En Europe et dans le reste du monde, Noël est fêté de toutes sortes de façons, et toutes ont de quoi nous enchanter. Qu’il s’agisse du repas de Noël, des décorations ou de la date à laquelle nous ouvrons les cadeaux, voici un petit tour du monde des traditions de fin d’année. Quelque soit votre tradition, les produits monalbumphoto conviennent toujours !

Qui est le Père Noël ?

Notre pauvre bon vieux Père Noël a de quoi souffrir d’une vraie crise d’identité à cette époque de l’année : en anglais, on l’appelle Father Christmas ou Santa Claus, en Belgique et en France, le Père Noël, et en Italie, Babbo Natale. En Norvège, il est connu sous le nom de Julenissen, et il n’arrive pas par la cheminée : la veille de Noël, il frappe à la porte et pénètre dans la maison avec son sac bourré de cadeaux. Aux Pays-Bas, il arrive sur un bateau à vapeur en provenance d’Espagne, accompagné de son assistant Zwarte Pieter. En Suède, il est appelé Jultomten, et représenté sous les traits d’un imposant gnome qui apporte les cadeaux. En tout cas, quelle que soit son nom, si vous avez été sage cette année, il vous rendra visite à Noël avec de super cadeaux.

Quand ouvre-t-on les cadeaux ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les cadeaux ne sont pas ouverts aux mêmes dates selon les pays. Aux Pays-Bas, il est habituel que les petits enfants ouvrent leurs cadeaux la veille de la Saint-Nicolas, c’est-à-dire le 5 décembre, tandis que les enfants belges et allemands les ouvrent le jour suivant, le 6 décembre. Au Royaume-Uni, la tradition veut que l’on ouvre les cadeaux le matin de Noël, en présence de toute la famille réunie. Les enfants tout excités prennent parfois la notion de « matin » très au pied de la lettre, forçant leurs parents encore ensommeillés à se lever très tôt. En Norvège, en revanche, les enfants doivent patienter jusqu’au soir. Ce sont les Espagnols qui font le plus preuve de stoïcisme, certains enfants devant patienter jusqu’à la fête chrétienne de l’Epiphanie, lors de la première semaine de janvier, pour ouvrir leurs cadeaux.

Qu’y a–t-il dans votre assiette ?

Le repas de Noël est une merveilleuse occasion pour réunir amis et membres de la famille pour déguster un excellent repas, mais les plats qui y sont servis diffèrent selon les pays. Les Norvégiens sont partagés sur le menu : certains se délectent de côtes de porc grillées, les « Ribbe », tandis que les autres servent des « Pinnekjøt », une viande de chèvre ou mouton en salaison servie avec des pommes de terre. Au Japon, c’est le poulet frit servi dans la chaîne de restaurants Kentucky Fried Chicken qui est le plus qu’improbable mets de prédilection. Au Royaume-Uni, c’et la dinde rôtie, et en Provence, en France, on sert 13 incroyables desserts différents, parmi lesquels le nougat, les fruits confits et une bûche de Noël traditionnelle. Aux Pays-Bas, les familles se réunissent autour d’une plaque de cuisson appelée « gourmetten » et chacun, muni de son propre poêlon à raclette miniature, fait frire ses aliments.

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël est l’un des emblèmes les plus populaires de Noël (il suffit de regarder les émojis qui s’affichent lors vous tapez les mots sur votre smartphone). Ils sont décorés différemment selon les pays : en France, il est courant de décorer l’arbre avec des fruits et des décorations comestibles. En Norvège, la tradition veut qu’on décore le sapin le 23 décembre, date qui est affectueusement surnommée la « petite veille de Noël ». Les Norvégiens décorent aussi souvent les sapins placés à l’extérieur avec des épis de maïs pour nourrir les oiseaux en hiver. Les Allemands utilisent souvent de vraies bougies, tandis que les Suédois aiment suspendre des drapeaux suédois aux branches. Quant aux Néerlandais, ils suspendent des biscuits en forme de couronnes de Noël, les « kerstkransjes ».

Du temps en famille

L’une des choses les plus agréables à Noël est de réunir toute la famille et de passer du bon temps ensemble. Etant donné qu’elles ouvrent leurs cadeaux dès le début du mois de décembre, les familles néerlandaises réservent le jour de Noël même pour passer du temps en famille, avec des réunions qui durent du petit déjeuner jusqu’au dîner. Au Royaume-Uni, il est coutumier d’aller se promener ensemble l’après-midi pour prendre un peu l’air après le gros repas de midi,  tandis qu’en Suède, la tradition veut que tout le monde s’installe devant la télévision à 15h00 la veille de Noël pour regarder des dessins animés de Donald Duck. En Islande, on échange des livres à l’occasion du « Jólabókaflóð » (qui signifie le « déluge de livres le mois d’avant Noël”) la veille de Noël, et la soirée est consacrée à leur lecture. En Norvège, la période entre Noël et le Nouvel An est appelée « Romjul » et réservée à la détente à la maison avec les amis et la famille.

Les lutins de Noël

En Islande, la croyance veut que 13 lutins facétieux se rendent en ville au cours des 13 nuits avant Noël afin de harceler les gens et de leur jouer des tours pendables, et de commettre des larcins, chacun à sa façon. Ils laissent aussi des cadeaux dans les chaussures des enfants qui ont été sages toute l’année. Et s’ils n’ont pas été sages, c’est une pomme de terre qu’ils trouveront dans leurs chaussures en guise de cadeau.

En fin de compte, peu importe quelle tradition vous suivez : ce qui compte vraiment, c’est de vous divertir et de passer un moment de détente avec votre famille et vos amis. Quelle que soit votre manière de fêter Noël, n’oubliez pas qu’il y a un produit monalbumphoto adapté. Consultez notre page d’accueil et faites d’exceptionnels cadeaux de Noël personnalisés avec nos fantastiques produits.

Commentaires