Comment créer un livre de recettes avec monalbumphoto ?

Rédigé par Monalbumphoto le 14 avril 2021

Si vous avez toujours eu envie de créer votre propre livre de recettes mais que vous ne saviez pas comment vous y prendre, ce blog est tout indiqué. Avec monalbumphoto, rien de plus simple que de créer son propre livre de recettes et de plats savoureux. Que vous vous inspiriez de nos livres photo àthèmes ou que vous partiez de zéro, peu importe. Nous vous aiderons à créer votre propre livre de cuisine.

Pour créer un livre de recettes, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Avec monalbumphoto, c’est étonnamment simple ! Créez un livre de cuisine rempli de recettes familiales ou de vos spécialités. Quelle que soit la cuisine que vous aimez, créer un livre de recettes n’a jamais été aussi facile. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à créer un livre de cuisine qui aura une place de choix dans votre cuisine.

 Commencez par collecter

La première chose à faire pour votre livre de cuisine fait maison est de mettre la main sur toutes excellentes recettes que vous aimez. Des notes griffonnées sur du papier sulfurisé aux annotations de votre grand-mère en passant par des idées de plat reçues par courriel, récupérez toutes les recettes au sein de votre famille. Pour ce faire, il est peut-être judicieux de réunir tout ce petit monde par visioconférence ou de se rencontrer quelque part si possible, pour passer un bon moment ensemble et pour partager vos plats préférés. Et n’oubliez surtout pas de noter toutes les nouvelles recettes qui vous viennent à l’esprit pour les intégrer au reste.

Choisissez un thème

La principale question à laquelle vous devez répondre lorsque vous créez votre livre de cuisine est sans doute de savoir à quoi il doit ressembler. Recueil des recettes préférées de la famille ou vitrine de tous vos meilleurs plats, à vous de choisir ! Ou alors vous souhaitez plutôt que le livre se consacre uniquement aux délicieux desserts que vous créez ou aux plats végétariens faciles à préparer que vous faites chaque jour ? Une fois le thème choisi, vous pouvez passer à l’étape de création.

 Choisissez un design

Quel que soit le sujet de votre livre de cuisine, jetez un coup d’œil à nos superbes thèmes et laissez-vous inspirer. Ils regorgent d’idées brillantes sur la façon de placer vos photos, vos recettes, vos notes et vos conseils de cuisson. Tous ces thèmes sont entièrement personnalisables et vous permettent de créer votre livre exactement selon vos goûts et vos envies et de laisser libre cours à votre fantaisie. Si vous avez une idée précise de l’aspect final que vous souhaitez donner à votre livre de recettes, vous pouvez toujours le créer en partant de zéro.

 Soyez structuré

Pour obtenir les meilleurs résultats, réfléchissez à la présentation des recettes dans votre livre avant de vous lancer, sinon vous pourriez vous retrouver dans l’embarras. Si vous utilisez un grand nombre de spécialités culinaires et de plats différents, il est peut-être préférable de structurer le tout comme un repas. Commencez, par exemple, par les entrées et les apéritifs, suivis des plats principaux, avant de terminer par de succulents desserts ou même des idées de plateau de fromages. Si en revanche vous souhaitez vous concentrer sur un domaine particulier, comme les desserts, essayez de consacrer une partie ou un chapitre à l’étude d’un ingrédient principal à la fois.

Lorsque la structure de votre livre est définie, nous vous suggérons de présenter vos recettes dans l’ordre ci-dessous. Cela donnera une certaine cohérence à l’ensemble de votre livre de cuisine et vous facilitera la tâche lorsqu’il s’agira de commencer à cuisiner.

Titre
Temps nécessaire
Nombre de portions
Introduction
Liste des ustensiles
Ingrédients et mesures
Méthode étape par étape, rédigée dans un ordre logique
Comment servir
Conseils de famille/de professionnels.

