astuces photographie culinaire

Vous avez préparé une tarte dont vous êtes particulièrement fier ? Vous vous apprêtez à savourer un délicieux brunch au café du coin ? Peu importe où votre gourmandise vous mène : il est toujours agréable d’immortaliser nos petits plaisirs culinaires !

1. La fraîcheur à toutes les sauces !

Dès que vous en avez l’occasion, optez pour des ingrédients frais et biologiques. Gorgés de saveurs mais aussi de couleurs, ils sublimeront vos photos à coup sûr.

astuces photographie culinaire 1

2. Privilégiez la lumière naturelle

Pensez à prendre vos photos à la lumière du jour. Tout flash ou lumière artificielle aura tendance à diminuer le relief de vos photos ; demandez donc une table près de la fenêtre quand vous allez au restaurant !

astuces photographie culinaire 2

3. Utilisez des accessoires

Demandez-vous quels éléments pourraient contribuer à l’ambiance de votre photo. Nappes, jolie vaisselle et autres ustensiles sont autant d’objets qui rendront vos photos encore plus agréables à l’œil.

astuces photographie culinaire 3

4. Jouez sur le contraste avant/après

Pour un résultat surprenant, pensez à prendre des photos avant et après avoir cuisiné vos ingrédients ! Elles pourront ensuite être insérées sur les pages gauche et droite d’un livre photo de recettes.

astuces photographie culinaire 4

5. Restaurants et cafés

Si le restaurant où vous passez un moment offre un cadre agréable, n’hésitez pas à le photographier pour en capturer l’ambiance. Choisissez un objectif grand angle, ou optez pour une photo portrait sur votre smartphone pour mettre en valeur la perspective du lieu.

astuces photographie culinaire 5

6. Variez les angles de prise de vue

Pour rendre vos photographies culinaires encore plus originales, jouez sur les angles de prise de vue. Par exemple, prendre une photo d’un côté ou un autre peut permettre d’exprimer plus fidèlement l’atmosphère du moment.

astuces photographie culinaire 6

7. Choisissez des arrière-plans épurés

Lorsque vous prenez vos photos, souvenez-vous que plus le cadre est sobre, plus vos créations culinaires seront mises en valeur. Notre astuce ? Utiliser des assiettes et des bols blancs, ou encore des planches à découper en bois pour mettre en lumière les mets préparés.

astuces photographie culinaire 7

Maintenant que vous connaissez ces conseils d’expert en matière de photographie culinaire, il vous reste à les mettre en pratique ! Que diriez-vous de prendre des photos de tous vos petits plats maison préférés, puis de les rassembler dans un livre photo contenant les recettes correspondantes ? Vous pouvez même mettre toute la famille à contribution pour créer un livre de recettes à partager !

Commentaires