Trucs et astuces pour créer un livre photo d’école

Rédigé par Monalbumphoto le 25 mai 2023

Les livres photo d’école sont un excellent moyen de faire appel à votre créativité et pour immortaliser les étapes les plus marquantes de la scolarité de votre enfant. Livre photo de fin d’année impliquant toute la classe ou album photo créatif regorgeant de souvenirs d’enfance, voici nos trucs et astuces pour créer un magnifique livre photo d’école.

Cadeau de baccalauréat débordant des plus beaux moments du secondaire ou livre photo de fin d’année personnalisé, consacré à leurs activités extrascolaires, les livres photo d’école sont un moyen merveilleux de préserver leurs souvenirs d’enfance et de créer quelque chose de durable. Mieux encore… Le monde s’ouvre à vous lorsque vous créez votre livre photo d’école avec monalbumphoto. La création n’a pas de limites ! Créez votre livre photo d’école de A à Z ou inspirez-vous de l’un de nos modèles sur le thème de l’école puis personnalisez-le grâce aux nombreuses options de personnalisation proposées.

Pourquoi créer un livre photo d’école ?

Nous savons tous que le temps passe vite et que l’on oublie parfois les personnes, les lieux et les choses qui nous ont façonnés au fil des ans. Un livre photo d’école permet d’immortaliser les moments les plus importants de la vie de votre enfant, de conserver ses souvenirs d’enfance et de célébrer tout ce qui le rend si unique. En créant avec monalbumphoto, vous avez toute liberté de choisir l’aspect de votre livre photo d’école : photos amusantes de votre enfant avec ses amis ou livre photo créatif de fin d’année, truffé de témoignages, de distinctions et de photos de classe… Tout est possible ! Mais, par où commencer ?

Trucs et astuces pour créer un livre photo d’école

Que vous souhaitiez créer votre livre photo d’école de A à Z ou personnaliser un de nos modèles sur le thème de l’école, peu importe, la création d’un livre photo d’école n’a rien de sorcier. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à vous lancer dans la création de votre livre photo d’école.

1. Choisir un sujet
La création d’un livre photo d’école peut suivre différentes pistes. Il convient donc tout d’abord de choisir le sujet de votre livre. Les livres photo de fin d’année sont un excellent moyen de célébrer toutes les réussites et les étapes importantes de l’année scolaire écoulée. Mais vous pouvez également choisir de mettre l’accent sur un sujet spécifique, tel que l’équipe de foot ou le club d’activités extrascolaires de votre enfant.

2. Vos sources photos
La collecte de photos est l’une des étapes les plus importantes de la création de votre livre photo d’école, mais aussi l”une des plus amusantes ! Parcourez votre dossier photo et sauvegardez quelques-unes de vos photos préférées. N’hésitez pas, non plus, à solliciter vos amis, votre famille et d’autres parents de l’école pour qu’ils vous transmettent des photos. Si c’est une surprise, dites-leur de garder le secret !

3. Soyez organisé
Triez vos photos par événement, occasion ou période, mois ou trimestre, et créez des chapitres pour les amis, les citations et les témoignages, ou pour toute autre catégorie ! À vous de voir ! Si vous décidez de créer un livre photo d’école plus conséquent, retraçant plusieurs années ou étapes, pensez à créer des dossiers dédiés sur votre ordinateur portable afin de faciliter la disposition des photos dans le livre photo. Si pour vous, il s’agit de la partie la plus difficile, consultez le blog 4 conseils de pro pour améliorer le classement de vos photos.

4. Mise en page et design
Choisissez une mise en page et un design qui reflètent la personnalité de votre enfant et le thème du livre. Si vous créez un livre photo consacré à l’équipe de foot ou de basket de son école, utiliser les couleurs de l’équipe ou ajoutez une image clip art de notre sélection sur le thème du sport. Trouvez de l’inspiration en parcourant nos modèles à thème : thème de classe aux tonalités positives et lumineuses ou thème dynamique de la dream team, laissez libre cours à votre fantaisie.

5. Restez simple
Une fois lancé, on est parfois tenté d’inclure tout ce qui nous tombe sous la main. Petit conseil : prévoyez des espaces blancs et ne surchargez pas votre livre avec trop de photos ou de textes. Pour créer un livre photo durable, la simplicité est de mise.

Ce qu’il faut inclure dans votre livre photo d’école

Chacun nous en fait sans doute un peu trop lorsqu’il s’agit de nos enfants. Après tout, pourquoi prendre une seule photo quand on peut remplir une photothèque avec des centaines de photos de nos petits vaquant à leurs occupations ? Avec un choix pareil, décider de ce qu’on va inclure dans le livre photo d’école peut paraître un peu décourageant à première vue. Mais, pas de panique, nous sommes là pour vous aider : commencez par sélectionner quelques photos pour chacune des catégories ci-dessous et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle tout se met en place.

1. Famille et amis
Commencez par les photos de votre enfant et de ses amis, et songez à inclure les photos de famille susceptibles d’être intéressantes. Les fêtes d’anniversaire sont toujours un bon point de départ pour des photos de groupe tout comme la photo de classe annuelle.

2. Activité extrascolaire ou équipe de sport
Pensez à ajouter les photos des matchs, les statistiques et les scores si votre enfant fait partie d’un club de foot ou suit une autre activité sportive. Si l’activité ou le sport occupe une place importante dans sa vie, envisagez de créer un livre dédié au club ou à l’équipe de sport. Commandez un exemplaire pour chaque membre du groupe et économisez !

3. Spectacles scolaires
Il n’y a guère mieux que les photos d’un spectacle scolaire. Qu’il s’agisse de la pièce de théâtre de Noël ou du spectacle de fin d’année, ajoutez de nombreuses photos et joignez une copie du programme ou du billet d’entrée pour redonner vie à l’événement.

4. Voyages scolaires
Qu’il s’agisse d’un week-end, d’une journée de visite d’un musée ou d’un séjour de ski avec la classe, n’hésitez pas ajouter les temps forts de ses voyages scolaires.

5. Réussites et distinctions
N’oubliez pas d’inclure toutes les distinctions reçues ou les réussites de votre enfant au cours de l’année scolaire. Qu’il s’agisse de prix ou de mentions spéciales délivrées par ses professeurs, c’est un excellent moyen de lui montrer à votre enfant les résultats de son travail.

6. Art et autres travaux manuels
Soulignez le côté créatif de votre enfant. Intégrer les œuvres réalisées qu’il a réalisées au cours de l’année scolaire soit en les photographiant, soit en les scannant. Ajoutez des légendes expliquant les projets ou invitez votre enfant à les décrire avec ses propres mots pour une touche plus authentique.

7. Citations et témoignages
Ajoutez aussi des citations et des témoignages de son professeur préféré, du capitaine de son équipe ou de son entraîneur. C’est un excellent moyen d’immortaliser leurs souvenirs et d’ajouter une dimension encore plus personnelle à votre livre photo d’école, mais aussi une belle façon de montrer de la reconnaissance envers les personnes qui ont eu un impact important sur sa vie.

Pour être sûr de n’avoir rien oublié, consultez notre blog et sa petite check-list, puis créez un superbe livre photo. Prêt à vous lancer ? Explorez nos thèmes de livres photo d’école pour créer le vôtre dès maintenant !