Mardi 5 février, c’est la Journée Mondiale du Nutella. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas à vous trouver des excuses toutes faites pour vous autoriser à en manger : “le régime, c’est demain”, “oui, mais c’est le week-end, on y a droit, le week-end”, “si j’en achète, c’est uniquement pour les enfants”… Ils ont bon dos, vos petits bouts! Et justement, si vous cuisiniez avec eux une recette de pâte à tartiner maison?  L’occasion de passer un bon moment en famille, de les initier au bon goût du fait maison et pour ceux qui ont raté (ou pas) la chandeleur, de (re)faire aussi des crêpes!

 

TENUE DE COMBAT ET INGREDIENTS

Dans un premier temps, on met toute la petite famille en tenue de comb… de cuisine! Justement, on vous racontait ici comment créer des tabliers fun pour toute la famille. Une fois votre petite armée de cuisinier prête, on mesure et rassemble tous les ingrédients sur la table. On adore la recette de pâte à tartiner maison de hervecuisine.com, dont voici les ingrédients :

  • 300 g de noisettes grillées
  • 150 g de sucre blond
  • 150 g de chocolat au lait
  • 25 g de lait en poudre
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 10 ml d’huile de pépin de raisin, ou tournesol ou arachide
  • 1/2 c. à café de fleur de sel
  • 1 cuil. à soupe de vanille liquide ou 2 sachets de sucre vanillé

PREPARATION ET…

Cette recette est simple et efficace. Demandez à vos enfants de casser le chocolat, sans tout manger au passage. Il suffit juste ensuite de tout mettre dans le mixeur et de regarder la magie opérer. Mais on vous laisse juger par vous-même.

  1. Coupez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie ou si vous êtes pressé au micro-ondes
  2. Dans un bol mixeur, versez les noisettes grillées et mixez-les pour obtenir une pâte. Vous allez voir au début vous obtenez une poudre de noisette, puis l’huile des noisettes commence à lier le tout et une pâte se forme au bout de 2 ou 3 minutes
  3. Ajoutez le sucre blond, le cacao en poudre, la fleur de sel et l’huile. Mixez de nouveau
  4. Ajoutez l’extrait de vanille et le chocolat fondu et mixez le tout pour obtenir une pâte homogène.
  5. Conservez au frigo si vous préférez une pâte à tartiner plus dure, ou à l’extérieur dans un bocal hermétique pour une pâte qui reste plus liquide et facile à étaler.

DéGUSTATION

Pas sûr que votre pâte à tartiner maison ne fasse long feu, vu tout ce que vous pouvez faire avec. La chandeleur à peine passée, c’est déjà l’occasion de refaire des crêpes, par exemple. Et dès demain, au petit déjeuner, on étale notre précieuse potion sur de bonnes tartines de pain chaud. Et pour plein d’autres recettes au chocolat noisette, Internet regorge d’idées toutes aussi alléchantes les unes que les autres… Bonne dégustation!

Commentaires