Tout savoir sur notre partenariat avec Make-A-Wish

Rédigé par Monalbumphoto le 11 juin 2024

monalbumphoto est partenaire de la fondation Make-A-Wish, une organisation caritative qui apporte de la joie aux enfants gravement malades.

Make-A-Wish, qu’est-ce que c’est ?

La fondation Make-A-Wish est une organisation caritative dont la vocation est d’exaucer les vœux d’enfants âgés de 2 à 18 ans atteints d’une maladie grave.

Des milliers d’enfants sont atteints d’une maladie grave qui bouleverse à jamais leur vie et celle de leur famille. Pour eux, les plaisirs de l’enfance s’arrêtent brusquement. Les traitements, les visites à l’hôpital et les nuits sans sommeil rythment leur enfance. Un vœu exaucé permet de raviver une enfance volée par une maladie grave, apporte un moment de bonheur aux enfants et à leurs proches, et laisse un impact profond et durable dans leurs vies.

En quoi consiste le partenariat ?

Nos organisations partagent des valeurs communes concernant la célébration de la vie, les souvenirs, les moments créés et, bien sûr, les histoires inoubliables qui jalonnent les différents parcours. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés aux côtés de Make-A-Wish : nous sommes très engagés et passionnés à l’idée de célébrer ces moments précieux avec les enfants et leurs proches. Nous apportons notre soutien à Make-A-Wish par le biais de collectes de fonds, de produits photo et du bénévolat de notre personnel.

Notre bénévolat

En partageant nos produits et en collectant des fonds, nous espérons contribuer à la réalisation de vœux et à une expérience inoubliable. Aussi, notre équipe de bénévoles réalise, imprime et expédie des livres photos correspondant à environ 500 à 700 vœux par an et permet aux enfants et à leurs familles de conserver ces précieux souvenirs.

Voici Alexander Hof, chef de produit et photographe bénévole !

De quelle façon êtes-vous devenu bénévole pour Make-A-Wish en travaillant pour monalbumphoto?

“Je me suis inscrit pour devenir bénévole et créer des livres photo. Notre entreprise est partenaire de Make-A-Wish depuis plus de dix ans. Le partenariat a commencé par la création d’un livre photo gratuit pour chaque vœu exaucé, ce que je fais encore aujourd’hui avec joie et fierté, avec le reste de l’équipe de 50 bénévoles.”

Ça se passe comment concrètement ?

“Et bien, nous recevons les photos d’un vœu réalisé, les retouchons et les ajoutons dans l’un de nos magnifiques livres photo à ouverture à plat et l’expédions à la famille. Cette démarche s’inscrit directement dans la mission de monalbumphoto, qui est de créer du bonheur en connectant les gens aux moments qui comptent le plus.

Je me suis rapidement rendu compte qu’il était difficile de raconter une histoire à laquelle on n’avait pas participé. J’ai donc postulé pour le rôle de photographe bénévole et je me rends régulièrement aux cérémonies de vœux pour immortaliser le bonheur de ces enfants et la magie qu’il génère. J’ai également eu le privilège de remettre personnellement quelques livres à des enfants vivant à proximité. C’est un plaisir extraordinaire de voir les sourires des enfants lorsqu’ils redécouvrent ce moment de bonheur. Les enfants apprécient tellement ces livres qu’ils leur arrivent de les emporter avec eux à l’hôpital pour recevoir leur traitement. C’est un souvenir vraiment très précieux.”

Un souvenir particulier d’un vœu que vous avez aidé à réaliser vous vient-il à l’esprit ?

“Récemment, lors de la réalisation d’un vœu, nous avons organisé une balade avec une limousine rose et 5 Porsche GT3. Non pas que la jeune fille concernée aimait les Porsche, mais elle voulait que ses deux frères fassent aussi partie de l’aventure. La présence d’une escorte policière qui sécurisait les carrefours était impressionnante et, d’un point de vue photographique, la journée a été formidable. Ce qui ressort de tous les vœux réalisés auxquels j’ai participé, c’est l’expérience positive dont les enfants bénéficient… Quelle que soit la gravité de leur maladie, ils sourient toute la journée.”

Nos collectes de fonds

monalbumphoto aide également Make-A-Wish en collectant des fonds. En septembre 2023, une équipe de 21 collègues passionnés de notre entreprise a relevé son plus grand défi sportif à ce jour : un trajet à bicyclette de 500 km reliant Londres à Amsterdam en quatre jours ! Cette performance a permis de récolter pas moins de 20 000 euros pour la fondation.

Voici Madalina Ion, responsable des réseaux sociaux et membre de l’équipe de cyclistes !

Qu’est-ce qui vous a incité à participer à ce tour à bicyclette Make-A-Wish ?

“J’ai été séduite par l’idée de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour la fondation, et, par ce biais, de contribuer à apporter de la joie aux enfants et aux familles touchés par une maladie grave. J’aime aussi les aventures, les opportunités de sortir de ma zone de confort… C’est une bonne occasion de mieux se connaître, mais aussi de nouer de nouveaux liens avec des collègues qu’on ne côtoie pas nécessairement tous les jours, et de mieux comprendre l’entreprise dans son ensemble.”

Quel a été le moment le plus difficile pour vous ?

“D’un point de vue très personnel, faire de la bicyclette au Royaume-Uni a été la partie la plus risquée. Je suis basée à Amsterdam et le Royaume-Uni était un pays que je ne connaissais pas vraiment, avec des règles de cyclisme auxquelles j’ai dû m’adapter rapidement ainsi que la conduite à gauche. Les collines aussi m’ont mis durement à l’épreuve. Mais au bout du compte, les difficultés sont aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de s’inspirer. Ces quatre jours ont été certes difficiles, mais cela en a valu vraiment la peine ! Nous avons eu la chance d’œuvrer pour une belle cause consacrée à des enfants qui souffrent, eux, tous les jours.”

Notre partenariat avec la fondation Make-A-Wish et la réalisation des vœux de milliers d’enfants sont une source de grande fierté pour monalbumphoto. Ne manquez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé sur le partenariat.

Pour en savoir plus sur Make-A-Wish, consultez le site https://worldwish.org/