Peu après l’invention de l’appareil photo, les gens ont commencé à photographier leurs animaux de compagnie. Comme des milliers de peintres avant eux, de nombreux photographes ont consacré toute leur carrière à la réalisation de portraits parfaits de leurs petites boules de poils.

En fait, les photographes animaliers comme William Wegman, devenu célèbre à la fin des années 70 pour ses portraits amusants de ses chiens Weimaraner, ont vu leurs œuvres accrochées dans certaines des galeries les plus renommées du monde.

De la même manière, Elliott Erwitt, photoreporter d’avant-garde et membre de l’agence Magnum Photos, a publié pas moins de quatre livres de photos légendaires consacrés à des chiens hilarants. Il a même déclaré qu’il préférait photographier les chiens plutôt que les gens, car “ils ne s’opposent pas à ce qu’on les prenne en photo”.

Aujourd’hui, il suffit de jeter un coup d’œil sur votre téléphone pour combler vos envies de chats. Par exemple, recherchez le hashtag #catsofinstragram et vous pourrez instantanément admirer plus de 200 millions de petits félins, tous magnifiquement photographiés et publiés. Mais cet engouement pour les photos de chats n’est pas nouveau. Bien avant l’existence d’Instagram, le photographe Walter Chandoha a publié plus de 30 livres de photos mettant en scène ses amis félins. Ses photographies de chats étaient si créatives et si appréciées qu’elles ont été publiées dans le monde entier sous forme de cartes de vœux, de calendriers, de publicités et d’affiches.

Certains chats sont devenus si célèbres sur les médias sociaux qu’ils ont plus de followers que leurs propriétaires… et plus que certains photographes célèbres ! Grumpy Cat, alias “le chat le plus grincheux du monde”, a 2,5 millions de followers ! Et Nala Cat en a presque le double, avec 4,5 millions d’adeptes ! Cette chatte a même sa propre marque de nourriture pour chats et un record Guinness pour être le chat ayant “le plus de followers sur Instagram”. Mais il n’y a pas que les chats et les chiens qui sont photographiés ! Il y a des profils Instagram entièrement consacrés aux hamsters, aux souris, aux rats et aux gerbilles, sans parler des oiseaux, des insectes et des lapins qui partagent nos maisons.

Les réglages de l’appareil photo et les techniques à connaître pour faire de belles photos d’animaux de compagnie

Alors, que vous cherchiez à rendre votre animal célèbre dans les réseaux sociaux ou que vous souhaitiez simplement prendre de meilleures photos pour les accrocher au mur ou les exposer dans votre album de famille, voici tout ce dont vous devez vous inspirer. Suivez ces conseils pour tout savoir, des réglages techniques de l’appareil photo aux techniques permettant d’obtenir des compositions plus intéressantes.

1. Utilisez un appareil photo qui vous convient

L’appareil photo avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et le plus familier, est le mieux adapté. Il peut s’agir de l’appareil photo de votre smartphone ou un appareil photo sans miroir de niveau professionnel. Ne pensez pas qu’un “appareil plus sophistiqué” donnera de “meilleures photos”. En vérité, pour prendre de bonnes photos de votre animal, il faut une bonne lumière, une bonne composition et être au bon endroit au bon moment. En fait, l’appareil que vous aurez le plus souvent avec vous lorsque votre animal fera quelque chose qui mérite d’être photographié sera sans doute votre smartphone.

2. Utilisez le bon objectif

Si vous utilisez un appareil photo permettant de changer d’objectif, pensez au scénario dans lequel vous allez prendre des photos avant de choisir un objectif. Par exemple, un objectif macro peut être parfait pour zoomer sur votre escargot de compagnie, mais il sera moins adapté pour photographier votre perroquet en plein vol. Un zoom standard avec une plage focale comprise entre 24 et 70 mm vous offrira la plus grande flexibilité et vous permettra de prendre des photos en intérieur et en extérieur… C’est l’objectif idéal pour tous ceux qui souhaitent photographier des chiens, des chats, des lapins ou des chevaux.

