La photographie de portrait est l’une des formes les plus anciennes et les plus populaires de la photographie. Les premiers photographes portraitistes de studio, comme Yousuf Karsh, ont développé ce genre en réalisant des images en noir et blanc réalistes de personnes célèbres comme Winston Churchill, Albert Einstein et la famille royale britannique. Les photographes ont ensuite commencé à quitter le studio et à parcourir le monde pour réaliser des portraits étonnants en utilisant uniquement la lumière naturelle.

Les portraits de voyage de Steve McCurry sont parmi les plus célèbres au monde. Son image, connue sous le nom de “Afghan Girl”, est apparue pour la première fois en couverture du National Geographic. C’est aujourd’hui l’un des portraits les plus reconnaissables jamais réalisés.

Aujourd’hui, des milliers de photographes non professionnels utilisent les techniques du portrait en studio et du portrait de voyage pour créer de magnifiques portraits de leurs proches.

Andrea Anderson – www.instagram.com/mama_and_little

Réglages, équipement et techniques indispensables pour la photographie de portraits

1. Choisir le bon objectif

Vous pouvez réaliser de magnifiques portraits avec n’importe quel appareil photo, téléphone mobile ou objectif, mais les photographes de portrait professionnels utilisent généralement des objectifs primaires avec des longueurs focales plus importantes, telles que 85 mm. Les longues distances focales sont généralement plus flatteuses pour les portraits. Les objectifs primaires ont aussi généralement une plus grande ouverture, ce qui vous permet d’estomper l’arrière-plan de votre image et de mettre davantage l’accent sur le visage de votre sujet. Si vous prenez des photos avec votre téléphone mobile, essayez de passer en mode portrait. Ce dernier reproduit les propriétés d’un objectif primaire en floutant l’arrière-plan, tout en veillant à ce que votre sujet soit parfaitement net.

2. Concentrez-vous sur l’œil de votre sujet

Un conseil simple pour réaliser des portraits de qualité professionnelle est de s’assurer que les yeux de votre sujet sont bien nets. Comme dans la vraie vie, les yeux d’une personne sont la première chose que nous remarquons lorsque nous regardons un portrait. Il est donc primordial qu’ils soient nets. Si vous prenez des photos avec un appareil reflex numérique ou un appareil sans miroir, vous pouvez le faire en déplaçant votre point de mise au point sur l’œil de votre sujet. Avec un téléphone mobile, vous pouvez tapoter pour faire la mise au point sur l’œil. Notez qu’il peut être difficile de faire la mise au point sur l’œil d’une personne si vous utilisez un objectif à très grande ouverture (par exemple, f/1.2 ou f/1.8). Dans ce cas, ajustez votre ouverture sur f/2,8 voire f4, ce qui permettra de faire la mise au point sur une plus grande partie du visage.

Conseil : certains appareils photo et téléphones modernes sont dotés d’une fonction de détection des yeux. Veillez à l’activer si vous en avez la possibilité.

3. Photographiez en mode priorité à l’ouverture

Votre appareil photo dispose probablement d’un mode de prise de vue appelé “priorité à l’ouverture” ou “valeur d’ouverture”, qui s’affiche sous la forme “AV” ou tout simplement “A”. Ce mode est parfait pour la prise de vue de portraits, car il vous permet de régler manuellement l’ouverture de votre appareil photo tout en permettant à ce dernier de régler automatiquement la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Cela accélérera vos prises de vue de portraits et vous permettra de vous concentrer davantage sur le cadrage, plutôt que de vous soucier des réglages de votre appareil photo.

Conseil : si vous prenez des photos avec votre téléphone mobile, téléchargez une application photo comme Manual Camera DSLR pour contrôler l’ouverture de l’appareil photo de votre téléphone.

4. Utilisez une valeur ISO faible

Votre réglage ISO contrôle la sensibilité de votre appareil photo à la lumière. Les réglages ISO élevés peuvent introduire du bruit et du grain dans vos images. Il est donc préférable d’utiliser une valeur ISO faible, tel que 100 ou 400. Cela vous permettra de réaliser des portraits propres et nets.

5. Utilisez un éclairage ou photographiez près d’une fenêtre

Un bon éclairage est un ingrédient essentiel de la photographie de portrait. Utilisez un flash ou un appareil photo (idéalement avec une boîte à lumière pour diffuser et adoucir la lumière) si vous en avez un. Vous pouvez aussi placer votre sujet près d’une fenêtre et utiliser la lumière naturelle pour obtenir des photos d’un naturel magnifique. N’oubliez pas de jouer avec l’angle de la lumière, soit en changeant la position de votre lumière, soit en déplaçant votre sujet. Un éclairage latéral peut donner un aspect plus dramatique à vos sujets et augmenter la sensation de profondeur, tandis qu’un éclairage frontal donnera un aspect plus homogène à l’ensemble du visage.

Exemples de scénarios dans lesquels ces techniques de photographie de portrait sont recommandées

Portraits d’amis et de famille à la maison, à l’intérieur ou dans le jardin

Si vous réalisez des portraits à l’intérieur de votre maison, veillez à utiliser la plus grande ouverture possible de votre objectif, par exemple f/2.8 ou f/1.8. Vous laisserez ainsi entrer un maximum de lumière dans votre appareil et vous pourrez utiliser un faible indice ISO (environ 400). Essayez de maintenir une vitesse d’obturation d’au moins 1/250 s pour saisir des images nettes.

