De la première fête d’anniversaire de votre bébé au mariage de votre frère sur le thème Hawaï, la photographie évènementielle consiste à documenter les grandes étapes d’une vie. Que vous organisiez un grand rassemblement entre amis ou une réunion de famille intime, ces conseils pour néophytes vous aideront à mieux documenter les grandes étapes de la vie via la photographie évènementielle.

1. Arrivez tôt

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Alors, arrivez tôt et soyez bien préparé ! Que vous photographiez la rencontre sportive de votre enfant à l’école ou le 50e anniversaire de mariage de vos parents, le fait d’arriver tôt vous donnera un avantage considérable. Vous pourrez explorer le lieu et déterminer l’endroit où vous souhaitez prendre vos photos ; cherchez des zones avec une belle lumière naturelle ou une grande fenêtre si vous photographiez en intérieur. Assurez-vous ensuite de ne rien manquer de l’action : une arrivée surprise d’un invité spécial dont vous ignoriez la venue, la tante Jeanne qui vit au Québec ou votre sœur rentrée par surprise de l’université. Enfin, en arrivant tôt, vous aurez suffisamment de temps pour régler votre appareil photo (ou l’application photo de votre smartphone) afin d’être prêt dès le début de l’événement.

2. Soyez prêt aux moments clés

Le premier baiser d’un couple ou le premier aperçu d’un cadeau d’anniversaire très spécial, la photographie évènementielle consiste à capturer ces “moments uniques de la vie”. Souvent, vous n’avez qu’une seule occasion de les capturer. Il est donc primordial d’être préparé et prêt à les photographier lorsqu’ils se présentent. Assurez-vous que votre appareil photo est autour de votre cou et prêt à être utilisé, ou gardez votre téléphone mobile à la main à tout moment afin qu’il soit opérationnel. Si vous photographiez un événement qui suit un itinéraire ou un programme, comme un mariage ou une fête bien organisée, demandez à la personne qui l’organise de vous indiquer à quelle heure les choses vont se passer. Si vous savez exactement où et quand tout va se passer, vous pouvez être sûr d’être positionné au bon endroit et prêt à photographier !

3. Photographiez les réactions

Dans le souci de ne pas manquer les moments clés, il est fréquent d’oublier les petits moments qui se déroulent en périphérie. Par exemple, si votre enfant donne un spectacle de danse ou un récital de poésie lors d’une réunion de famille, votre attention et vos photos porteront naturellement sur sa performance. Cependant, il importe aussi de saisir les réactions des gens, qu’il s’agisse de larmes de joie et de rire, ou de surprise et de choc. N’oubliez donc pas de regarder autour de vous et de voir comment les gens réagissent à “l’attraction principale”.

4. Photographiez l’histoire complète

La photographie évènementielle consiste à raconter l’histoire de ce qui se déroule devant vous. Et comme les histoires dans les livres ou les films, tous les événements ont des acteurs de second rôle et des protagonistes. Par exemple, si votre partenaire joue son instrument lors d’un concert, photographiez aussi le public et les personnes sur la scène. Vous assistez peut-être au spectacle en compagnie d’autres personnes, amis ou de membres de votre famille. Photographiez-les également afin de raconter une histoire plus complète. Si vous photographiez l’événement sportif de votre enfant, ne manquez pas de saisir les supporters et les entraîneurs sur la touche, ainsi que ses coéquipiers sur le terrain. Vous êtes le réalisateur et toutes les personnes présentes à l’événement peuvent jouer un rôle dans vos photos.

5. Prenez des photos spontanées

N’hésitez pas à prendre des photos sans pose. Elles sont plus naturelles et permettront de refléter l’ambiance qui régnait lors de l’événement. Qu’il s’agisse d’une photo cocasse de votre petit ange qui s’est endormi après avoir mangé trop de gâteau d’anniversaire ou d’un cliché rapide de votre père, les larmes aux yeux, au mariage de votre sœur, les photos spontanées aident à se souvenir des petits moments qui ont rendu l’événement si spécial. Souvent, elles sont même plus réussies que les photos avec pose !

6. Prenez des photos d’action

Qu’il s’agisse d’événements sportifs, de soirées dansantes, de concerts ou de jeux d’anniversaire, il est toujours plaisant de photographier l’action. Si vous utilisez un appareil photo, pensez à utiliser un zoom qui vous permettra de rapprocher les sujets. Si vous utilisez votre téléphone mobile, utilisez le mode “rafale” pour prendre une série de photos de l’action. Cela vous permettra ultérieurement de choisir les meilleurs clichés. Rapprochez-vous le plus possible de vos sujets, sur la piste de danse ou même sur scène. Plongez au cœur de l’action !

7. Utilisez aussi bien vos oreilles que vos yeux

Lorsqu’on est en “mode photo”, il est tout à fait normal que l’on se concentre sur l’aspect visuel des choses. Cependant, pour la photographie événementielle, il est également important de savoir ce qui se passe tout autour, d’être à l’affût de ce qui se dit et d’ouvrir les oreilles. Si vous photographiez le 60e anniversaire de votre mère dans sa maison, soyez aussi attentif à ce qui se passe dans les autres pièces de la maison, ou même dans le jardin. Vous photographiez la remise de diplôme de votre petite sœur ? Écoutez les annonces afin d’être prêt à photographier dès qu’elle monte sur l’estrade.

8. Incitez les gens à poser pour des photos

Qu’il s’agisse de réunir toute la famille pour une photo de groupe dans le jardin ou d’un portrait rapide de votre partenaire avant qu’il ne monte sur scène avec son groupe, les photos avec pose sont parfaites pour tous types d’événements. Veillez à ce que l’arrière-plan de vos photos soit bien visible, afin que l’on sache où la photo a été prise et dans quel contexte. Par exemple, si vous prenez un portrait de votre enfant avant une course de natation, cadrez votre la photo de manière à voir la piscine en arrière-plan. S’il s’agit d’un concert, demandez à votre sujet de tenir son instrument et cadrez votre photo de façon à voir la scène et/ou la foule derrière lui.

9. Utilisez la lumière naturelle autant que possible

Cherchez toujours à utiliser la lumière naturelle lors de vos séances photo. Vos photos n’en seront que plus flatteuses. Trouvez une grande fenêtre si vous prenez des photos à l’intérieur ou cherchez un endroit ensoleillé dans le jardin si vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez également prendre des photos à l’ombre si votre sujet est ébloui par une luminosité trop intense. Lors de grands événements en intérieur, comme un match de basket ou un tournoi de tennis, recherchez des lumières devant lesquelles votre sujet pourra poser.

10. Impliquez les autres

Pour avoir un autre regard sur votre événement, pourquoi ne pas confier votre appareil photo ou votre téléphone à vos amis, à votre partenaire ou aux membres de votre famille ? C’est une façon très amusante de faire participer d’autres personnes et cela débouche souvent sur des photos fantastiques de l’évènement, que vous n’auriez pas prises vous-même. Assurez-vous que votre appareil photo/téléphone mobile est réglé sur le mode automatique afin qu’ils n’aient qu’à pointer et à déclencher. Les enfants adorent ! Et qui sait, peut-être donnerez-vous envie à l’un de vos proches de se lancer dans la photographie ! Par ailleurs, un autre avantage, et non des moindres, est que vous ne serez pas coincé derrière l’appareil photo pendant toute la durée de l’événement, et que vous apparaîtrez peut-être même sur quelques beaux clichés !

Retrouvez plus de conseils et astuces pour attiser votre sens de la photographie sur le blog monalbumphoto.

Commentaires