’eux et expliquez-leur ce que vous souhaitez réaliser. Faites-leur des compliments sur quelque chose que vous aimez chez eux, comme leur coiffure ou leur tenue, et commencez doucement la séance photo pendant qu’ils sont encore assis (c’est moins intimidant que les photos debout car la plupart des gens ne savent pas comment prendre la pose). Même si vous photographiez quelqu’un que vous connaissez très bien, un membre de votre famille ou un ami, il est préférable de l’initier lentement à la prise, plutôt que de saisir immédiatement votre appareil photo ou votre smartphone et de prendre des photos.

Communiquez et collaborez avec votre sujet pendant la séance photo.

Que vous photographiez votre enfant pour son anniversaire ou la mère de votre meilleure amie lors d’un mariage, faites en sorte que votre sujet se sente plus à l’aise et plus impliqué dans la séance en partageant vos réflexions et vos idées au fur et à mesure. En communiquant clairement, ils pourront se faire une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, et collaborer avec vous pour concrétiser votre idée. Complimentez-les et encouragez-les à faire davantage ce que vous souhaitez : “C’est parfait ! Magnifique ! Excellent !”. Et plutôt que d’utiliser un langage négatif, faites simplement des suggestions : “Et si on essayait quelques prises là-bas où la lumière est meilleure ? Et si tu te tournais de ce côté ?” Montrez-leur les photos au dos de votre appareil (ou à l’écran de votre smartphone) pour qu’ils puissent voir les résultats par eux-mêmes et se sentir partie prenante du processus.

Maîtriser les bases de la pose

En tant que photographe, votre travail consiste à faire en sorte que vos sujets soient beaux et se sentent bien. Pour ce faire, vous pouvez les “coacher” et les aider à découvrir des poses flatteuses. Faites en sorte que cela soit ludique et n’ayez pas peur de faire une petite démonstration de chaque pose. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Invitez votre sujet à se tenir debout (ou à s’asseoir) bien droit et à tirer les épaules en arrière. Vous obtiendrez ainsi des lignes plus longues et des poses plus flatteuses.
  • Utilisez des accessoires pour mettre votre sujet à l’aise. Votre partenaire aime peut-être lire, auquel cas il peut se sentir plus naturel avec un livre ou une paire de lunettes de lecture dans les mains. Proposez à votre enfant un jouet avec lequel il pourra s’amuser pendant que vous le photographiez, ou suggérez à votre modèle de jouer avec ses cheveux. Les possibilités sont illimitées !
  • Testez différents endroits pour voir où votre sujet se sent le plus à l’aise. Suggérez-lui de s’adosser à un mur ou à un arbre, ou trouvez un banc ou un rocher sur lequel s’asseoir. Si la séance photo a lieu à la maison, essayez les escaliers ou le canapé, ou allez dans le jardin. L’objectif est d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure lumière et le meilleur réglage pour votre sujet.
  • Photographiez votre sujet au niveau des yeux ou légèrement au-dessus et demandez-lui de regarder directement dans l’objectif. Évitez les prises de vue d’en bas, en contre-plongée, car les angles peuvent être peu flatteurs (mais cela peut aussi donner l’impression que les enfants déguisés en super-héros sont plus impressionnants et plus courageux).
  • Rappelez à votre modèle de relever le menton et de l’avancer afin d’exagérer la ligne de sa mâchoire. S’il a du mal à comprendre, décrivez-le comme “le truc du col roulé” et montrez-lui à quoi cela ressemble. C’est une pose étrange, mais elle est parfaite pour les portraits !
  • Relevez les bras de votre sujet et éloignez-les du côté du corps de manière à ce que ses mains reposent sur ses hanches (ou le bas de son dos). Cette position, facile à réaliser, est beaucoup plus flatteuse pour la plupart des gens.
  • Veillez à ce que vous puissiez voir l’iris des yeux de votre sujet et pas seulement le blanc des yeux. Vous pouvez les aider en leur demandant de regarder quelque chose de précis derrière l’appareil photo. Il n’est pas nécessaire que le sujet regarde constamment directement dans l’objectif.
  • Tournez les épaules de votre modèle de façon à ce que son corps ne fasse pas face à l’appareil photo. Cet angle subtil permet de réaliser des portraits plus dynamiques et plus flatteurs. À l’inverse, si vous voulez que votre sujet ait l’air imposant et puissant, demandez-lui de faire directement face à l’appareil photo.

Mettez de la musique

Si possible, pourquoi ne pas mettre un peu de musique pour détendre l’atmosphère de votre séance photo ? Demandez à votre sujet ce qu’il aime écouter et monter le volume pour créer une ambiance ludique et dynamique. Les enfants adorent et les adultes aussi !

Les règles pour photographier des inconnus dans la rue

Nous faisons tous la connaissance de personnages intéressants en voyageant ou en explorant nos villes, mais vous vous sentez peut-être un peu nerveux à l’idée de photographier des inconnus. En adoptant la bonne approche, cela peut être extrêmement amusant et gratifiant. Si vous rencontrez une personne que vous aimeriez photographier, abordez-la simplement avec un grand sourire et présentez-vous. Expliquez-lui pourquoi vous la trouvez intéressante. Vous aimez peut-être son chapeau ou vous trouvez qu’elle a un look intéressant. Demandez-lui si elle accepterait que vous preniez rapidement une photo d’elle. Cette méthode est quasi toujours préférable à celle qui consiste à “voler” une photo spontanée sans demander la permission. La plupart des gens seront heureux de poser pour une ou deux photos rapides. Essayez d’être bref afin de ne pas abuser de leur temps, et n’oubliez pas de les remercier.

Faites attention à votre langage corporel pendant la séance

En étant ouvert et en diffusant des ondes positives et joyeuses, vous ferez en sorte que vos sujets se sentent à l’aise et plus détendus devant l’objectif. Cela vaut tout particulièrement pour les photos de rue en voyage, mais aussi pour les photos spontanées d’amis ou de membres de la famille à la maison. Soyez naturel et évitez de vous “cacher” derrière votre appareil photo. Cela éveille des soupçons et donne aux gens l’impression que vous faites quelque chose que vous ne devriez pas faire. Pendant que vous prenez vos photos, souriez et montrez que vous aimez la photographie. Montrez les photos aux gens, et au fur et à mesure ils s’amuseront autant que vous.

Le portrait est l’une des formes de photographie les plus difficiles, mais aussi l’une des plus gratifiantes. Pensez à vous amuser avec vos sujets et à expérimenter autant que possible pour repousser les limites de votre créativité.

Commentaires