Vous pensez peut-être qu’il est assez délicat de créer des produits photo avec monalbumphoto, mais cela est en fait assez simple. Vous trouverez sur notre blog de nombreux conseils et astuces en matière de photographie. Cette page est toutefois la plus importante. Cela peut sembler assez trivial mais il s’agit de méthodes que les photographes professionnels mettent en œuvre pour classer leurs photos et en conserver une copie. Chez monalbumphoto, nous avons interrogé nos collègues férus de photographie pour qu’ils partagent avec vous quelques conseils concernant la gestion de leurs photos.

Supprimez, supprimez, supprimez

À combien de reprises avez-vous commencé à trier vos photos mais renoncé à en supprimer certaines juste « au cas où » ? Avant même de vous en rendre compte, vous vous êtes retrouvé avec des centaines de clichés dans des dizaines de dossiers qu’il vous semble désormais impossible de trier. Notre collègue Patrick, créateur inspiré de livres photo, utilise une astuce brillante qui lui permet de n’avoir aucun regret. Il réalise tout simplement une copie des clichés originaux qu’il intitule « Niveau 2 ». Puis il se lance dans un tri impitoyable qui lui permet de ne conserver que les meilleurs clichés. La copie des clichés originaux lui sert de sauvegarde, il ne risque rien. Patrick s’efforce de supprimer autant de photos que nécessaire de sorte à ne conserver qu’un petit nombre de clichés, cinq par mois en moyenne. Sa photothèque est parfaitement organisée et il ne regrettera jamais d’avoir supprimé une photo.

Classez vos photos dans des dossiers

Si vous sauvegardez toutes vos photos dans un seul et même dossier, vous aurez rapidement du mal à retrouver les clichés dont vous aurez besoin pour créer des livres photo, des tirages papier ou des décorations murales. Heureusement, nos smartphones nous sont d’une aide précieuse, dans le sens où ils nous offrent la possibilité de trier les photos par mois ou année. Nous vous conseillons toutefois de trier vous-même vos clichés comme indiqué dans le paragraphe précédent. Vous pouvez ensuite organiser votre photothèque. Nous avons demandé aux membres de l’équipe monalbumphoto quelles étaient leurs méthodes préférées. Lene et Rabea classent leurs photos par mois et année. Olivia va encore plus loin : elle classe ses photos par année et crée des dossiers pour chaque année selon le type d’événement (anniversaires, vacances, mariages, soirées). Lorsqu’elle souhaite créer un livre rétrospectif ou chercher une photo spécifique pour une décoration murale, il lui est très facile de trouver les clichés dont elle a besoin.

Optimisez l’organisation de la photothèque de votre téléphone

Nous avons conscience qu’il n’est pas évident de trouver le temps de faire le tri ni de classer toutes vos photos. Vous pouvez toutefois dégrossir le travail depuis votre iPhone ou votre Android. Renseignez-vous sur les fonctionnalités intégrées de votre appareil. Sonam quant à elle apprécie tout particulièrement la section « photos préférées » qu’elle trouve très pratique. Alan va chercher son inspiration photographique dans les dossiers créés automatiquement par son iPhone. Pour la fête des mères, il a réalisé un magnifique livre photo à partir du dossier « selfies » dans lequel il a trouvé de nombreux clichés de sa mère et lui.

Utilisez le logiciel d’organisation de photos monalbumphoto

Si vous deviez demander un seul et unique conseil à un photographe, il vous répondrait qu’il est primordial de sauvegarder vos photos. C’est la seule façon pour ne pas perdre vos photos préférées. Pour cela il vaut mieux utiliser à la fois un disque dur externe, mais aussi le stockage cloud. Notre collègue Hege ne jure que par le service de stockage cloud de monalbumphoto : mesphotos, qui se charge de classer vos photos à votre place. Ce service regroupe les photos en fonction des informations de ces dernières (date, heure, lieu). Si vous le désirez, vous pouvez ensuite renommer ces dossiers. Vos images seront conservées en sécurité et l’app de création photo monalbumphoto est synchronisée avec les photos stockées : vous pouvez ainsi créer n’importe lequel de nos produits photo de façon simple et rapide. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger l’app et découvrir d’autres conseils et astuces sur le stockage des photos. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant sur notre blog.

Bien que le tri et le classement des photos ne soient pas des activités très palpitantes, il s’agit néanmoins d’un aspect fondamental de la photographie. Il n’y a rien de plus terrible que de perdre toutes ses photos. Assurez-vous que vous conservez des copies stockées en sécurité. Nous espérons que cet article vous aura aidé sur la démarche à mettre en œuvre pour conserver vos photos en sécurité dans une photothèque organisée et pratique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le classement des photos, découvrez notre article spécialisé ici. Lancez-vous dans de fantastiques projets créatifs en cliquant sur le bouton ci-dessous.

créer maintenant

Commentaires