Maintenant que vous maîtrisez les fonctions de votre appareil photo et des applications photo, il est temps de vous concentrer sur le côté artistique qui rend le métier de photographe si gratifiant. Voici quelques conseils pour vous aider à débrider votre créativité et à voir le monde à votre manière, à travers vos yeux.

Trouvez l’inspiration dans votre vie quotidienne

Être photographe, c’est comme être doté de super pouvoirs. On perçoit soudain le monde dans toute sa splendeur, on y porte plus d’attention et on découvre des tas d’occasions de prendre des photos à tout moment. Alors pourquoi attendre les grandes vacances pour faire des portraits de famille ? Vous pouvez prendre de magnifiques photos dans votre jardin, par exemple. Emmenez vos animaux à la plage ou dans un parc pour une séance de photos en plein air, ou invitez quelques amis pour faire une séance de portraits. Vous serez agréablement surpris de ce que vous pouvez accomplir lorsque vous vous laissez inspirer par la vie quotidienne !

Pensez-y : “Personne ne voit les choses comme vous”.

“C’est une illusion que de croire que c’est l’appareil qui fait les photographies… Elles sont faites avec les yeux, le cœur et la tête.”

Henri Cartier-Bresson

Lorsque l’on fait ses premiers pas en photographie, il est tout à fait normal de passer beaucoup de temps à se familiariser avec les réglages de l’appareil. Mais après avoir compris les principes de base, vous vous êtes sans doute aperçu que l’appareil photo n’est finalement qu’un simple outil pour parvenir à ses fins. C’est votre perception personnelle qui fait de vous un photographe, pas l’appareil. À partir de maintenant, mettez-vous au défi de passer moins de temps à pianoter sur votre smartphone ou à tripoter les touches de votre appareil photo, et de consacrer plus de temps à chercher de nouveaux sujets passionnants à photographier.

Trouver votre égérie

Qui vous motive à créer ? Votre partenaire, vos enfants ou vos amis peuvent vous inciter à sortir votre smartphone pour saisir des portraits ou des moments spontanés. Vous êtes le photographe attitré des réunions de famille et des fêtes ? Ou c’est peut-être le lien particulier que vous avez avec votre animal qui vous pousse à vous rouler dans l’herbe pour trouver l’angle de prise parfait. Qui que ce soit, trouvez votre égérie et laissez-la vous guider vers votre inspiration photographique.

Ne quittez pas la maison sans votre appareil photo ou votre smartphone

“Le meilleur appareil photo est celui qui est avec vous.”

Chase Jarvis

Maintenant que vous commencez à percevoir le monde comme un photographe, vous verrez apparaître des opportunités de création où que vous alliez. Vous pourriez accompagner vos enfants sur le chemin de l’école et saisir le moment où ils remarquent quelque chose de surprenant ou de drôle. Vous pourriez aussi faire une randonnée en montagne avec votre partenaire et être accueilli au sommet par un merveilleux arc-en-ciel. Étant donné qu’on ne sait jamais vraiment quand l’inspiration surgit, il est toujours judicieux d’avoir un appareil photo avec soi. Gardez votre smartphone dans votre poche ou votre appareil photo dans votre sac afin d’être toujours prêt à immortaliser les belles occasions qui se présentent.

Limitez l’angle de vue

Les photographes novices ont tendance à capturer tout l’environnement qui se trouve devant eux, en essayant de tout saisir en une ou deux photos. Mais ceux qui ont un peu plus d’expérience savent que le diable est dans les détails. Veillez à décomposer vos expériences en séries d’images qui racontent des histoires complètes. Vous pouvez, par exemple, utiliser un objectif grand angle pour réaliser une scène d’ouverture, puis zoomer pour capturer les petits détails qui racontent votre histoire. Lorsque vous photographiez la fête d’anniversaire de votre enfant, essayez de photographier les détails de la tenue d’anniversaire (surtout s’il s’agit d’un déguisement !). Essayez de saisir des situations spontanées lors du déballage des cadeaux et réalisez des portraits posés avec des amis et des membres de la famille. Parfois, ce sont les petites choses qui racontent les plus grandes histoires.

Devenez disciple éternel de la lumière

“La lumière fait la photographie. Embrassez la lumière. Admirez-la. Aimez-la. Mais par-dessus tout, apprivoisez la lumière. Reconnaissez-la pour toute sa valeur, et vous trouverez la clé de la photographie.”

George Eastman

Le mot “photographie” vient du grec φωτός (lumière) et γραφή (dessin/peinture). Cela signifie littéralement “dessiner/peindre avec la lumière”. On peut donc aisément affirmer que l’amélioration de votre photographie passe par l’expérimentation avec des scénarios d’éclairage différents. La lumière douce du lever et du coucher du soleil (aussi appelée “heures dorées”) est sans doute idéale pour faire des portraits de votre partenaire. Pour que vos photos de vacances en famille soient plus éclatantes et plus vivantes, privilégiez la plage sous la lumière intense du soleil de midi. Ou pourquoi ne pas utiliser les rayons lumière diffus qui pénètrent par une certaine fenêtre de votre maison, pour photographier votre nouveau-né dans toute sa splendeur. Rappelez-vous simplement que la photographie, c’est la recherche de la lumière !

Créez avec assurance

Il est tout à fait normal de se sentir un peu mal à l’aise au moment de prendre des photos avec son appareil ou son smartphone. Les gens peuvent vous remarquer et se demander ce que vous photographiez, mais ne vous laissez pas intimider. La plupart sont tout simplement curieux ou peut-être eux-mêmes passionnés par la photographie. Que vous photographiez la nouvelle tenue de votre meilleure amie ou que vous fassiez une photo dynamique de votre enfant sur son vélo, profitez du processus et créez avec sérénité.

Découvrez plus de conseils et d’astuces pour vos projets photographiques sur le blog monalbumphoto.

Commentaires