De sa côte atlantique à sa côte méditerranéenne, la France regorge de villes et de villages historiques, de châteaux et de vignobles, de criques protégées et de plages balayées par le vent, autant de destinations pour de courts séjours fascinants. Emmenez votre famille, partez à l’aventure sans oublier votre appareil photo et explorez la grande diversité du pays. Ce sont cinq villes qui offrent de nombreuses occasions de se faire de beaux souvenirs de vacances.

Nantes

Nantes est une ville jeune et dynamique de l’ouest de la France qui a réussi à mêler histoire et modernité, avec une gastronomie de qualité et de l’art et de la culture à gogo. Les visiteurs peuvent suivre la ligne verte qui traverse la ville et les conduit à une centaine de sites d’intérêt et d’œuvres d’art, par exemple, l’Île des Machines, un parc à thème pour toute la famille, rempli d’animaux mécaniques géants inspirés des œuvres de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Pour se plonger dans l’histoire, le château des Ducs de Bretagne, au coeur de la ville, est un must, tout comme la cathédrale gothique dont la construction a duré quelque 400 ans. Si vous souhaitez sortir des limites de la ville, Nantes est un excellent point de départ pour explorer les châteaux de la vallée de la Loire et les plages de la côte bretonne. Nantes est l’une des villes les plus vertes d’Europe et, par temps ensoleillé, un pique-nique dans les jardins botaniques (parmi les plus grands de France) est incontournable : les ponts, les étangs et les fleurs ainsi que certaines topiaires plus grandes que nature taillées en forme de monstres marins et de poussins géants, ne manqueront pas de vous faire dégainer votre appareil photo.

Avignon

Située sur les rives du Rhône et entourée de vieux remparts en pierre, la ville médiévale d’Avignon est petite en termes de taille, mais grande par son charme. Des églises aux châteaux et aux galeries d’art, il y a quantité de sites historiques à voir, mais il est tout aussi agréable de se perdre dans ses ruelles sinueuses, de découvrir ses jolies rues bordées d’arbres, de traverser des ponts en pierre et de s’arrêter sur des places pavées pour prendre un verre de rosé local. Le Festival d’Avignon qui a lieu en juillet séduira les amateurs de théâtre et d’arts vivants. Pour l’occasion, tous les coins et recoins de la ville s’animent de musique, de danse et de théâtre. Si vous vous y rendez en dehors de cette période, prenez le temps de visiter le marché alimentaire des Halles, où vous trouverez les spécialités régionales, telles que fromage, olives et produits frais ou prenez le ferry pour l’île de la Barthelasse, une île fluviale paisible idéale pour les pique-niques en famille, les balades à vélo et les promenades le long de la rivière. Le Pont d’Avignon est bien sûr l’arrêt indispensable pour prendre des photos : la plupart de ses arches en pierre ont été détruites par les eaux de crue. Il est désormais un “pont qui ne mène nulle part”.

Marseille

Marseille peut se vanter d’avoir 2600 ans d’histoire, 300 jours de soleil par an et 42 km de côte méditerranéenne. Inutile de préciser qu’elle mérite une visite. Bien qu’il s’agisse d’une ville tentaculaire avec de nombreux quartiers différents, le vieux port en est le cœur : c’est là que la ville a été fondée et que les habitants se réunissent encore dans les cafés du front de mer, et que les bateaux de plaisance s’alignent sur les quais. De là, le vieux quartier du Panier, un quartier dynamique aux rues escarpées, regorgeant de plantes et d’art urbain audacieux, est facilement accessible, tout comme le nouveau musée Mucem, qui retrace les civilisations européennes et méditerranéennes à travers les âges. Les enfants adoreront se baigner et jouer sur l’une des plages de la ville. Un plus loin, un spectacle saisissant vous attend dans les criques en forme de fjord du parc national des Calanques. Ne manquez pas de prendre des photos de la basilique Notre Dame de la Garde, visible de loin, avec sa statue dorée de la Vierge à l’Enfant, qui domine la ville.

Biarritz

Autrefois résidence d’été de la royauté et aujourd’hui haut lieu du surf, Biarritz est, sans surprise, l’une des villes les plus visitées de France. Ici, l’accent est mis sur les plaisirs de la vie. On y trouve de grandes maisons de vacances qui côtoient des boutiques de surf cool et relaxes, d’élégants casinos et des musées art déco perchés au-dessus des plages de sable, et des terrains de golf disséminés autour de la ville. Que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, prendre une petite leçon de surf est un must. L’eau de mer dans cette partie de la côte atlantique de la France est réputée avoir des propriétés thérapeutiques si bien que les spas de thalassothérapie sont nombreux… Parfaits pour soulager les muscles endoloris par le martèlement des vagues. Il y a aussi bien sûr quelques joyaux architecturaux à voir, et les plages ne manquent pas, mais si la natation vous intéresse vraiment, vous trouverez votre bonheur à l’aquarium, où se trouve l’une des plus grandes piscines de France. Le rocher de la Vierge est un site à ne pas manquer : l’affleurement rocheux relié à la terre ferme par une passerelle mérite une photo, mais c’est la vue sur la ville qui fera vraiment cliqueter votre appareil photo.

Saint-Malo

Saint-Malo, ville portuaire historique de Bretagne, est surtout célèbre pour ses plages balayées par les vagues et ses remparts de pierre. La ville est construite sur une île à l’embouchure de la Rance. Les visiteurs peuvent se promener au sommet des remparts qui encerclent la ville, et regarder les rues étroites d’un côté et les plages de l’autre. Aujourd’hui, il est difficile de croire que la ville a été presque entièrement reconstruite après les destructions massives de la Seconde Guerre mondiale. C’est une destination agréable pour les familles, avec de nombreuses promenades et randonnées le long de la côte, des excursions en bateau, un spa à l’eau de mer et un nombre impressionnant de crêperies ! La région environnante vaut aussi la peine d’être explorée. Plusieurs villages médiévaux sont situés à proximité de Saint-Malo, dont le plus célèbre est le Mont St Michel. Munissez-vous de votre appareil photo car vous ne pourrez pas résister à l’envie de prendre des dizaines de photos de cette minuscule commune perchée sur une île… L’un des plus beaux endroits et l’un des plus visités du pays.

Que vous souhaitiez faire du tourisme et visiter les sites incontournables ou que vous souhaitiez tout simplement vous asseoir à la terrasse d’un café pour regarder le monde passer, ces villes françaises sauront vous séduire et vous aurez largement de quoi réaliser un beau livre de photos pour la postérité. Pour être sûr de prendre les meilleures photos, consultez notre post sur les conseils en photographie de voyage. À votre retour, créez un magnifique livre photo de vacances !

Commentaires