 Cuisinez en explorant le livre

Le meilleur moyen de réussir un bon livre de recettes est de cuisiner tous les plats que vous souhaitez y présenter. C’est une bonne façon de vérifier le déroulement exact de chaque recette avant de laisser libre cours à sa créativité. Vous pourrez ainsi ajouter des conseils et des petites notes supplémentaires qui donneront littéralement plus de saveur à vos recettes. Il vous faudra aussi préparer tous les plats pour les photographier. À cet égard, consultez notre guide de la photographie culinaire pour réaliser les meilleures photos possibles pour votre livre. C’est un excellent moyen de faire participer les autres membres de la famille, soit en cuisinant ensemble, soit via un chat vidéo. N’oubliez pas de prendre des photos de vos travaux en cuisine et essayez de trouver de vieilles photos de personnes cuisinant les mêmes recettes dans le passé. C’est formidable de pouvoir associer des photos d’un même plat réalisé à des époques différentes.

 Passez à la création

Maintenant que vous tous vos plats se cuisinent à la perfection et que vous en avez tiré de superbes photos, il est temps de faire preuve de créativité. Outre les modèles préconçus, nous disposons d’un vaste choix de clipart, de cadres, de masques et autres pour faire de votre livre de cuisine un ouvrage réellement unique. Choisissez vos propres arrière-plans, ajoutez vos photos gourmandes puis complétez avec des graphismes et des polices de caractères pour donner vie à vos recettes. Pensez aussi à donner un nom original à votre livre. Si c’est une affaire de famille, pourquoi ne pas essayer quelque chose comme “Les petits plats de la famille Martin” ou, si c’est un cadeau destiné à votre partenaire plutôt “Dîner aux chandelles” ? Pour la couverture, il vous faudra également choisir votre photo préférée. Si vous souhaitez une mise en page à photos multiples vous pourrez même créer un collage de toutes les photos.

 Privilégiez les détails

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter les petits détails qui font la différence et personnalisent le livre à la perfection. C’est aussi toujours une excellente idée de scanner de vieilles recettes écrites à la main par les grands-mères, les tantes, les oncles, les mamans, bref, par toute la joyeuse bande. Vous pouvez les utiliser comme images d’arrière-plan pour apporter une touche personnelle à votre livre. Utilisez aussi notre éditeur de texte pour insérer des citations et des dictons typiques de votre famille. Si vous souhaitez donner une véritable dimension gastronomique à votre livre, utilisez les polices “amatic sc” et “open sans” plus notre arrière-plan “tableau noir”.

 Racontez votre histoire

Ajoutez des anecdotes personnelles tout au long du livre pour le rendre encore plus unique et plus intéressant à lire. Vous pouvez, par exemple, raconter la première fois que vous avez cuisiné une recette ou parler du voyage qui vous a fait découvrir un plat si bon que vous l’avez recréé chez vous. Et pourquoi ne pas coucher sur papier une histoire familiale légendaire pour la conserver à tout jamais ? Des anecdotes concernant les recettes apporteront du peps et de l’originalité à votre livre. `

 Relisez encore et encore

C’est essentiel. Relisez votre livre de la première à la dernière page, puis de la dernière à la première page. Le cas échéant, demandez à quelqu’un d’autre d’y jeter un œil. Une relecture de plus ne peut pas faire de mal. Les fautes d’orthographe, de grammaire et de frappe vous sauteront aux yeux dès que le livre reviendra de l’impression. Portez également une attention toute particulière aux recettes. Assurez-vous que vos indications de pesée et vos mesures sont exactes. Faites également attention aux confusions entre “cuillères à soupe” et “cuillères à café”.

Vous y êtes : créer son propre livre de recettes n’est pas si difficile que ça ! Chez monalbumphoto, nous avons tout fait pour vous faciliter la tâche. Il suffit de trouver un modèle qui vous plaît, d’y ajouter vos recettes et vos photos préférées puis de l’envoyer à l’impression. Nous espérons que ce blog a suscité en vous l’envie de créer votre propre livre de recettes. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous et à vous lancer dans la création.

CRÉER MAINTENANT