Portraits en extérieur lors de vos voyages et aventures

Les portraits de vacances sont toujours amusants ! La clé pour prendre de beaux portraits contextuels est d’essayer d’inclure une ambiance reflétant l’endroit. Pour ce faire, utilisez une ouverture d’environ f/8 ou plus. Vous serez ainsi certain que l’arrière-plan de votre photo est net tout comme le visage de votre sujet. Vous pouvez également utiliser un objectif plus large, tel qu’un 50 mm ou un 35 mm, ou simplement vous tenir plus loin de votre sujet afin d’inclure plus d’éléments de votre environnement dans la photo. La lumière devrait être abondante pendant la journée pour que vous puissiez utiliser des valeurs ISO faibles, comme 400, mais si vous devez augmenter votre indice ISO, essayez de ne pas dépasser 800, car toute valeur supérieure rendra vos images bruyantes.

Portraits de groupe de vos proches lors de réunions et de célébrations familiales.

Les événements familiaux et les fêtes entre amis sont le moment idéal pour réaliser des photos de groupe. Réunissez tout le monde et placez-les de manière à ce qu’ils se tiennent en ligne droite, à peu près à la même distance de votre appareil photo. Utilisez un objectif plus large, comme un 24 mm ou un 35 mm, afin de pouvoir photographier tout le monde, ou alors passez votre smartphone en mode horizontal/paysage. Choisissez une ouverture d’environ f/5.6 si vous êtes à l’intérieur ou f/8 si vous êtes à l’extérieur et que la lumière est abondante. Ces ouvertures réduites vous permettront de vous assurer que tout le monde est bien focalisé. Si vous photographiez à l’intérieur, dans un parc ou à un mariage par exemple, pensez à utiliser un flash ou à déplacer tout le monde près d’une lumière ou d’une fenêtre. S’il fait trop sombre, essayez de rassembler tout le monde dehors, où l’espace et la lumière seront suffisants.

Conseils créatifs pour la photographie de portrait

Positionnez vos sujets

Encouragez votre sujet à essayer différentes poses et expressions. Peut-être se sentira-t-il plus à l’aise assis plutôt que debout. Amusez-vous en encourageant vos enfants à faire des grimaces, ou demandez à votre partenaire de prendre sa meilleure pose de super-héros. Suggérez-lui de bouger un bras, une jambe ou une épaule d’une certaine manière, que ce soit vers vous ou à l’opposé. Faites une démonstration des différentes poses que vous souhaitez qu’il prenne, et n’oubliez pas de l’encourager, surtout s’il est timide !

Trouvez l’emplacement idéal

Un bon arrière-plan peut vraiment sublimer vos portraits. Cherchez des murs de couleur dans votre maison pour photographier vos enfants. Ou allez dans le jardin pour réaliser des portraits en pleine nature de votre partenaire. Pensez également à l’endroit où votre sujet se sentira le plus à l’aise, que ce soit dans son environnement habituel ou à la plage. Et n’ayez pas peur d’essayer plusieurs endroits pour une même photo. N’hésitez pas à vous déplacer jusqu’à ce que vous ayez trouvé la bonne formule.

Prévoyez des accessoires

Donnez des accessoires à vos sujets avec lesquels ils peuvent jouer pendant que vous les photographiez. Il peut s’agir du jouet préféré de votre enfant ou de la nouvelle guitare de votre partenaire. Il peut même s’agir de quelque chose de simple comme un crayon, une tasse de café ou un livre. Non seulement ils se sentiront plus à l’aise et plus naturels devant l’appareil photo, mais vos images en seront d’autant plus dynamiques.

Combinez les tonalités

Préparez vos portraits de groupe et mettez les membres de votre famille ou vos amis d’accord sur une palette de couleurs. Les portraits de famille sont plus cohérents et plus vivants lorsque tout le monde porte la même nuance de couleurs. Pensez à l’endroit où vous vous trouvez avant de fixer votre choix de couleurs. Par exemple, si vous prévoyez de prendre des photos dans la forêt, les couleurs vives comme le jaune et le rouge conviendront mieux que le vert.

Faire pétiller le regard

Pour faire ressortir vos portraits, essayez de projeter de la lumière sur le visage de votre sujet afin qu’elle se reflète dans ses yeux. C’est ce qu’on appelle l’effet “catch light”, qui fait pétiller le regard de vos portraits. Pour obtenir ce résultat, assurez-vous simplement que votre sujet est orienté directement vers une source de lumière. Il peut s’agir d’une lampe dans votre maison ou du soleil si vous êtes à l’extérieur. Si la lumière est trop forte, essayez de placer votre sujet près d’une fenêtre à l’intérieur de votre maison pour qu’il puisse regarder vers le soleil. Pour un effet “catch light” de professionnel, investissez dans une lampe circulaire adaptée à la photographie de portrait. Elles sont conçues pour diffuser une lumière unique sur vos portraits. La rondeur de la lumière s’accorde naturellement avec la forme de l’iris de votre sujet.

Pour les autoportraits, retourner votre appareil photo

Afin de prendre de superbes autoportraits, installez votre appareil photo ou votre téléphone mobile sur un trépied. Utilisez le mode retardateur de votre téléphone/appareil photo pour vous donner le temps de prendre la pose. Il est même possible de synchroniser votre téléphone avec votre appareil photo, afin de pouvoir cadrer et prendre vos photos une fois en position.

Que vous photographiez vos parents ou vos enfants, vous trouverez la photographie de portrait extrêmement gratifiante. Après tout, qui ne souhaite pas avoir une photo flatteuse de lui-même ? Et la meilleure, c’est que plus vous vous amuserez avec vos sujets, plus vos portraits seront naturels !

Consultez notre blog pour obtenir d’autres conseils sur la photographie et trouver l’inspiration !

Commentaires