
Comment prendre un portrait classique
Si vous êtes novice dans la photographie de portrait, comprendre les bases est la meilleure façon de commencer. Une fois que vous aurez maîtrisé le portrait classique, vous pourrez l’utiliser comme point de départ puis commencer à expérimenter.
1. Utilisez une grande ouverture
Si vous utilisez un reflex, réglez votre objectif sur la plus grande ouverture possible. Cela vous aidera à flouter l’arrière-plan et à attirer toute l’attention sur votre père. Pour plus d’informations sur l’ouverture, consultez notre guide de photographie.
2. Trouvez un bon arrière-plan
Réfléchissez bien à l’arrière-plan. Plus il sera épuré, moins il détournera l’attention de votre portrait. En général, tout ce dont vous avez besoin pour un bon arrière-plan est un mur ou une haie. Demandez à votre père de se tenir debout à quelques mètres de ce dernier.
3. Faites la mise au point sur les yeux
Le regard attire toujours l’attention d’un spectateur dans une photo, alors assurez-vous que les yeux soient aussi nets que possible dans votre portrait.
4. Prenez beaucoup de photos
Votre sujet sera de plus en plus à l’aise au fur et à mesure des photos prises. Assurez-vous d’en prendre plusieurs pour lui donner le temps de s’habituer à l’appareil phot ; vos photos n’en seront que plus naturelles.
Recréez une photo spéciale
Avez-vous une photo de votre papa que vous avez toujours aimé ? Il peut s’agir d’un cliché de quand vous étiez petit ou une photo de famille rétro qui vous a toujours fait rire. Vous pouvez recréer la scène pour revivre votre moment préféré. Demandez à tout le monde de porter des tenues qui correspondent à la photo originale ou de tous poser de la même façon que la première fois.
Concentrez-vous sur les détails
Ces petites choses caractérisant votre père que vous êtes le seul à remarquer peuvent faire encore plus parler son portrait. Vous pourriez inclure des objets qu’il aime, comme sa chaise préférée ou un pull que vous le voyez toujours porter. Vous pouvez également vous concentrer sur les petites bizarreries ou les caractéristique ; peut-être que ses mains sont un peu abîmées à force de toujours travailler à l’extérieur, ou peut-être qu’il a des traits ou des habitudes que vous associez à lui seul. Réfléchissez à ce qui le rend unique et essayez de capturer ses particularités.
Montrez-le en train de faire quelque chose qu’il aime
Faites participer toute la famille
Si vous avez besoin de vous perfectionner en photographie avant de prendre votre portrait, consultez notre introduction aux bases de la photographie pour commencer. Ensuite, vous pourrez expérimenter avec vos photos et capturer tout ce qui fait de votre père quelqu’un d’unique pour réaliser un livre photo qu’il aimera pour toujours.