Les photographes professionnels peuvent, avec l’aide d’un objectif à décentrement, aussi appelé “tilt-shift”, obtenir leur photos en version miniature. Ou en tous cas, en donner l’effet ! Cela vous parait compliqué ? Pas tant que ça en fait ! Il existe des sites internet (comme celui que présenté plus loin dans l’article), ou même des modes spéciaux dans les derniers appareils photo numériques qui vous permettent d’ajouter cet effet “flouté” très facilement et rapidement. Et oui ! Cet effet est tout simplement créé grâce à un changement de luminosité dans la photo, et l’ajout de flou sur les côtés de l’image !

Les images réalisées ou retouchées en utilisant la technique “tilt-shift” rappellent les maisons de poupées, les jouets miniatures et les monde fantastiques. C’est une façon intéressante de donner à votre image une sensation complètement différente, et une idée géniale pour unifier toutes vos photos autour d’une même trame. Par exemple, un livre photo rempli d’images “tilt-shift” aura un thème et un point de vue très intéressant. L’artiste Sam O’Hare a réalisé un court-métrage utilisant cette technique, à partir de plus de 35 000 photos !

Comment reproduire cet effet chez vous ? Grâce au site www.tiltshiftmaker.com, vous pouvez transformer vos photos vous-même.  Le résultat : les gens semblent être de petites figurines en plastique et les voitures des jouets pour les enfants (pour agrandir, cliquez sur les images) :

Les photos en version miniature fonctionnent pour les objets au premier plan
Un superbe effet aussi pour les photos en ville
À essayer aussi sur les photos d'objets

Pour les amoureux de trains miniatures, l’effet “tilt-shift” donne des résultats époustouflants. Regardez par exemple cet avant/après :

Avant l'effet miniature
Après l'effet miniature

Essayez-le sur vos images ! Et vous serez étonnés par le résultat. Vous pouvez ainsi réaliser des photos originales pour vos prochains livres photo, ou pour une toile à afficher chez vous ! Soyez créatifs :).

Commentaires