En termes d’emballage-cadeau, le papier d’emballage est certes, le matériau de premier choix. Mais pourquoi ne pas sublimer vos cadeaux et les rendre encore plus originaux, en réutilisant les différents types de papier que vous avez à la maison ? Vous avez certainement de vieux journaux quelque part, ou des feuilles de musique, des magazines ou même peut-être des livres qui ne servent plus ? Eh bien, c’est le moment de les sortir et de les réutiliser ! Et surtout rassurez-vous, même la plus banale des pages de votre quotidien peut être utilisée pour créer un emballage-cadeau qui fait de l’effet.

La technique d’emballage traditionnelle

Commençons par la méthode classique et séduisante, la plus simple, d’emballer un cadeau.

Ce qu’il vous faut :

  • – Le papier d’emballage original de votre choix
  • – Une paire de ciseaux
  • – Du ruban adhésif

1ère étape : mesurez la bonne quantité de papier d’emballage. Enroulez le papier autour de la boîte et marquez-le à l’aide d’un stylo. Veillez à prévoir quelques centimètres de plus. Procédez de la même manière pour les côtés. Découpez ensuite le papier en fonction des repères marqués.

2ème étape : repliez une extrémité du papier sur le bas du cadeau. Collez le papier au cadeau avec du ruban adhésif. Prenez l’autre côté du papier et pliez-le de façon à ce qu’il recouvre le côté scotché. Tirez légèrement pour obtenir un bord bien lisse.

3ème étape : tournez le cadeau de façon à ce qu’un côté soit face à vous. Rabattez le haut du papier vers le bas et le bas vers le haut. Repliez ensuite le papier pour former deux triangles. Rabattez le triangle de gauche vers le centre et fixez-le avec du ruban adhésif. Rabattez ensuite le triangle de droite vers le centre et fixez-le avec du ruban adhésif. Veillez à bien tendre le papier pour obtenir des bords lisses et bien droits. Répétez l’opération de l’autre côté.

Si votre papier n’est pas assez grand

La créativité n’a pas de limites pour emballer un cadeau si l’on manque de papier. Voici un moyen simple et facile de décorer vos cadeaux en utilisant plusieurs petits morceaux.

Ce qu’il vous faut :

  • – Le papier d’emballage de votre choix
  • – Une paire de ciseaux
  • – Du ruban adhésif

1ère étape : placez la boîte sur le papier en laissant la partie supérieure du papier suffisamment grande pour couvrir plus de la moitié de ce côté, et la partie inférieure du papier suffisamment grande pour envelopper les trois quarts de la boîte.

2ème étape : fixez le bas tout autour jusqu’au sommet de la boîte avec du ruban adhésif.

3ème étape : enfoncez l’un des côtés vers l’intérieur et créez une forme de triangle sur le dessus. Tirez la partie triangulaire sur le dessus de la boîte. Répétez le processus pour l’autre côté.

4ème étape : prenez le triangle inférieur du premier côté et tirez-le pour le faire chevaucher sur le sommet de la boîte. Répétez le processus pour l’autre côté. Fixer avec du ruban adhésif.

5ème étape : emballez le côté de la boîte que vous n’avez pas encore recouvert, de manière traditionnelle.

Petits cadeaux

La taille d’un cadeau ne veut rien dire. Les petits cadeaux peuvent être chargés de sens, mais ils sont trop souvent négligés. C’est bien dommage ! À nous de les rendre encore plus exceptionnels.

Ce qu’il nous faut :

  • – Le papier d’emballage de votre choix
  • – Une paire de ciseaux
  • – Du ruban adhésif/de la colle
  • – Du vieux tissu (écharpe, restes de chemises ou de pulls, bandana…)

1ère étape : collez deux extrémités du papier ensemble.

2ème étape : rabattez le bas vers le haut, puis ouvrez l’un des côtés pour obtenir deux triangles sur le côté.

3ème étape : pliez chacun des volets en deux, l’un recouvrant l’autre. Puis collez-les ensemble. 4ème étape : rabattez le haut vers le bas et maintenez la partie pliée. Fixez avec des rubans ou des ficelles.

Emballage Furoshiki

Ce style d’emballage est inspiré de la méthode d’emballage japonaise Furoshiki, une façon traditionnelle d’emballer et de transporter toutes sortes de marchandises et d’articles.

Ce qu’il nous faut :

  • – Un morceau de tissu (par exemple un reste de tissu, un turban, un petit foulard) Allez, c’est parti !

1ère étape : placez votre cadeau au milieu du tissu de sorte que les côtés fassent face aux coins du tissu.

2ème étape : rabattez les coins supérieurs et inférieurs des triangles de tissu autour de votre cadeau.

3ème étape: prenez les deux autres coins du tissu, pliez-les un peu vers l’intérieur, puis nouez-les au centre.

Commentaires