Un clignement des yeux et c’est manqué… C’est parfois ce que l’on ressent dans les balbutiements de nos enfants. Ils passent de la position assise à quatre pattes, puis à la position debout et à la course en si peu temps qu’il est souvent difficile de se souvenir comment ils étaient et comment vous vous sentiez au tout début. C’est là qu’un livre photo monalbumphoto peut être utile.

Nous disposons d’une large gamme de designs à thème qui facilitent la création d’un livre photo de bébé – le design étant déjà fait, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos photos et vos textes. Toutefois, certains jeunes parents peuvent avoir du mal à rédiger un texte pour accompagner leurs photos. Ce blog, vous propose des idées pour créer un livre de bébé dans lequel les photos et les textes se complètent à merveille et donnent vie à vos souvenirs.

Présentez votre bout de chou

 

Commencez par présenter votre enfant en indiquant toutes les informations essentielles, telles que son nom complet, la date et l’heure de sa naissance, son poids, sa taille, la couleur de ses yeux et de ses cheveux, s’il en a peu ou beaucoup, et précisez aussi s’il a annoncé haut et fort son arrivée dans ce monde ou s’il était plus discret. Après tout, s’il est le personnage principal du livre, le lecteur voudra apprendre à le connaître.

Racontez les étapes de la vie de votre bébé

 

Faire un voyage dans le passé est un excellent moyen d’aider votre enfant à découvrir qui sont ses parents. Indiquez rapidement comment vous vous êtes rencontrés, les faits marquants de votre relation, intégrez des photos et des détails de votre mariage, l’endroit où vous viviez avant sa naissance et les occasions spéciales que vous avez pu célébrer ensemble.

Si un traitement spécifique a été nécessaire, une FIV ou un don d’ovules par exemple, ces détails peuvent, le cas échéant, figurer dans un livre photos de bébé. Ce sera plus tard une belle façon d’expliquer ses origines à votre enfant.

Vous souhaitez peut-être y inclure des informations sur le développement de votre bébé pendant la grossesse. Les dates des échographies accompagnées des photos constituent non seulement un merveilleux souvenir à revoir, mais aussi une belle façon de montrer à votre enfant, plus tard, comment il s’est développé.

Vous pouvez aussi, par exemple, documenter sa taille au cours de sa croissance et faire des comparaisons amusantes, comme la taille d’un bébé de 20 semaines, de la même longueur qu’une banane. Sourires garantis !

Faites un petit retour sur l’accouchement

 

Quelle heure était-il et où étiez-vous lorsque vous avez perdu les eaux ? Comment vous êtes-vous sentie pendant les contractions, et était-ce plutôt un sprint ou un marathon ? À quoi avez-vous pensé lorsque tout était terminé et comment vous êtes-vous sentie lorsque votre enfant a été mis dans vos bras ?

Il y a tant de choses à raconter sur le jour de la naissance de votre bébé. Que ce soit le rôle de votre partenaire pendant le labeur, la personne qui a coupé le cordon ombilical ou les souvenirs de la pièce dans laquelle tout s’est passé… Ces premiers moments sont une histoire à eux seuls.

Vous pouvez aussi préciser les méthodes utilisées pour soulager la douleur et celles que vous avez choisies, par exemple l’accouchement dans l’eau. Ce genre d’informations se marie bien avec les photos de grossesse – inutile d’en faire trop, les points de repère et des aide-mémoire suffisent pour mettre en valeur les photos.

Un type lettre illustrée pour votre enfant

 

La plupart des parents traversent toute une série d’émotions à la naissance d’un bébé. Naturellement, il est impossible de les communiquer au nouveau-né à ce moment-là, mais vous aurez sans doute plaisir à les partager des années plus tard.

