Si vous êtes comme nous, votre téléphone et votre ordinateur débordent de photos. Mais un mobile n’est pas le bon endroit pour les conserver. C’est la raison pour laquelle nous avons trouvé 13 idées pour créer une série de livres photo, que vous regrouperez par thème, par ordre chronologique ou de toute autre manière. Vous pourrez ainsi enfin donner à vos photos la place qu’elles méritent. .

Ceux que vous aimez

Rassemblez les photos des personnes qui comptent le plus pour vous dans des collections de livres de photos. Faites un livre des membres de votre famille, de vos amis ou de votre partenaire, par exemple. C’est un excellent moyen de se souvenir régulièrement de toutes les personnes formidables qui font partie de votre vie. En plus, elles seront ravies d’avoir une place privilégiée dans votre maison ! Consultez notre blog sur l’histoire de famille pour trouver les personnes auxquelles vous destinez vos livres photo.

Vous pouvez intituler le titre de vos livres photo en choisissant le nom des personnes à qui vous les dédiez. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité et dédier chaque livre au rôle que ces personnes jouent dans votre vie :

Mon seul amour.
Mon compagnon des quatre cent coups.
Mon petit singe.
Etc.

Journal de leur développement

Immortalisez chaque année de la vie de vos enfants dans une collection de livres photo, et plus tard, quand ils seront grands, vous pourrez revenir sur chaque moment avec plaisir et un brin de nostalgie ou même les mettre dans l’embarras devant des amis ou une nouvelle conquête ! Laissez-vous inspirer par nos idées de livres photo pour bébé et nos conseils sur la photographie de bébé.

Idées de titres pour vos livres photo :
La première année d’Eva ;
La deuxième année d’Eva
Eva, 1ère année ; Eva, 2ème année

L’histoire de votre couple

Retracez l’histoire de votre relation dans une collection de livres de photos, à raison d’un livre par an ou par semestre. Des premiers rendez-vous à la visite chez les futurs beaux-parents, en passant par le premier logement en commun, vous apprécierez ces livres photo lorsque vous vous replongerez dans cette vie commune, dans les années à venir.

Idées de titres pour vos livres photo :
Eva et Alex 2020 ; Eva et Alex 2021
Toi et moi 2020 ; Toi et moi 2021

Vos vacances d’été

Créez un livre photo de tous les moments, petits et grands, que vous avez immortalisés pendant vos grandes vacances. Lorsque des amis ou des membres de votre famille songent à faire le même voyage, sortez le livre et donnez-leur de nombreuses idées. En plus, quoi de mieux que de revivre de bons moments quand la météo se gâte ? Lisez notre guide pour vous inspirer de nos magnifiques livres photo de voyage à thème.

Des idées de titres pour vos livres photo :
Canada 2019 ; France 2021 ; Thaïlande 2020
Un hiver australien ; Un été péruvien
Notre grande aventure britannique ; Nos vacances à Rome ; Notre escapade française

Une série de livres de recettes

Si vous êtes un grand amateur de cuisine et que vous disposez d’un grand nombre de recettes, mettez-les en valeur en créant votre propre série de livres de recettes. Classez vos livres de recettes par plat, ingrédient, goût ou saison, puis truffez-les de photos gourmandes et de recettes qui mettent l’eau à la bouche. Ces petits conseils devraient vous aider à trouver des idées inspirantes pour réaliser votre propre livre de recettes.

Idées de titres pour vos livres photo :
Petit-déjeuner au lit ; Repas de midi ; Dîner avec moi.
Doux ; Amer ; Épicé ; Salé
Cuisine d’été ; Cuisine d’automne ; Cuisine d’hiver ; Cuisine de printemps

Vos voyages au fil des ans

Triez toutes vos photos de voyage par année et regroupez chaque année dans un seul livre photo. Procédez de la même manière pour chaque année et, en un rien de temps, vous aurez une véritable collection de livres photo célébrant toutes vos aventures, qu’elles soient petites ou grandes. Vous disposerez de votre propre carnet de voyage chronologique, prêt à inspirer vos amis et votre famille avec tous les endroits magiques que vous avez visités !

Idées de titres pour vos livres photo :
Voyages en 2020 ; Voyages en 2021
Tour du monde 2020 ; Tour du monde 2021
Mes voyages en 2020 ; Mes voyages en 2021

Vos sorties du week-end

Un petit livre photo au format carré est le moyen idéal d’immortaliser tous les plus beaux moments de vos escapades du week-end ou vos visites urbaines. Ils sont petits, très abordables et faciles à faire, si bien que cette petite série de livres convient même si vous faites plusieurs voyages par an. Consultez notre blog d’idées de livres photo sur les escapades urbaines pour vous inspirer !

