Les bases de la photographie de rue

Low key portrait of a young tourist woman wearing casual clothing, walking and photographing in Berlin Mitte.

Dans votre pays ou à l’étranger, photographier la frénésie de la vie quotidienne dans la rue fait toujours très plaisir ! En fait, c’est le meilleur moyen de saisir et de célébrer ces petits instants magiques qui rendent la vie urbaine si passionnante. Ces conseils sur tous les sujets, de la composition de scènes plus intéressantes au choix de l’appareil photo le mieux adapté et des meilleurs réglages, vous permettront de voir le monde qui vous entoure d’une autre façon, plus passionnante et plus créative.

1. Utilisez un petit appareil photo (ou votre téléphone mobile !)

Ce qui fait la beauté de la photographie de rue, c’est qu’il s’agit moins de matériel que de la façon dont vous regardez le monde qui vous entoure. Votre objectif est de vous fondre dans le décor autant que possible. Cela peut s’avérer difficile avec un gros appareil photo reflex numérique ou sans miroir de qualité professionnelle que vous portez autour du cou. C’est pourquoi de nombreux photographes de rue professionnels utilisent de petits appareils compacts de type “cadrer-déclencher”. En fait, votre smartphone est l’outil parfait pour la photographie de rue. Il est très discret et maniable.

2. Réglez-le et oubliez-le

La photographie de rue consiste à repérer les moments opportuns et à être prêt à les immortaliser dès qu’ils se présentent. C’est la raison pour laquelle il est important que votre appareil photo ou votre téléphone soit prêt à déclencher, au pied levé. Profitez au maximum des modes automatiques, tels que “Auto” et “Programme”, ou envisagez d’utiliser des modes semi-automatiques tels que la priorité à l’ouverture (si votre appareil vous permet de choisir une ouverture mais contrôle automatiquement la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO) ou la priorité à la vitesse d’obturation (si votre appareil vous permet de choisir une vitesse d’obturation mais contrôle tout le reste). Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à dénicher ces petits instants magiques et moins de temps à manipuler les réglages de votre appareil.

3. Gardez toujours votre appareil photo à portée de main

Il n’y a rien de pire que de tomber sur une scène fascinante, par exemple un hélicoptère qui passe sous le pont que vous traversez ou une mouette qui dérobe le déjeuner de votre partenaire, et de ne pas être prêt pour la photographier. Assurez-vous d’être en mesure de photographier à tout moment. Pour ce faire, retirez le bouchon de l’objectif de votre appareil photo et sortez l’appareil de sa sacoche. Portez-le autour du cou ou de l’épaule ou gardez-le dans une poche que vous pouvez atteindre rapidement et facilement lorsque vous repérez quelque chose d’intéressant. Si vous prenez des photos avec votre smartphone, gardez l’application photo ouverte et assurez-vous de pouvoir sortir l’appareil en un clin d’œil.

4. Photographiez des portraits urbains d’amis et de la famille

Les rues des villes sont des endroits fantastiques pour réaliser des portraits urbains stylés. Si vous explorez une nouvelle ville avec votre partenaire, votre famille ou vos amis, restez à l’affût de lieux et de décors intéressants. Il peut s’agir d’un monument emblématique, comme la tour Eiffel ou le pont de Brooklyn, ou de quelque chose de plus ” banal “, comme un parc ou un café branché de votre ville de résidence. Cherchez une lumière flatteuse, dites à votre sujet où vous voulez qu’il se tienne et commencez à prendre des photos. Vous serez surpris de voir à quel point les portraits de rue peuvent être amusants et dynamiques !

5. Descendez d’un cran pour mieux appréhender les choses

La photographie de rue, c’est un peu comme la méditation. Plus vous ralentissez et vous adaptez au pouls de la ville, plus vous appréhendez et photographiez ! Marchez lentement et essayez d’absorber tout ce qui se passe autour de vous. Regardez derrière vous et devant vous, observez ce qui se passe de part et d’autre et pensez à regarder en haut et en bas. Vous avez du mal à freiner votre cadence ? Asseyez-vous sur un banc et regardez le monde défiler, mais gardez votre appareil photo sous la main si vous voyez quelque chose ou quelqu’un qui vous attire.

6. Remarquez les petites choses

Que vous soyez dans votre ville ou dans une toute nouvelle destination à l’étranger, observez votre environnement comme si vous le voyiez et le viviez pour la première fois. Qu’est-ce qui vous saute aux yeux ? N’importe quel sujet peut faire une excellente photo de rue. Inutile qu’il soit beau au sens traditionnel du terme. Vous avez trouvé une plante étrange qui pousse au milieu d’un espace urbain très fréquenté ? Vous avez repéré un musicien de rue vêtu d’un costume extravagant ? Prenez vite une photo ! Vous aimez peut-être la structure ou la couleur d’un bâtiment inhabituel, la devanture d’un magasin ou une affiche de cinéma. Si cela retient votre attention, n’hésitez pas à le photographier ! Toutes vos photos ne doivent pas nécessairement être des chefs-d’œuvre. Il s’agit plutôt d’observer le monde tel qu’il est et de le célébrer à travers votre objectif.