Les super téléobjectifs, tels que le 75-300 mm, vous permettent de zoomer sur votre animal à grande distance, vous permettant de prendre des photos spontanées sans qu’il s’en rende compte. Les objectifs à focale fixe, tels que les objectifs standards 50 mm et 85 mm, sont réputés efficaces pour la photographie de portraits humains et feront aussi l’affaire pour créer des portraits réussis de vos animaux de compagnie, avec un arrière-plan flou. Cependant, ayant une plage focale fixe, ces objectifs peuvent vous limiter dans votre création. Quel que soit l’objectif que vous décidez d’utiliser, essayez d’en choisir un avec OIS (stabilisation optique de l’image) intégré. Cela permet de réduire les inévitables tremblements de l’appareil photo générés lorsque vous tentez de suivre votre boule de poils.

3. Photographiez en donnant la priorité à la vitesse d’obturation

Si votre animal se déplace rapidement, utilisez une vitesse d’obturation rapide afin de “geler” son mouvement et de saisir des images nettes. La plupart des appareils photo ont un mode de prise de vue appelé “priorité à l’obturateur” ou “priorité à la vitesse d’obturation”, qui s’affiche sous la forme “TV” ou simplement “S” sur votre sélecteur de mode.

Si vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité ou en intérieur, commencez par une vitesse d’obturation de 1/250 ou 1/500. Si vous photographiez à l’extérieur dans des conditions de forte luminosité, utilisez des vitesses ultra-rapides jusqu’à 1/1000, voire 1/2000 et plus. Elles sont parfaites pour photographier des chats et/ou des chiens qui gambadent sur la plage ou dans le jardin.

Conseil : si vous prenez des photos d’animaux avec votre smartphone, téléchargez une application photo telle que Manual Camera DSLR. Celle-ci vous permettra de contrôler la vitesse d’obturation de l’appareil photo de votre téléphone.

4. Utilisez une grande ouverture

Pour obtenir des portraits flatteurs de votre animal, essayez d’ouvrir le diaphragme de votre objectif au maximum. Sur les objectifs primaires, cette ouverture peut être f/1,8 ou f/2,8, tandis qu’un zoom peut avoir une ouverture maximale de f/4.

En utilisant l’ouverture la plus large de votre objectif, vous laissez entrer le plus de lumière possible dans votre appareil photo, ce qui vous permet d’utiliser des vitesses d’obturation plus rapides. Vous obtiendrez ainsi de belles images nettes et vous pourrez également estomper l’arrière-plan pour isoler votre animal et garantir une mise au point optimale.

5. Utilisez le mode de mise au point continue

Votre hamster déguerpit comme une flèche dès que vous dégainez votre appareil photo ? Ou il vous est impossible de prendre une photo de votre chien tant il court dans tous les sens. Il en résulte souvent des photos floues qui ne sont pas très réussies. La bonne nouvelle… La plupart des appareils photo disposent d’un réglage qui facilite la mise au point sur les sujets en mouvement rapide.

Passez votre mode de mise au point en mode AF continu – “AF continu”, “AF-C” ou “AI-Servo”, et votre appareil photo maintiendra une mise au point parfaite sur votre sujet pendant qu’il se déplace dans le cadre. C’est idéal pour maintenir la mise au point sur vos compagnons à poils lorsqu’ils sautent et bondissent à toute vitesse.

6. Utilisez votre obturateur électronique

Vous souhaitez saisir un cliché furtif de votre compagnon assoupi, mais vous craignez de le réveiller ? Si vous utilisez un appareil photo moderne sans miroir, parcourez les paramètres de votre appareil et sélectionnez “obturateur électronique” au lieu de “obturateur mécanique”.

Les obturateurs électroniques permettent une prise de photo silencieuse. Ils sont donc parfaits pour photographier vos animaux de compagnie pendant qu’ils dorment. Votre smartphone peut également prendre des photos en silence et peut donc parfois être une meilleure option qu’un vieux reflex numérique.