Idées de titres pour vos livres photo :
Lisbonne, mai 2020 ; Vienne, décembre 2019
Étapes culinaires à Paris, Balades rythmées à Séville, Visite à vélo d’Amsterdam…
Londres avec Alex ; Milan avec Vanessa.

Les fêtes de saison

Avec tant de vies si occupées, les célébrations saisonnières comme Noël et Pâques sont peut-être les seuls moments où toute la famille se retrouve au même endroit. Veillez donc à immortaliser ces moments précieux et à créer un livre photos de la journée ou du week-end, puis à en faire toute une série. Ces livres sont des cadeaux formidables, toujours appréciés et toujours très amusants à ouvrir lors des retrouvailles l’année suivante.

Idées de titres pour vos livres photo :
Pâques 2020 ; Noël 2021 ;
Occasions festives 2020 ; Occasions festives 2021

Un livre de l’année, année par année

Créez un livre de l’année de tous les moments particuliers survenus au cours des 12 derniers mois : balade avec vos amis au parc, à table en famille ou soirée relaxe sur le canapé avec son amoureux. C’est le moyen idéal de célébrer tous les petits détails qui font notre quotidien. Jetez un coup d’œil à ces idées créatives de livres de l’année et laissez-vous inspirer !

Des idées de titres pour vos livres photo :
2020 ; 2021
L’année du chien ; L’année du cochon ; L’année du serpent
L’année où du déménagement ; L’année de naissance de notre bout de chou ; L’année où nous sommes partis en voyage.

La vie secrète de nos animaux

Célébrez chaque petit moment précieux passé avec vos boules de poils en créant des livres de photos retraçant leurs adorables petites vies. De quoi vous faire craquer pendant des années. Vous manquez de photos de vos animaux de compagnie ? Jetez un coup d’œil à ces conseils pour réaliser de superbes photos de votre animal !

Idées de titres pour vos livres photo :
Lucky 2020 ; Caramel 2021
La vie avec un chien ; La vie avec un chat ; La vie avec un lapin

Au gré des saisons

Si vous avez plus de photos qu’un simple livre de l’année ne pourrait en accueillir, essayez de les répartir en saisons, en les triant selon le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Une bonne idée est d’inclure dans chaque saison une photo de votre endroit préféré, votre rue, votre parc de quartier ou votre café local, afin de renforcer l’aspect saisonnier du livre photo. Consultez nos conseils sur les photos de plage si vous voulez vraiment faire rayonner votre édition d’été.

Idées de titres pour vos livres photo :
Été 2020 ; Automne 2020 ; Hiver 2020 ; Printemps 2020
Couchers de soleil en hiver ; Couchers de soleil en été
L’hiver à la montagne ; L’été à la plage

Un livre de l’année familial

Pour la plupart d’entre nous, la famille est le pilier de notre vie, et il n’y a pas de meilleur moyen de célébrer ce lien partagé que de créer un livre photo de l’année de la famille. Célébrez tous les beaux moments passés ensemble et regardez en arrière pour voir à quel point la famille s’est agrandie au fil des ans. Consultez nos conseils sur la photographie de groupe pour vous aider à réduire le stress lié aux grandes photos de famille !

Des idées de titres pour vos livres photo :
La famille Martin 2019 ; La famille Martin 2020
Réunions de famille 2020 ; Réunions de famille 2021

Thèmes photographiques

Que vous débutiez en photographie ou que vous possédiez une solide collection de photos, la création d’une série de livres photo sur des thèmes photographiques spécifiques peut être un excellent moyen de révéler votre talent. Vous pouvez attribuer un code de couleur à vos photos ou les regrouper autour de thèmes plus abstraits. En tout état de cause, ces livres photo constitueront un excellent point de référence à consulter au fur et à mesure de l’évolution de vos talents de photographe.

Idées de titres pour vos livres photo :
Noir et blanc ; Sépia ; Couleur
Architecture ; Nature ; Portraits
Rose ; Bleu ; Vert ; Orange

Nous serions ravis de vous voir partager avec nous une photo de votre série de livres photo exposée dans votre intérieur, sur les réseaux sociaux en utilisant #monalbumphoto. Ou alors, inspirez vos amis et votre famille en partageant cet article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous. Libérez vos photos de votre mobile et faites-en une étonnante série de livres photo grâce à ces 13 idées créatives.

Commentaires