La qualité d’une photo dépend de la quantité et du type de lumière auquel sont exposés le capteur ou la pellicule de votre appareil photo. Or, comme nous l’avons mentionné dans notre ancien blog de photographie, il existe certaines variables qui vous permettent de contrôler ces paramètres. Si vous savez les maîtriser, vous prendrez des photos saisissante, même dans des conditions difficiles, et disposerez d’un meilleur contrôle créatif sur vos images.

Dans cet article, nous analyserons ce qui est probablement la variable la plus important, la vitesse d’obturation.

Qu’est-ce qu’un obturateur?

L’obturateur d’un appareil photo est un mécanisme qui s’ouvre et se ferme rapidement lorsque vous prenez une photo afin de laisser passer une certaine quantité de lumière jusqu’au capteur ou à la pellicule. Les divers types d’appareil photo ont chacun leur propre mécanisme d’obturation. Par exemple, les smartphones ne sont pas équipés d’un mécanisme physique, mais d’un composant numérique qui indique au capteur la durée d’exposition nécessaire. Cependant, en fin de compte, tous les obturateurs ont la même fonction. Ils permettent de laisser entrer une certaine quantité de lumière pendant un intervalle de temps donné, afin de s’adapter à vos besoins en matière d’exposition ou aux conditions de la scène que vous souhaitez photographier.

Comment contrôler la vitesse d’obturation pour améliorer l’exposition

Reste à obtenir la bonne exposition, et c’est là l’un des grands défis de la photographie. L’enjeu est de s’assurer que les éléments les plus clairs de votre photo, comme le ciel ou les zones les plus éclairées, ne sont pas trop lumineux, et que les zones sombres ne sont pas trop obscures.
Si une photo est sous-exposée, le résultat sera très sombre, tandis que la surexposition génère au contraire un effet exagéré, où les couleurs ressortent très peu et le ciel paraît souvent complètement blanc. En maîtrisant la vitesse d’obturation de votre appareil, vous régulez la durée d’ouverture de l’obturateur et augmentez donc considérablement vos chances de prendre des clichés correctement exposés. Pour résumer, si vous souhaitez limiter la luminosité, choisissez une durée d’exposition courte, et si votre image a besoin de plus de lumière, optez pour une durée d’exposition plus longue.

La plupart des appareils photos permettent de régler la vitesse d’obturation d’une fraction de seconde à plusieurs secondes ou plus. Si les conditions lumineuses sont défavorables et que vos photos sont trop sombres à votre goût, définissez un temps d’exposition plus long pour laisser entrer plus de lumière et donner plus d’éclat à vos photos. Au contraire, si la scène est trop lumineuse, vous pouvez limiter la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo en choisissant une vitesse d’obturation plus rapide pour assombrir votre cliché.

Cependant, la vitesse d’obturation ne suffit pas toujours à garantir des photos parfaites et elle présente certaines contraintes. Voici quelques points à garder à l’esprit si vous photographiez des scènes complexes.

Si vous photographiez directement une source de lumière ou une scène extrêmement lumineuse, une vitesse d’obturation rapide ne suffira pas forcément à obtenir une exposition correcte. En effet, en atténuant les zones lumineuses, elle risque aussi de renforcer les zones d’ombre jusqu’à les rendre noires.


Une vitesse d’obturation extrêmement lente peut donner une image légèrement floue. C’est ce qui se passe lorsque l’appareil photo bouge pendant que l’obturateur est ouvert. Cependant, si vous souhaitez photographier une scène à l’aide d’une durée d’exposition très longue, vous pouvez assurer la stabilité de votre appareil en utilisant un trépied.

Comment figer l’action ou créer un flou

La vitesse d’obturation est un réglage qui ouvre de nouvelles possibilités créatives avec lesquelles vous pouvez jouer, comme figer un mouvement ou créer des effets de flou. Ces deux options sont une manière parfaite de retranscrire les mouvements dans une photo. Selon le type d’image que vous souhaitez capturer, ainsi que la qualité de l’éclairage de la scène, vous choisirez l’une ou l’autre de ces techniques.

Si vous disposez d’assez de lumière, une vitesse d’obturation rapide vous permettra de figer votre sujet en mouvement. Le principe est similaire à celui de l’arrêt sur image au cinéma. Cette technique est idéale pour donner un rendu dramatique ou énergique aux photos sportives. Vous pouvez également l’utiliser pour capturer un moment spontané lorsqu’un ami ou un proche éclate de rire ou se tourne vers la caméra.

Dans des conditions de faible luminosité, une vitesse d’obturation lente donnera un effet flou à un sujet en mouvement, tandis que le reste de la photo restera net. Ce réglage est particulièrement adapté si vous cherchez à montrer le flux de personnes dans une rue très fréquentée ou une voiture passant devant votre objectif. Si vous souhaitez prendre des photos qui ne sont pas totalement nettes, n’hésitez pas à tester cette technique.

Toutefois, si vous décidez d’utiliser une vitesse d’obturation lente, un petit conseil : procurez-vous un trépied. Il vous permettra d’améliorer considérablement la qualité de vos photos en mouvement.

Commencez à expérimenter avec les vitesses d’obturation

Bien que les appareils photos n’offrent pas tous le même nombre d’options en matière de valeurs de vitesse d’obturation, la plupart d’entre eux, qu’il s’agisse d’un smartphones ou d’un réflex numérique, sont équipés de commandes permettant de maîtriser l’obturateur. Cherchez où se trouvent ces options sur votre appareil, puis pourquoi ne pas vous amuser à faire des tests en variant les réglages, les conditions lumineuses et les sujets.

Vous découvrirez vite quels sont vos réglages préférés et ceux qui fonctionnent le mieux dans chaque situation spécifique. Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, vous serez capable de prendre des photos bien exposées, reflétant votre propre style créatif.

Cependant, comme pour la plupart des activités créatives, ces techniques ne sont pas une règle immuable : prenez-les simplement comme un point de départ pour vous aider à améliorer vos compétences en photographie et découvrir de nouvelles possibilités.

Dans notre prochain article sur les conseils en photographie, nous vous proposerons quelques exercices pratiques ainsi que des réglages à tester et de nouvelles situations où la vitesse d’obturation peut améliorer vos clichés. Alors restez à l’affût !

Et n’oubliez pas de partager avec nous vos nouvelles compétences en photographie sur Instagram et Facebook. Nous avons hâte de voir vos photos.

 

Commentaires