Comment immortaliser un festival ? Voici nos conseils photo festival pour garder des souvenirs inoubliables de cet été, et d’obtenir une série de photo unique qui vous fera revivre ces moments tout au long de l’année.

1. Faire ses recherches

Avant le festival, renseignez-vous sur la programmation, le temps qu’il fera… Et tant que vous y êtes, laissez-vous inspirer par des photos prises lors des éditions précédentes ! Vous pourrez y trouver plein d’idées en fonction des décors et emplacements, même si la plupart seront différents d’une édition à l’autre.

Ensuite, prenez le temps nécessaire pour réfléchir à un parcours : en fonction de la programmation, préparez votre itinéraire entre les scènes et les différents stands (nourriture, attractions, merchandising…). Soyez au milieu de la foule pendant vos artistes préférés, sur le camping avant le début des concerts, et visitez les stands quand ils ne sont pas trop bondés. Le but est de prendre des photos qui vous ressemblent. Et rappelez-vous : les photos sont le miroir du photographe, alors souriez, restez détendu, et prenez vos meilleures photos !

2. Photographier au bon endroit et au bon moment

Conseils photo festival : avant le début des festivités

En arrivant plus tôt, vous pourrez prendre des photos qui mettront l’eau à la bouche : les tentes en train d’être montées, les gens qui rigolent, qui se préparent, les équipes en train de monter les scènes… Capturez l’excitation avant le début des festivités (et l’arrivée de la foule autour de votre appareil) !

Pendant toute la durée du festival, n’hésitez pas à photographier les spectateurs autant que les artistes, car les festivals révèlent notre côté créatif. Restez à l’affût, et photographiez tout ce qui attire votre attention : déguisements, masques, tee-shirts, objets surprenants… Capturez les moments, les émotions… De la foule en délire au plus petit détail, ne ratez pas un seul instant. Puis réunissez tous ces moments dans un livre photo !

3. Savoir adapter ses réglages à la lumière

Pendant la journée, réglez votre appareil en mode « Priorité vitesse » (« S »sur les appareils Nikon et « Tv » sur les appareils Canon). Passer en mode Priorité Vitesse vous aidera à prendre une photo plus nette si votre sujet est en mouvement.

Conseils photo festival : la foule

Dans la soirée, les difficultés pour prendre des photos sont nombreuses, à commencer par la lumière. Les concerts sont toujours accompagnés de lumières multicolores : réglez votre appareil en mode manuel « M » et capturez la lumière originale. Le mode M peut être difficile à régler, utilisez-le seulement si vous maîtrisez déjà bien votre appareil.

4. Laisser le flash de côté

Gardez en tête que l’usage du flash n’est pas forcément nécessaire, d’ailleurs il est généralement interdit pendant les concerts. Il est autant gênant pour les artistes que pour les autres spectateurs, et le résultat ne sera pas de meilleure qualité. Utilisez les lumières et l’ambiance originale, et soyez à l’affût : seulement quelques moments seront réellement propices à prendre de belles photos. Restez patients, et prenez un grand nombre de photos pour voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

Commentaires