Un livre photos est comme une lettre illustrée adressée à votre enfant une fois qu’il aura grandi, une chronique de ses premiers jours et de tout ce qui se passe autour de lui. Qu’il s’agisse de la réaction de ses frères et sœurs lors de leur première rencontre ou de sa réaction lorsqu’il a été ramené de l’hôpital, le fait de consigner les détails des moments passés ensemble et des moments qui pourraient vous échapper sera d’une valeur inestimable pour vous et votre enfant.

A-t-il fait ses nuits dès le début ? Si non, comment vous êtes-vous senti la première fois que ce fut le cas ? Ce sont des informations de ce type et la mention de petites particularités ou de manies qui donnent de la profondeur à votre livre photo monalbumphoto. Il y a tant de choses à décrire qu’un appareil photo peut ne pas être en mesure de saisir.

Laissez votre bébé raconter son histoire

 

Une autre idée amusante est de raconter les histoires du point de vue du bébé. En vous mettant dans les petits souliers de votre enfant, imaginez la façon dont il doit percevoir tous les éléments nouveaux et excitants de sa toute jeune vie, des parents à l’animal de compagnie, ses jouets préférés, ses petites explorations et son tout premier foyer.

Vous pouvez combiner ces histoires “à la première personne” en intégrant des réflexions d’autres personnes sur des sujets similaires et créer des parties thématiques dans le livre afin de rendre la lecture plus intéressante et plus fluide.

Ajoutez-y vos citations et vos sons préférés

 

Le texte choisi ne doit pas nécessairement être créé de toutes pièces. Vous pouvez ajouter des citations ou des paroles de chansons que vous trouvez pertinentes ou qui reflètent votre relation avec votre bébé. Elles mettront en valeur vos photos et raconteront une histoire qui leur est propre.

Vous pouvez même créer une mini-playlist de chansons que vous avez écoutées tout au long de la grossesse ou qui vous ont aidé pendant l’accouchement. Décrivez ce que ces chansons représentent pour vous. Faites-en même pour les films ou les émissions de télévision qui vous ont apporté du réconfort pendant les nuits d’insomnie, ainsi que pour les sons et les images qui ont intrigué puis réconforté votre bout de chou.

Notez leurs petits progrès

 

Ils font tellement de progrès au cours des premières années ! L’heure et la date de leur premier sourire… Ce qu’était leur premier vrai repas et comment ils ont réagi… Comment et quand ils se sont retournés pour la première fois… Le premier mot qu’il a prononcé et l’endroit où il se trouvait lorsqu’il a fait ses premiers pas. Petits ou grands, vous voudrez vous souvenir de tous ces événements.

Plutôt que de vous en tenir uniquement aux faits et aux chiffres, expliquez aussi vos impressions et vos sentiments sur chacune des étapes. Plus tard, votre enfant comprendra ainsi à quel point son développement comptait pour vous.

Impliquer les membres de la famille

 

Invitez votre famille ou vos amis à partager leurs photos et des textes dans le livre photo. Cela apportera de la variété et montrera à votre enfant combien il a été aimé.

Petits messages ou longues lettres destinées au bébé, frères et sœurs, grands-parents et tous les autres membres de la famille apprécieront d’être associés au livre photo. Le partage de souvenirs particuliers, comme l’enfant qui s’endort sur l’épaule ou qui se jette dans les bras lors de retrouvailles après une longue période, fait partie des petites histoires touchantes. Les moments amusants passés en famille dans les parcs ou les aires de jeux sont aussi, toujours, de bons souvenirs. De même les photos de quelqu’un en train de changer une couche ou de s’occuper d’un petit “accident” témoignent de la façon dont le lien familial s’est formé et s’est renforcé dès les premiers jours.

À vous de jouer !

Nous espérons que ce blog vous a inspiré et que vous êtes maintenant encore plus enthousiaste à l’idée de créer un livre photo de bébé monalbumphoto ! C’est un excellent moyen de revivre des moments vraiment inédits et de créer quelque chose qui vous apportera de la joie à vous et à votre famille pour les années à venir. Pour d’autres précieux conseils sur les livres photo de bébé, consultez le reste de nos guides et passez un bon moment.

Commentaires