La fête des Mères est bientôt là, alors quoi de mieux que de belles photos pour remercier la personne qui compte le plus dans votre vie ? Faites une séance photo en suivant nos conseils, puis choisissez les meilleurs clichés avant de les imprimer sur l’un de nos produits monalbumphoto. Qu’il s’agisse d’une superbe décoration murale, d’un mug classique ou d’une série d’impressions, nous nous occupons de tout jusqu’à la livraison.

Des poses ou des photos décontractées ?

valentines-gift-ideas-photo-prints

Vous connaissez votre maman mieux que personne, alors songez à sa personnalité, à ses habitudes et à tout le temps passé avec elle. Quel type de photo lui conviendra le mieux ? Cela peut être un portrait de style professionnel ou quelque chose de plus insouciant — des instantanés façon reportage de ce qu’elle adore faire. Votre maman peut préférer prendre le temps de poser ou bien se sentir plus à l’aise lorsqu’elle ignore quand l’obturateur se déclenchera. C’est à vous de déterminer le style de photo qui conviendra le mieux et comment raconter l’histoire, mais n’oubliez pas qu’il est toujours bon d’essayer différentes approches. Passez un peu de temps en ligne pour trouver l’inspiration et faites le tour des idées susceptibles de lui plaire. Quel que soit le style que vous choisissez, assurez-vous d’y consacrer assez de temps. Les photos réussies sont souvent le fruit d’une bonne organisation, d’erreurs et d’améliorations, alors une fois que vous savez ce que vous voulez, faites plusieurs essais et ajustements jusqu’à être satisfait.

Apprendre à connaître les réglages de base

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, la norme pour faire un portrait consiste à utiliser une faible profondeur de champ. Cela signifie que l’arrière-plan de votre photo sera flou et que toute l’attention sera portée sur votre maman, qui sera nette. Vous pouvez contrôler la profondeur de champ sur presque tous les appareils en réglant simplement la valeur d’ouverture (idéalement située entre f.2 et f3.5 — des valeurs plus élevées réduiront la quantité de flou de l’arrière-plan). La plupart des smartphones et des appareils mobiles ont des options similaires, bien qu’elles se présentent sous différents noms comme mode « beauté » ou « portrait ». Il existe également des applis qui peuvent vous aider à ajouter l’effet de flou une fois la photo prise, bien que les résultats puissent varier — essayez de chercher « bokeh » ou « floutage photo » dans votre app store. Si vous prenez une photo décontractée, alors cela ne s’appliquera pas vraiment, comme vous voudrez probablement conserver tous les détails nets.

Pensez à ce qui vous entoure

Le sujet est toujours l’élément central d’une photo, mais le cadre peut parfois être tout aussi important. Une excellente photo peut être gâchée par un arrière-plan désordonné, un panneau de signalisation ou une poubelle, n’importe quoi qui l’empêche d’être parfaite. Veillez à bien choisir votre cadre. Cela peut être un arrière-plan tout simple ou l’élément pivot de l’histoire que vous souhaitez raconter (le travail de votre maman ou l’endroit où elle passe son temps libre, par exemple). C’est à vous de choisir quel cadre racontera le mieux l’histoire de votre maman. Un mur de briques ou une haie verte sont des arrière-plans classiques pour un portrait qui fonctionnent bien, mais une pièce lumineuse ou un drap/du tissu coloré peuvent aussi faire des merveilles. N’oubliez pas d’éloigner suffisamment votre maman de l’arrière-plan pour créer du flou. Quelques mètres devraient suffire — plus il y a de séparation, plus l’effet de flou est marqué. Si vous souhaitez que le cadre fasse pleinement partie de la photo, veillez à le soigner. Est-ce que votre maman adore les plantes ? Alors, disposez ses plantes préférées derrière elle dans une pièce lumineuse. Est-ce qu’elle aime les livres et la lecture ? Servez-vous d’une bibliothèque comme arrière-plan, et pourquoi ne pas lui faire tenir un livre qui lui tient à cœur. Une fois que vous avez trouvé le thème, c’est le moment d’être créatif !

Trouvez le meilleur angle

Une fois que vous avez réglé le problème du cadre, prenez le temps de trouver l’angle qui mettra le mieux votre maman en valeur. En général, les angles extrêmes fonctionnent rarement bien, alors essayez de garder la caméra au niveau des yeux (bien que comme toujours avec les œuvres créatives, les règles soient faites pour être légèrement contournées). Veillez à ce que la tête de votre maman soit un peu penchée vers le haut pour ainsi réduire toute ombre déplaisante au niveau de son menton et de son cou. Assurez-vous qu’elle ne plisse pas les yeux. Ceux-ci doivent rester ouverts et bien éclairés — testez différents angles jusqu’à être content du résultat. Pensez à la lumière — la lumière naturelle fonctionne très bien, mais essayez d’éviter le soleil blafard de midi. Si vous pouvez faire votre photo près d’une fenêtre qui inonde la pièce de lumière naturelle, ce serait super. Évitez les ombres excessives, à moins que vous ne cherchiez à créer un effet dramatique. En général, veillez à ce que la lumière soit répartie de façon égale au niveau du visage et qu’elle soit aussi naturelle que possible (donc évitez les teintes jaunes ou orange).

Obtenir la bonne mise au point

valentines-gift-ideas-photo-book

Une fois que tout est prêt, vous pouvez prendre de super photos en vous assurant (et en revérifiant) que la mise au point soit correcte. Elle peut sembler OK sur votre téléphone ou l’écran de votre appareil, mais regardez-la toujours de près. Si votre mise au point est désactivée, cela affectera la qualité de l’image en la rendant potentiellement inutilisable pour impression. Bien que vous soyez libre de vous concentrer sur n’importe quel élément de la photo, il est recommandé de mettre l’accent sur l’œil le plus proche de l’appareil. Si vous faites bien les choses, vos photos devraient automatiquement paraître plus professionnelles et plus dynamiques.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver l’inspiration. Nous serions ravis de découvrir le résultat de vos séances photo, aussi n’hésitez pas à nous taguer sur Instagram et à partager vos incroyables clichés. Si vous voulez vous servir de vos photos pour un super cadeau de fête des Mères, jetez un œil à nos produits photo. Cliquez tout simplement sur le bouton ci-dessous et soyez créatif.

créer maintenant

Commentaires