8 conseils pour prendre en photo des couchers de soleil comme un professionnel

Rédigé par Monalbumphoto le 28 juillet 2017

Nos plus belles sorties se concluent toujours par un magnifique coucher de soleil. Voici quelques conseils simples pour immortaliser ce moment avec votre appareil photo.

Coucher de soleil photos conseils

Les couchers de soleil sont depuis longtemps l’un des sujets de prédilection des photographes grâce aux variations de luminosité, aux différents paysages et aux ombres fascinantes. En fait, les couchers de soleil constituent les scènes les plus populaires imprimées sur nos décorations murales, il est donc probable que vous aimiez vous aussi les prendre en photo.

Voici 8 conseils simples pour rendre vos photos de couchers de soleil encore plus belles. Exploiter au mieux la lumière déclinante avec des silhouettes.

Soyez à l’heure

Coucher de soleil photos conseils applications

Rendez-vous sur la boutique applications et téléchargez une application pour avoir les horaires des levers et couchers de soleil. (Bon nombre d’applications météo ont également cette fonction.) Ainsi, vous ne manquerez plus jamais un coucher de soleil.

Prenez conscience de l’horizon

Coucher de soleil photos conseils horizon

Sur la plupart des photos de couchers de soleil, l’horizon est le point focal : soyez vigilant et veillez à bien le positionner. Si le ciel est vraiment beau, positionnez l’horizon dans le tiers inférieur de la photo. Si le coucher de soleil est au-dessus de la mer et qu’il y a des reflets, positionnez l’horizon dans le tiers supérieur de la photo.

  • CONSEIL : assurez-vous également de bien garder l’horizon en position horizontale. Il n’y a rien de pire qu’une photo de coucher de soleil avec une ligne d’horizon pas droite.

Jouez avec les silhouettes

Coucher de soleil photos conseils silhouettes

Créer une silhouette au premier plan donnera à vos images de couchers de soleil une sensation de perspective. Vous pouvez demander à des amis de créer des formes avec leurs corps et leur mains et obtenir des effets amusants, ou tirer profit de palmiers ou de bateaux.

  • CONSEIL : recherchez des oiseaux ! Quelques oiseaux traversant la scène peuvent donner une toute autre dimension à vos photos.

Tirez profit des reflets

Coucher de soleil photos conseils reflets

Si vous êtes à la plage, les reflets du soleil sur l’eau sont parfois impressionnants. Si vous êtes en ville en revanche, recherchez les reflets du soleil sur les façades en verre ou les fenêtres des bâtiments. Grâce aux reflets de la lumière, il est possible de créer de très belles images.

Prenez une personne en photo

Coucher de soleil photos conseils portraits

Mettez votre appareil en mode flash et prenez une photo d’une personne lors d’un coucher de soleil. Cela mettra en relief les traits de la personne, et ainsi la photo ne sera pas trop sombre.

Attendez quelques nuages

Coucher de soleil photos conseils nuages

Un ciel clairsemé de quelques nuages épars est idéal. La lumière se reflétera derrière eux et créera des formes intéressantes. Un ciel s’éclairant après un orage constitue souvent le meilleur moment pour prendre en photo un coucher de soleil.

Restez encore un peu

Coucher de soleil photos conseils horaires

Une fois que le soleil a plongé derrière l’horizon, le ciel va continuer à changer de couleur pendant encore une demi-heure. Restez encore un peu pour admirer le spectacle et saisir encore davantage de couleurs.

Retournez-vous

Coucher de soleil photos conseils ciel

Il n’y a pas que là où le soleil brille que le ciel exhibe un spectacle éblouissant. Regardez autour de vous et derrière vous et vous pourriez saisir quelques couleurs intéressantes et d’autres lumières.

Il ne vous reste plus qu’à attendre une soirée dégagée pour sortir et mettre en pratique vos talents de photographe de couchers de soleil. Pour d’autres conseils photos de ce type, faites un tour sur trucs et astuces photos. Laissez-vous inspirer par nos conseils accessibles et vous serez certain de prendre les meilleures photos qui soient.