La photographie consiste à jouer avec la lumière. En fait, le mot “photographie” vient du mot grec “φωτός” (phōtós), qui signifie littéralement “dessiner avec la lumière”. Que vous aimiez réaliser des portraits de votre partenaire à la maison ou de vos enfants en voyage, ces petits conseils pratiques vous permettront d’utiliser la lumière à votre avantage et de mieux mettre en valeur vos photos !

Exploitez la lumière naturelle au maximum

En voyant les professionnels équipés d’un éclairage de studio sophistiqué et de flashs externes, vous avez pu penser que c’était la meilleure façon de réussir de belles photos. En réalité, il n’y a pas de meilleure source de lumière que la lumière naturelle. Commencez à mieux comprendre comment la lumière naturelle change tout au long de la journée, au fur et à mesure que le soleil se déplace dans le ciel. Observez également comment elle change en fonction de la météo ; les jours de grand soleil produisent un éclairage intense et des ombres bien marquées, tandis que les jours nuageux ou à ciel couvert produisent une lumière douce et diffuse.

Déplacez-vous en fonction de la lumière

Vous aimez peut-être prendre des portraits de famille dans votre maison ou des photos de rue lors de vos voyages. Dans tous les cas, vous devez toujours tenir compte des conditions d’éclairage et être prêt à vous déplacer pour trouver la solution optimale. Votre rez-de-jardin est peut-être l’endroit idéal pour réaliser des photos de chiot le matin, alors que la lumière derrière la maison dans le jardin est bien meilleure en soirée (ou vice-versa). Le même principe s’applique lorsque vous êtes en voyage. Vous voulez photographier la Statue de la Liberté à New York ? Planifiez votre visite de manière qu’elle soit face à la lumière (ou attendez-vous à prendre des photos aux contours très contrastés si vous y rendez alors qu’elle est à contre-jour).

Photographiez pendant les heures dorées

Demandez à n’importe quel photographe à quelle heure il préfère prendre des photos et vous obtiendrez souvent la même réponse : “Pendant l’heure dorée !”. La première heure dorée de la journée est l’heure précédant le lever du soleil, et la seconde est l’heure qui suit le coucher du soleil. Également appelée “heure magique”, c’est le moment de la journée où le soleil est au plus bas dans le ciel et diffuse une lumière chaude et douce permettant de photographier de superbes paysages et portraits.

Profitez des ombres de midi et de la “mauvaise lumière”.

La lumière crue de la mi-journée n’est pas nécessairement la plus flatteuse pour les portraits, mais elle peut projeter des ombres vraiment saisissantes qui vous permettent de créer des formes géométriques intéressantes et des images façon 3D. Vous aimez photographier des silhouettes ? C’est l’éclairage idéal ! Profitez des contextes à fort contraste en plaçant votre sujet dans la lumière directe et en déplaçant votre appareil photo jusqu’à ce que ses ombres deviennent des sujets intéressants à part entière. Vous photographiez une réunion de famille dans le jardin ? Pourquoi ne pas demander à un membre de la famille de se placer sous un arbre afin de pouvoir réaliser des portraits artistiques avec des ombres de feuilles sur son visage. Si vous photographiez vos enfants lors d’une balade en ville, placez vos petits aventuriers au centre du cadre et positionnez votre appareil photo de manière que ses ombres se projettent dans les rues de la ville devant vous. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvaise lumière, il suffit de l’utiliser à bon escient.

Améliorez votre photographie en intérieur

Vous organisez une fête à la maison ? Créez de superbes portraits d’intérieur et des photos de groupe en plaçant vos sujets près d’une fenêtre. Comme indiqué précédemment, dans le premier conseil, la lumière naturelle est toujours la meilleure. Considérez la fenêtre comme une grande source de lumière intérieure naturelle. Si elle est trop forte, il vous suffit de tirer un peu les rideaux ou les stores pour contrôler et réguler la quantité de lumière sur le ou les sujets. Pour une photographie d’intérieur optimale, éteignez le cas échéant toutes les lumières, car la plupart des ampoules au tungstène ont une température de couleur différente de celle de la lumière naturelle, ce qui peut perturber la balance des blancs de votre appareil photo.

