Comment créer un livre commémoratif

Rédigé par Monalbumphoto le 23 février 2023

Un livre commémoratif est une façon touchante de commémorer un être cher. Chez monalbumphoto, nous avons fait en sorte que le processus de création soit facile. Consultez notre guide pratique sur la façon de créer un cadeau commémoratif attentionné et de célébrer une vie bien remplie.

Un livre photo commémoratif est une très belle façon de célébrer la vie d’un être cher. Rempli de photos authentiques, d’anecdotes et d’hommages personnels, un livre commémoratif permet de célébrer tous les moments – petits et grands – qui ont rendu la vie de cette personne unique.

Comment créer un livre photo commémoratif

Chez monalbumphoto, nous simplifions le processus de création afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : témoigner d’une vie bien vécue. Nous avons simplifié le processus en vous proposant une grande sélection de livres photo sur le thème de la commémoration, entièrement personnalisables, des couleurs aux polices en passant par les mises en page et les graphiques.

Du choix du thème à la relecture finale avant impression : jetez un œil à nos conseils pour créer un livre photo commémoratif.

1. Choisir un thème

La première étape de la création de votre livre commémoratif consiste à choisir un thème. Vous pouvez soit choisir votre propre thème et créer votre livre photo à partir de zéro, soit sélectionner l’un de nos thèmes de commémoration prêts à l’emploi. Privilégiez simplicité et raffinement, avec un design classique, ou bien optez pour un design plus moderne, plus coloré, pour apporter du dynamisme à l’histoire de leur vie.

2. Commencer par ajouter des photos

Dans un second temps, il s’agit de trouver et d’ajouter des photos au livre commémoratif. Pour ce faire, vous pouvez commencer par le début avec des photos d’enfance, puis remontez le temps. Feuilletez de vieux albums de famille ou explorez les boîtes de vieilles photos, et sélectionnez un échantillon correspondant à chaque étape de la vie de l’être cher.

Pour les photos plus anciennes, faites-en facilement une copie numérique que vous placerez sur votre ordinateur. Si vous n’avez pas de scanner, essayez une application de numérisation et faites-le directement à partir de votre téléphone. Si vous avez besoin d’aide, lisez notre guide sur la numérisation de vieilles photos, ici.

3. Faire participer d’autres personnes au projet

La création d’un livre commémoratif est un merveilleux moyen de commémorer la vie d’un être cher et un projet souvent chargé d’émotion. Ainsi, souhaitez-vous peut-être, à ce stade, partager cette expérience avec des membres de votre famille ou des amis. Invitez-les à participer à la création de votre livre photo commémoratif. Si approprié, organisez une soirée agréable au cours de laquelle chacun pourra apporter sa contribution au livre commémoratif. Passez quelques heures à échanger des anecdotes, à rire, à pleurer et à célébrer les bons souvenirs.

4. Insérer des lettres et des notes

Un livre commémoratif personnalisé ne doit pas forcément contenir que des photos. Pour le contenu de votre livre souvenir, n’hésitez pas à innover, à sortir d’essentiels battus. Lettres, cartes postales ou simplement de petites notes amusantes écrites au fil des années, les messages écrits à la main sont un complément idéal et peuvent, associés aux bonnes photos, étoffer une histoire. Pensez à associer une carte postale à une photo de l’endroit d’où elle a été envoyée ou une carte d’anniversaire à une galerie de photos de ce jour particulier.

5. Ajouter des illustrations personnelles

Les dessins ou autres griffonnages sont aussi un élément appréciable pour un livre commémoratif. Si l’être cher était un artiste en herbe ou un griffonneur invétéré, scannez quelques copies de ses œuvres et ajoutez-les au livre commémoratif. De même, s’il avait conservé un dessin d’enfance qui lui avait été donné il y a des années et qu’il chérissait, numérisez-le et insérez-le dans le livre commémoratif.

6. Ajouter sa musique préférée

La musique tient une place importante dans nos vies, et nos chansons préférées nous accompagnent souvent toute notre vie. Incluez les paroles de quelques-unes de ses chansons préférées dans votre livre… Le texte entier ou simplement quelques lignes. Peut-être que cette personne chantait toujours une chanson particulière à ses enfants ou à ses petits-enfants ? Ou peut-être était-elle fan de karaoké et qu’un grand classique ne manquait jamais de la faire monter sur scène ? N’hésitez pas à les inclure dans le livre.

7. Rédiger du texte relatif aux photos

Une fois vos images, vos anecdotes et vos souvenirs en place, l’étape suivante consiste à rédiger des textes relatifs aux photos. Ils contribuent à la fluidité de l’histoire racontée au gré des pages de votre livre commémoratif. Ils peuvent se limiter à une simple date ou à un lieu, ou raconter toute une anecdote.

8. Speel met extra’s

We weten dat het maken van een herinneringsboek heel persoonlijk is en dat niet elk ontwerp voor iedereen geschikt is. Daarom zijn je al onze thema’s volledig aanpasbaar. Zo kan je experimenteren met de tools en iets creëren dat net zo uniek is als je dierbare. Verander het kleurenpalet, kies de favoriete kleuren van je dierbare uit, speel met verschillende lettertypes en tekstgroottes en verken onze bibliotheek met illustraties en afbeeldingen voor net dat tikkeltje meer.

9. Final check

 

Lees elke pagina nog eens geconcentreerd na en controleer op typefouten in de verhalen en tekstjes. Check of de data en locaties kloppen en zorg ervoor dat je tevreden bent met alle afbeeldingen en toegevoegde extra’s. Als je klaar bent, kies je het aantal exemplaren dat je wil afdrukken en dan rond je je bestelling af.

Het maken van een herinneringsboek is een hartverwarmende manier om het leven van je dierbare te herdenken. Ontdek onze ontwerpen voor herinneringsboeken en begin nu met je eigen ontwerp.

CRÉEZ VOTRE LIVRE COMMÉMORATIF