Conseils et techniques relatifs á des animaux domestiques particuliers et à des scénarios spécifiques

Animaux de compagnie se déplaçant rapidement (chiens, chats, lapins et hamsters, etc.) :

Qu’il s’agisse de votre lézard qui détale ou d’un chien hyperactif qui se déchaîne sur la plage, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation ultra-rapide pour figer l’action et obtenir des images nettes. Réglez votre appareil photo en mode priorité à l’obturateur et sélectionnez une vitesse d’au moins 1/1000. Ouvrez le diaphragme au maximum (par exemple, f/2.8). Ajustez ensuite votre sensibilité ISO jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’exposition, entre 200 et 500. Utilisez la mise au point continue pour maintenir la mise au point sur votre animal.

Utilisez le mode de mise au point continue de votre appareil photo pour vous aider à suivre vos sujets. Pensez à utiliser un objectif primaire pour les portraits ou un zoom polyvalent pour faire un zoom avant ou arrière sur votre animal en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez. Bien entendu, si vous êtes plus à l’aise avec l’appareil photo de votre téléphone, c’est la meilleure solution.

Animaux immobiles ou se déplaçant lentement (serpents, araignées ou chiots endormis, etc.) :

Vous voulez photographier votre tortue après qu’elle se soit enfin réveillée de son hibernation ? Vous voulez prendre une photo de votre minet endormi qui se prélasse au soleil sur le canapé ? Pour réussir un portrait d’animal de compagnie, il ne s’agit pas toujours d’être rapide et de saisir une action à un rythme soutenu. Parfois, il vaut mieux être discret et furtif, et prendre des photos spontanées sans que l’animal s’en rende compte.

Pour ce faire, utilisez l’obturateur électronique silencieux de votre appareil photo (plutôt que l’obturateur mécanique, plus bruyant) et choisissez une vitesse d’obturation d’environ 1/250 ou 1/500. Réduisez votre ouverture à environ f/4 ou f/5.6 pour obtenir une meilleure mise au point sur votre animal et utilisez une faible sensibilité ISO (400) pour obtenir des images nettes et détaillées. Ensuite, approchez-vous le plus possible de votre animal sans le réveiller ou l’effrayer.

Insectes et autres petites créatures :

Vous avez un insecte ou un escargot de compagnie dont vous aimeriez faire le portrait ? Peu importe la taille de votre animal, l’utilisation d’un objectif macro sur votre appareil photo vous permettra de vous approcher de lui et de capturer des images d’une précision stupéfiante. Des objectifs macro abordables, adaptés à votre smartphone, sont également vendus dans le commerce. Vous serez étonné des résultats.

Optez pour une ouverture plus grande, f4 ou f/5.6, pour obtenir une mise au point plus nette. Même si votre sujet ne se déplace pas très vite, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation relativement rapide, car les objectifs macro accentuent les petits tremblements que nous avons tous dans nos mains. Utilisez une vitesse de 1/500 ou plus et ajustez votre sensibilité ISO en conséquence (vous ne devriez pas avoir à dépasser 800). Privilégiez l’autofocus simple, “Single AF”, “AF-S” ou “AI-Servo”, plutôt que l’autofocus continu, car il vous permettra d’être plus précis à courte distance. Si possible, essayez de placer votre petit compagnon près d’une fenêtre pour le photographier à la lumière naturelle. Laissez-le s’accrocher à sa branche ou à sa feuille préférée et emportez-la également avec vous pour qu’il se sente en sécurité et à l’aise pendant votre séance photo.

La photographie d’animaux domestiques est un moyen amusant et gratifiant de célébrer les petits membres poilus de votre famille, et de bons moments avec eux. Surtout faites preuve de patience et essayez de les photographier aussi souvent que possible. Vous n’obtiendrez pas nécessairement un portrait parfait à chaque séance. Cependant à mesure que vos compétences s’améliorent, vous ferez de plus en plus de photos dont vous serez fier de partager et d’imprimer.

Consultez notre blog pour d’autres conseils en photographie et plus d’inspiration !

Commentaires