
Paula, notre designer (qui est aussi la meilleure pâtissière de notre équipe – mais chut, c’est un secret !), nous apporte souvent des petites gourmandises au bureau ! Aujourd’hui, elle a la gentillesse de partager avec nous sa recette de biscuits de Noël préférée : sa version des petits gâteaux étoilés allemands à la cannelle. Vous pourrez offrir ces délicieux biscuits pour Noël, ou encore les utiliser pour décorer votre sapin : résultat garanti !
Visionnez notre vidéo et lisez les instructions ci-dessous, et n’oubliez pas de partager les photos de vos biscuits avec nous sur Instagram en ajoutant #aventmonalbumphoto à votre légende.
Vous aurez besoin de :
- 250 g de poudre d’amande (vous pouvez également utiliser de la poudre de noisette ou encore broyer les noix de votre choix vous-même)
- 3 cuillères à café de cacao
- 1 cuillère à café de cannelle
- 100g de sucre glace + 50g pour le glaçage
- 1 blanc d’oeuf + 1/2 blanc d’oeuf pour le glaçage
- 3 cuillères à café de jus d’orange (ou le zeste d’une orange si vous avez des oranges bio ou non traitées)
Recette
- Mélangez la poudre d’amande, 100 g de sucre glace, le cacao, la cannelle et le jus ou le zeste d’orange.
- Ajoutez 1 blanc d’œuf et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier aluminium (des sacs plastique feront aussi l’affaire) jusqu’à obtenir une épaisseur de 0,5 à 1 cm.
- Découpez vos biscuits (on utilise traditionnellement un emporte-pièce en forme d’étoile) et placez-les sur la plaque du four.
- Mélangez 50 g de sucre glace et la moitié d’un blanc d’œuf (si vous avez un batteur électrique, battez le mélange pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit épais, brillant et mousseux, ce qui rendra le glaçage plus facile à appliquer).
- Étalez le glaçage sur les biscuits en couche assez épaisse.<
- Cuisez à 150°C pendant 10 à 15 minutes (évitez que le dessus ne brunisse.
4 Conseils pour mettre en valeur vos biscuits sur Instagram
Maintenant que vos biscuits vous mettent l’eau à la bouche, vous avez probablement envie de les montrer au monde entier avant de les dévorer ! Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en valeur vos gâteaux maison :
- Placez vos biscuits ainsi que quelques ustensiles de cuisine de manière à ce que la photo corresponde au format classique d’Instagram
- Utilisez le mode Paysage de votre téléphone et suivez la règle des tiers en plaçant vos biscuits légèrement à gauche. En laissant un peu de place à côté du plat plutôt que de le positionner au milieu, vous obtiendrez une photo plus intéressante.
- Choisissez la source lumineuse et l’élément sur lequel vous effectuerez votre mise au point
- La lumière naturelle donne toujours le meilleur résultat. Évitez de recourir au flash afin de valoriser les couleurs naturelles de vos sujets.
- Touchez l’écran pour définir l’élément central de votre prise de vue afin de vérifier que les biscuits apparaissent nettement.
- Prenez votre photo en plongée, c’est-à-dire par le dessus (il s’agit d’un mode de prise de vue fréquemment utilisé, en particulier avec l’iPhone et sur Instagram)
- Améliorez votre photo sans excès
- Le simple fait de modifier le contraste et la luminosité peut complétement transformer une photo ; nous vous conseillons donc de commencer par de légères modifications avant de recourir à des filtres.
Vous aimez faire de la pâtisserie ? Alors pourquoi ne pas conserver vos meilleures recettes dans un livre photo unique ? Créez un livre-souvenir dont vous et vos amis profiterez de nombreuses années. C’est le cadeau idéal pour inspirer ceux qui vous entourent et montrer à quel point vous êtes fier de vos compétences culinaires !
À bientôt 🙂
L’équipe monalbumphoto