Que vous preniez des photos avec votre téléphone ou avec un appareil photo haut de gamme sans miroir, bien connaître votre matériel est déterminant pour prendre des photos de qualité. Cela est encore plus vrai pour les prises spontanées d’amis et de membres de la famille lors d’occasions spéciales, lorsque vous n’avez qu’une seule chance d’immortaliser le moment. Qu’il s’agisse de choisir les meilleurs objectifs pour votre appareil photo ou de maîtriser les menus et les paramètres de l’appareil photo de votre smartphone, ces conseils vous aideront à exploiter au mieux votre matériel photo et à immortaliser plus de moments précieux.

Adaptez votre équipement photo au style de photographie qui vous convient le mieux

Quel type de photographie vous plaît le plus ? Que vous préfériez photographier des portraits d’amis et de famille ou des paysages pendant vos vacances en famille, votre équipement doit être en phase avec votre style personnel. Par exemple, si vous aimez photographier votre famille en voyage, un zoom léger, polyvalent, peut s’avérer plus pratique qu’une série de d’objectifs lourds à focale fixe. Vous aimez photographier les paysages ? Si c’est le cas, un objectif grand angle devrait être du voyage pour pouvoir saisir toutes les vues qui s’offrent à vous. Équipez-vous aussi d’un trépied léger qui ne vous ralentira pas dans la conquête de nouveaux paysages. Peut-être que votre passion est-elle le portrait de famille ? Dans ce cas, un objectif à focale fixe rapide avec une grande ouverture, comme f/2.8 ou même f/1.8, est recommandé pour estomper l’arrière-plan et mettre en avant votre sujet. Cela vaut aussi pour les photographes utilisant un smartphone. Un adaptateur avec objectif grand angle peut rendre l’appareil photo de votre téléphone mieux adapté à la photographie de paysages. Un étui de téléphone étanche vous permet, par exemple, de réaliser des photos plus dynamiques de votre partenaire et de vos enfants qui s’amusent dans la piscine de l’hôtel ou à la plage. Vous aimez prendre des portraits de famille avec votre téléphone ? Si c’est le cas, une appli photo qui vous permet de contrôler l’ouverture peut aider à estomper l’arrière-plan et à obtenir des images plus professionnelles.

Adaptez vos réglages photo au style de photographie qui vous convient le mieux

Comme pour le conseil ci-dessus, les réglages de votre appareil photo doivent aussi être fonction de votre style de photographie. Par exemple, si vous photographiez des animaux domestiques ou des enfants qui se déplacent rapidement, il est préférable de donner la priorité à la vitesse d’obturation (parfois affiché sous TV “Time Value”) plutôt que d’opter pour le mode Manuel. Photographier en donnant la priorité à la vitesse d’obturation permet soit de maintenir une vitesse d’obturation rapide pour figer le mouvement de votre sujet, soit de maintenir une vitesse d’obturation plus lente si vous souhaitez obtenir un flou de mouvement et apporter une certaine dynamique à vos clichés. Si vous photographiez des portraits, la priorité d’ouverture peut s’avérer utile (parfois affichée sous le nom de “Aperture Value” AV). En effet, si vous régler votre ouverture sur large, vous obtiendrez un arrière-plan bien flou. Certaines applications photo permettent aussi de prendre des photos en utilisant ces modes avec votre smartphone. Mais, bien sûr, si vous prenez des photos dans des conditions où l’éclairage change constamment, par exemple, si vous voyagez avec votre partenaire ou si vous photographiez une réunion de famille qui se déroule à l’intérieur et à l’extérieur, le mode automatique peut être l’option la plus simple et la plus souple. En fin de compte, le but est d’utiliser les réglages de l’appareil photo qui vous aident à réaliser vos créations.

N’achetez et n’emportez que le matériel dont vous avez vraiment besoin

Tout le monde peut facilement tomber dans le piège qui consiste à penser que plus il y a d’équipement plus les photos sont réussies, mais parfois, moins c’est vraiment plus. La clé est de simplifier votre équipement photographique afin d’alléger, de simplifier et d’accélérer le processus de prise de vue. Ce n’est pas parce que vous avez cinq objectifs que vous devez tous les emporter avec vous pour vos prochaines vacances en famille. Choisissez plutôt l’objectif le plus polyvalent, par exemple un zoom ou un objectif à focale fixe de 35 mm, et tenez-vous en à cet objectif. En n’ayant qu’un ou deux objectifs, vous évitez d’avoir à transporter une lourde sacoche d’équipement photo et de perdre du temps à décider de l’objectif à utiliser plutôt que de profiter du moment présent. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de votre trépied ? Avez-vous besoin d’un flash ? Il en va de même pour les photographes utilisant un smartphone : simplifiez le processus de prise de vue en n’utilisant qu’une ou deux applications photo et en laissant tout équipement superflu à la maison. Moins vous aurez de matériel à transporter, plus vite vous pourrez vous déplacer et vous concentrer sur ce qui compte le plus à savoir la découverte de moments et de sujets particuliers à photographier !

Mettez-vous au défi d’essayer de nouvelles choses

La clé du succès en photographie est une pratique et une expérimentation continues. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et à découvrir ! Vous prenez toujours vos photos en mode automatique ? Pourquoi ne pas vous lancer le défi de photographier toute une journée en mode manuel ? Vous aimez photographier vos enfants en donnant la priorité à la vitesse d’obturation ? Pourquoi ne pas passer en mode priorité à l’ouverture et essayer d’utiliser différentes ouvertures pour jouer avec la profondeur de champ ? Vous affectionnez un filtre ou un préréglage particulier ? Essayez quelque chose de complètement différent. Peut-être n’avez-vous jamais utilisé de filtres pour vos photos. Pourquoi ne pas découvrir quelque chose de neuf et de plus excitant en jouant avec différentes applications ? Prenez des photos en couleur ou en noir et blanc, ou utilisez un objectif grand angle fixe plutôt qu’un zoom. Photographiez des portraits avec votre téléphone plutôt qu’avec votre appareil photo, ou allez dans le jardin public près de chez vous pour faire des portraits de famille, plutôt que de rester dans votre jardin. Le but est d’essayer de nouvelles choses et de découvrir de nouveaux moyens créatifs de vous exprimer à travers vos photos.

Accélérez vos prises de vue grâce aux préréglages sauvegardés

Que vous photographiez avec votre appareil ou votre téléphone, profitez des préréglages pour accéder rapidement aux meilleurs réglages. Un préréglage en mode paysage, par exemple, renforce le contraste et la saturation pour vous permettre de capturer des paysages riches en couleurs dans toute leur splendeur. Les préréglages en mode portrait ouvrent automatiquement le diaphragme de votre objectif pour estomper l’arrière-plan. Un préréglage en mode sport fait appel à une vitesse d’obturation rapide pour vous aider à capturer des images nettes de votre enfant ou de votre chien en train de gambader. Vous pouvez aussi utiliser des préréglages adaptés à la photographie de nuit, voire à la photographie sous-marine (mais n’oubliez pas votre étui étanche !). Pour finir, vous pouvez également créer et enregistrer vos propres préréglages. Cela vous permet de totalement personnaliser votre appareil photo ou votre téléphone en fonction de vos besoins personnels.

Vous serez surpris de tout le potentiel de votre appareil photo une fois que vous vous serez familiarisé avec ses réglages.

Commentaires