Gif d'un livre photo ouvert montrant un père et un fils sur la plage, avec du texte animé sur la page de droite.

Pas besoin de s’appeler Stephen King pour raconter des histoires: vos photos suffisent. Laissez vos images parler d’elles-mêmes ou créez des légendes pour brosser le tableau. Dans tous les cas, voici des idées créatives pour vous aider à raconter votre histoire à travers votre livre photo monalbumphoto. 

Nous vous aiderons à construire votre structure, à créer une narration visuelle et à rédiger des descriptions qui correspondent parfaitement à vos images, afin de revivre vos moments préférés comme s’ils dataient d’hier. 

L’importance d’un bon fil conducteur 

Femme assise par terre face à son ordineur portable, un crayon dans une main et une tasse à café dans l'autre.

Lorsque vous racontez vos vacances à vos amis, votre histoire suit probablement une structure. La raison est simple: si vous passez sans cesse du coq à l’âne, votre récit risque de devenir très confus. Vous aurez alors plus de mal à vous souvenir des détails importants, et vos amis ne parviendront pas à comprendre où vous voulez en venir.

Le même principe s’applique à votre livre photo. Avant de commencer, réfléchissez à la structure. Cela vous permettra de placer vos photos plus facilement par la suite.

Pensez à l’intention de votre livre photo.

Main tenant un livre emballé dans du papier kraft, fermé par une ficelle et orné de petites fleurs violettes et blanches.

L’intention de votre livre vous aidera à déterminer votre thème et votre fil conducteur. Si vous comptez offrir le livre à votre tendre moitié, par exemple à l’occasion de votre anniversaire de mariage, vous pouvez établir une chronologie de votre relation jusqu’au moment présent. Si vous le créez pour vous-même, vous pouvez le diviser en plusieurs thèmes qui vous intéressent. 

Astuce: si le livre est destiné à l’un de vos proches, commencez par dessiner un diagramme en toile d’araignée rassemblant tous les moments qui comptent aux yeux de cette personne, comme si vous jouiez à associer des mots. Cela vous aidera à prévoir les légendes ou les citations les plus adaptées à chaque moment, ainsi qu’à choisir votre design.  

Comment structurer votre livre photo par ordre chronologique

Trois photos de mariage côte à côte. La première montre la main d'une mariée tenant un bouquet, face à son mari. La deuxième, un jeune couple sous une pluie de confetti. La troisième représente les mariés en train de danser sous des guirlandes lumineuses.

Pour établir une chronologie, vous n’êtes pas obligé de remonter des années et des années en arrière. Vous pouvez simplement remettre en ordre les photos d’une semaine ou d’une journée. S’il s’agit d’un livre de voyage, vous pouvez commencer par des photos prises depuis le hublot de l’avion et terminer par une photo du retour, en intercalant tous les temps forts de votre voyage entre ces deux moments.

Pour un album de mariage, suivez la structure de cette journée si spéciale: commencez par la cérémonie, suivie de votre entrée sur le lieu de la réception en tant que couple, puis ajoutez des photos du dîner et des discours, et terminez par la fête. 

Astuce: notez la chronologie des événements avant de démarrer votre livre. Cela vous aidera à vous rappeler des grands moments et à anticiper la structure de votre livre photo.

Idées de narration non chronologique

Deux photos côte à côte. La première montre deux petits garçons escaladant un rocher et l'autre représente les mêmes enfants, devenus adultes, en randonnée.

Traditionnellement, les histoires ont un début, un milieu et une fin, mais tous les récits ne suivent pas cette structure de manière entièrement chronologique ou linéaire. Pensez aux séries que vous avez regardées ou aux livres que vous avez lus. Même si les épisodes ou les chapitres font parfois un bond dans le temps, ils se concentrent généralement sur un ou plusieurs personnages. Pourquoi ne pas reprendre la même idée? 

Si vous créez un album de famille, vous pouvez diviser les chapitres en fonction des personnes. Dédiez par exemple des pages spécifiques à Papy et à Mamie ou à chacun de vos enfants. S’il s’agit d’un cadeau pour votre meilleur ami, divisez-le en fonction de vos passe-temps communs ou des expériences que vous avez partagées. Vous pouvez créer des pages résumant tous les festivals auxquels vous avez assisté ensemble, ou vos aventures au fil des années.

Astuce: les diagrammes en toile d’araignée sont tout aussi utiles pour cette approche. Avant de commencer votre livre, réfléchissez à la manière dont vous le diviseriez. Notez le nom de chaque chapitre, puis écrivez tous les moments que vous y associez. Si vous avez beaucoup de photos, cela vous aidera à savoir lesquelles rechercher sans avoir à les sélectionner au hasard au fur et à mesure. 

Utilisez du texte ou laissez vos images parler d’elles-mêmes

Livre photo ouvert sur deux pages. La première montre une photo d'un grand-père jouant au basket avec son petit-fils, au-dessus d'une légende. La deuxième affiche trois photos d'un enfant à différents stades de la vie, d'abord nouveau-né, puis bébé et enfin dans une chaise haute.

Les légendes vous permettent d’ajouter plus de nuances à votre récit, en particulier si vous ne suivez pas un ordre chronologique. Essayez de raconter autant de détails que possible et de poser le décor en décrivant les événements qui ont précédé la photo. Si vous feuilletez votre livre photo avec des amis ou votre famille, ces petites anecdotes vous rappelleront mille souvenirs dont vous pourrez parler des heures.

La narration visuelle fonctionne particulièrement bien pour les livres chronologiques. Dans un livre de bébé, par exemple, vous pouvez facilement montrer les progrès de votre enfant uniquement grâce aux photos. Si vous souhaitez ajouter du texte, vous pouvez garder une page à la fin du livre pour noter les statistiques de votre bébé, comme l’heure de naissance, son poids ou la date à laquelle il a fait ses premiers pas.

Astuce: si vous ne trouvez pas les mots pour rédiger vos légendes, vous pouvez recourir aux paroles d’une chanson que vous associez à ce moment.

Ajoutez des souvenirs pour donner plus de contexte

Photo d'un livre de voyage, avec croquis et pages d'un journal intime.

Les objets-souvenirs, les tickets d’entrée et les pages de votre scrapbook peuvent rendre votre histoire encore plus intéressante. Ils permettent aussi de rafraîchir votre mémoire lorsque vous montrez votre livre photo à votre famille, de rendre votre livre photo encore plus personnel et d’apporter des détails qu’il est impossible de capturer dans une photo.

Pour un livre de voyage, par exemple, vous pouvez scanner les pages de votre journal intime, ou les dessins et croquis que vous avez réalisés des monuments emblématiques. Cela donnera plus d’informations sur le type d’expérience que vous avez vécu et vous aidera à vous remémorer vos émotions à certains moments.

Astuce: si vous n’avez pas de scanner, il existe de nombreuses applications de numérisation. Découvrez notre sélection ici.

À présent que vous avez fait le plein d’idées créatives pour raconter votre histoire, comment démarrerez-vous votre livre photo monalbumphoto? Si vous avez besoin de conseils supplémentaires avant de passer à votre prochain projet, assurez-vous de consulter nos autres guides pratiques, qui proposent de nombreuses idées de designs et d’organisation de notre équipe créative.  

Pour partager ce guide sur les réseaux sociaux, cliquez sur les icônes ci-dessous. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram pour plus de conseils sur la création de livres photo.  

commencer à créer maintenant

Commentaires