7. Vérifiez votre gestuelle

Il est peut-être normal d’être un peu timide lorsque vous prenez des photos dans la rue, mais il n’y a vraiment pas de quoi être embarrassé. La photographie est un passe-temps partagé par des millions de personnes dans le monde. Au lieu d’essayer de cacher votre appareil ou de prendre des photos en cachette sans que personne ne le remarque, essayez de vous détendre et d’être plus ouvert. Souriez et amusez-vous ! Vous aurez l’air moins suspect.

8. Un peu d’humour ne fait jamais de mal

La photographie de rue est un moyen idéal de transmettre de l’humour en image. Que vous ayez repéré un panneau de signalisation amusant ou un graffiti ironique, il suffit d’une photo bien étudiée pour faire sourire ceux qui regardent vos clichés. Et surtout, inutile que tout le monde comprenne. Certaines photos sont peut-être particulièrement drôles pour vous et votre partenaire, tandis que d’autres se réfèrent à une plaisanterie interne entre vous et vos amis. Même si vous êtes le seul à trouver quelque chose d’amusant, cela vaut la peine d’en prendre une photo rapide. Elle vous fera sourire lorsque vous la reverrez dans quelques années !

9. Respectez le temps et l’espace des personnes

Il n’y a rien de plus agréable que de découvrir une nouvelle ville avec son appareil photo et de n’avoir rien d’autre à faire que de prendre des photos. Cependant, n’oubliez pas que la plupart des gens que vous rencontrerez travaillent ou doivent se rendre quelque part. Prenez vos photos rapidement sans gêner les gens. Et si vous parlez à quelqu’un pendant que vous prenez son portrait, essayez de ne pas le faire attendre trop longtemps. Demandez toujours poliment aux gens s’ils vous autorisent à les prendre en photo, plutôt que de les prendre en cachette. S’ils posent pour une photo, pensez à les remercier. Et pourquoi pas, par la même occasion, gagner un nouveau follower instagram !

10. Suivez l’action

Dans la rue, avec votre appareil photo, la créativité n’a pas de limites ! On peut facilement passer une journée entière dans un quartier particulier (ou même dans la même rue), mais il est parfois utile de découvrir autre chose. Ouvrez l’œil pour repérer les groupes de personnes se dirigeant dans la même direction. Peut-être y a-t-il un événement culturel en cours dont vous n’êtes pas au courant ou une fête sur le point de commencer. Suivez l’action et, avec un peu de chance, vous trouverez le petit truc spécial à photographier !

11. Utiliser la technique de la “pêche”.

Vous n’avez ni le temps ni l’énergie d’explorer une ville entière ? Pas de problème ! La technique dite de la “pêche” est une tactique classique de la photographie de rue que vous pouvez pratiquer partout. Il suffit de trouver un endroit que vous aimez, peut-être parce que la luminosité y est excellente ou qu’il y a beaucoup de graffitis multicolores sur les murs, de tenir l’appareil photo et d’attendre que des sujets intéressants traversent l’objectif. Faites-le suffisamment longtemps et vous êtes sûr de faire une “prise” exceptionnelle avec votre appareil photo !

12. Faites des autoportraits urbains

Lorsque nous sommes derrière l’appareil photo (ou avec un smartphone), il est tout à fait normal d’avoir tendance à photographier les autres. Mais, les rues de la ville sont également parfaites pour créer des autoportraits sympas. Dénichez des bâtiments modernes avec des surfaces réfléchissantes, comme du verre ou du métal poli, ou des fenêtres qui réfléchissent votre image et qui laissent transparaître l’intérieur. Photographiez votre reflet dans des miroirs, des flaques d’eau, des étangs et des lacs, ou motivez vos amis et les membres de votre famille à prendre une photo de groupe originale, par réflexion.

13. Portez toujours des chaussures confortables

Parfois, la photographie de rue est une histoire de chiffres : plus vous passez de temps à explorer les rues avec votre appareil, plus vous pouvez prendre de photos. Aussi, est-il judicieux de porter des chaussures de sport confortables vous permettant d’être en vadrouille toute la journée (et même de nuit, s’il vous reste un peu d’énergie !). Ignorez le style et pensez plutôt au confort – vos prises n’en seront que meilleures !

14. Amusez-vous pendant la photographie de rue !

La photographie de rue est censée faire plaisir ! Inutile de chercher à faire des photos primées. Tant que vous vous amusez et que vous avez un regard créatif sur les choses, vous faites ce qu’il faut ! Et surtout ne vous contentez pas simplement de photographier ces cafés sympas et ces délicieux stands de nourriture de marché, entrez, et profitez de l’occasion pour vous régaler !

Retrouvez d’autres conseils et astuces pour attiser votre sens de la photographie sur le blog monalbumphoto.

Commentaires