1. Pensez à votre position
Lorsque que vous réaliser un protrait, c’est très important de penser à votre position par rapport au modèle, car vous voulez évidemment le photographier sous son meilleur jour. Si vous shootez votre modèle vu de dessus, il paraitra plus petit qu’en réalité. Si vous le photographiez en contre plongée, il paraitra plus grand. Cependant, gardez à l’esprit que ce dernier point de vue vous donnera rarement de bons résultats. pour avoir un résultat optimal : mettez vous à la même hauteur que votre sujet.
Vous voulez en savoir plus sur l’effet que peut avoir votre position sur vos photos ? Lisez nos astuces sur le point de vue.

Exemple : Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessus, un photographe n’est pas toujours debout. Il s’est allongé pour prendre sa photo au niveau des yeux du sujet.
2. Soyez créatif en composant votre image
Lorsque vous pensez à un portrait, l’iamge qui vous vient en tête est celle de votre passeport ou permis de conduire : le visage au milieu de l’image, les cheveux derrière les oreilles et une partie de votre buste et de vos épaules incluse dans le cadre. Mais un portrait n’a pas à être simple et ennuyeux. Plus vous êtes créatifs, plus le résultat sera surprenant.
Vous n’obtiendrez pas le meilleur résultat en plaçant votre sujet au milieu du cadre, mais plutôt légèrement décalé sur le côté. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligés de photographier le visage en entier : en coupant au-dessus des sourcils, ou en cachant la moitié du visage, vos photos laissent place à l’imagination et stimulent l’esprit du spectateur.

Exemple : Sur ces deux photos, vous pouvez voir clairement la différence entre un protrait “classique” et un portrait “créatif”. Celle-ci, n’est pas très captivante.

Au contraire, celle-là, stimule notre imagination et la rend plus attractive à regarder. Essayez différentes approches créatives et trouvez votre propre style !
3. Privilégiez les images spontanées
Les meilleurs portraits sont généralement des photos spontanées, et non posées. Beaucoup de gens se sentent mal à l’aise lorsqu’ils doivent prendre la pose pour une photo. C’est pourquoi vous devez être à l’affut de tous ces sourires et regards spontanés, qui produiront à coup sûr des portraits réussis.

Exemple : La photo ci-dessous est un exemple parfait de photo spontanée. La photographe a laissé les enfants jouer tous les deux, si bien qu’ils ne pensent plus du tout à l’appareil photo, et a pu capturer ce moment particulier. Le secret d’un portrait réussie est la patience !
4. N’hésitez pas à utiliser le flash
C’est une erreur de penser que le flash ne doit être utilisé que dans le noir. Vous pouvez aussi l’utiliser en plein journée ! Lorsque vous êtes en plein soleil, il y a souvent des ombres disgracieuses sur le visage de votre modèle (sous les yeux, le nez et le menton). Ces ombres sont attenuées ou disparaissent lorsque vous utilisez le flash. Cette technique est appelée le “fill-in”.

Exemple : Sur cette photo, vous pouvez clairement voir les ombres crées par le soleil.

Alors que sur celle-ci, nous avons utilisé le flash, et la photo est beaucoup plus réussie !
5. Jouez avec la profondeur de champ
Le dernier conseil et peut-être le plus important pour créer des protraits professionnels : jouer avec la profondeur de champ. Veillez à ce que le sujet soit bien net, et utilisez un fond flou pour que le sujet s’en détache. Pour obtenir cet effet, augmentez l’ouverture de votre objectif. Plus l’ouverture est grande, plus votre fond sera flou (en d’autres termes, plus votre profondeur de champ sera faible). Au contraire, si vous choisissez une faible ouverture, toute votre photo sera net. Attention, sur les appareil photo, c’est l’inverse de l’ouverture qui est indiqué (ex. : F3.5). Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande.
Si vous shootez avec un appareil photo compact, et que vous ne pouvez pas régler manuellement l’ouverture, utilisez le mode “Portrait”. L’appareil ajustera de lui-même les réglages pour un résultat optimal.

Exemple : La photo ci-dessus est un exemple parfait de ce que vous obtenez avec une faible profondeur de champ, i.e. une grande ouverture. Il y a des fleurs devant et derrière la petite fille. En faisant la mise au point précisement sur elle, elle se détache du premier plan et de l’arrière-plan.