Fabriquez vos propres réflecteurs de lumière

Que vous preniez des photos de famille lors d’un barbecue ou des portraits d’enfants dans la cuisine, un réflecteur de lumière vous aidera à projeter la lumière sur votre sujet et à contrôler la lumière disponible. Bonne nouvelle… Vous pouvez le fabriquer vous-même ! Il suffit de recouvrir un grand panneau de carton de papier aluminium ou d’accrocher un grand drap blanc, et le tour est joué! Un mur peint en blanc fera aussi l’affaire, s’il réfléchit bien la lumière. Faites en sorte que la source de lumière, une fenêtre si vous photographiez en intérieur ou le soleil si vous êtes à l’extérieur, est projetée sur le réflecteur. Ensuite, positionnez-le de manière qu’il réfléchisse la lumière sur votre sujet. C’est un moyen formidable pour réaliser des portraits sous une lumière intense. Il suffit de placer le sujet à l’ombre et de réfléchir une lumière douce et chaude avec le réflecteur.

Maîtrisez les principales techniques d’éclairage

Que vous utilisiez la lumière naturelle ou une source artificielle, votre téléphone mobile ou un appareil photo reflex numérique, vous pouvez obtenir une grande variété d’effets en jouant sur la position de votre sujet par rapport à la trajectoire de la lumière.

Éclairage latéral

Un éclairage latéral, avec la source de lumière à un angle de 90 degrés par rapport au sujet, produit des ombres spectaculaires sur la moitié du visage non exposée. C’est un effet idéal pour les photos de super-héros avec les enfants. L’éclairage dit de bord, ou le contre-jour comme on l’appelle communément, est une extension de cette technique. Le sujet est placé directement entre la source de lumière et votre appareil photo pour créer un magnifique effet de halo. Cette méthode d’éclairage est idéale pour les photos de couples, d’amis et d’êtres chers, avec arrière-plan sombre.

Éclairage high-key

L’éclairage high-key à haute intensité permet d’obtenir un contraste faible, doux et rêveur, parfait pour créer des portraits flatteurs qui plairont à vos sujets. Cet effet est obtenu en utilisant une lumière plus puissante (comme une grande lampe avec une boîte à lumière ou un diffuseur) et en plaçant votre sujet plus loin de la source. Vous pouvez également utiliser une grande fenêtre voire un puits de lumière pour obtenir cet effet. Veillez simplement à placer votre sujet un peu plus loin de la source.

Éclairage low-key

L’éclairage low-key à faible intensité est sombre et dramatique. On l’appelle souvent l’éclairage Rembrandt, car l’artiste l’utilisait fréquemment. Il est idéal pour tout, des natures mortes aux photos de cuisine, en passant par les photos de groupe et les portraits de famille. Pour obtenir cet effet, il suffit de placer votre sujet près d’une petite fenêtre (ou d’une petite lumière). Si vous n’avez qu’une grande fenêtre, tirez un peu les rideaux pour contrôler et réguler la lumière. Finissez en plaçant votre sujet éclairé devant un arrière-plan sombre pour obtenir un contraste élevé à la façon d’une affiche de film d’Hollywood.

Utilisez vos lampes d’intérieur comme éclairage photo

Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel d’éclairage photographique pour transformer votre maison en studio. Il suffit d’utiliser vos lampes de table et/ou vos appliques préférées. Toute lampe équipée d’un abat-jour devrait faire l’affaire, si elle est positionnée correctement. Des lampes LED de couleur peuvent également être utilisées pour créer des atmosphères et des effets spéciaux. Évitez les plafonniers. Ils peuvent projeter de fortes ombres sur le visage de votre sujet. Veillez aussi à faire passer votre lumière à travers une toile blanche pour l’adoucir et la diffuser si elle est trop vive, ou utilisez un réflecteur en carton et papier aluminium pour estomper les ombres indésirables.

Commentaires